Chien qui pleure la nuit

Julia2312

Bonjour à tous !

Voilà mon petit souci:

J’ai 2 chiens, une de 1 an et demi et un de 3 ans et demi.

La petite, Chipo, pleure tous les soirs quand on s’en va au lit, depuis qu’on essaie de les garder dedans pour la nuit à cause du froid.

Notre chambre est à l’étage, et dès qu’on monte elle pleure et veut monter, je suis obligée de bloquer les escaliers mais elle pleure pour monter.

Pourtant le reste de la journée si on est là haut et eux en bas dans leurs paniers elle ne dit absolument rien.

Du coup au bout d’un moment je finis par les mettre dehors, avec bien sûr une couverture adaptée et une niche au fond d’un abri isolée, remplie de couvertures et sans vent ni pluie.

Ils ne sont pas mal dehors car ils sortent sans rechigner mais je serais quand même plus tranquille à les avoir dedans, que puis je faire pour qu’elle arrête de pleurer ?

J’ai déjà mis de l’adaptil plusieurs une fois dans son panier, je lui ai donné un pull à moi en guise de doudou mais rien n’y fait 😔

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez déjà essayé pas mal de choses pour pallier à ce problème d'aboiement lorsque vous partez vous couchez. C'est une très bonne idée de lui donner un vêtement avec votre odeur, cela peut rassurer votre chienne car les chiens sont très sensibles aux odeurs.

Vous pouvez essayer de détourner son attention lorsque vous partez vous coucher. Est-elle gourmande ? Si c'est le cas, vous pouvez lui donner un jouet dans lequel vous cachez des friandises, ou bien un os à mâcher. Cela va l'occuper, et vous montez discrètement à ce moment là. C'est un moyen d'associer votre départ à un évènement positif, le fait d'avoir un os ou des friandises.

Par ailleurs, vous pouvez essayer de casser vos "rituels". Comme vous le soulignez dans votre message, votre chienne distingue très bien les moments où vous partez vous coucher le soir, et ceux durant la journée où vous êtes pourtant à l'étage. Par conséquent, si vous avez l'habitude de fermer les volets avant d'aller vous coucher, essayez de les fermer plus tôt, ou de ne pas les fermer. Il ne s'agit là que d'un exemple, je ne sais pas s'il est applicable à votre situation, mais il peut vous donner des idées quant à certaines habitudes que vous avez et qui indiqueraient à votre chienne que vous montez à l'étage pour vous coucher.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront,

Bonne fin de journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julia2312

J’y ai pensé, le seul souci c’est que elle nous voit et entend monter (escalier en bois donc pas très discret) Je n’ai pas envie de les mettre dehors car malgré les manteaux et leur super niche remplie de couvertures j’ai toujours peur qu’ils aient froid L’autre soir on l’a laissé pleurer de 22h à 23h30 en pensant qu’elle allait s’arrêter mais non 😔 pensez vous que le fait de la laisser chouiner longtemps serait utile ?

L’autre chien, lui, ne dit rien.

Emla

Si elle a toujours été habituée à dormir dehors, elle ne chouine peut-être pas pour vous rejoindre, mais simplement pour aller dehors...

Après si vous voulez vraiment changer cette habitude, il va falloir persister. Si elle pleure pour sortir, vous renforcer ce comportement en craquant et en les mettant dehors.

En revanche si elle chouine de votre absence (mais je pense qu’elle le ferait dehors, avez vous écouté pour être sûre ?), essayez peut être de passer quelques nuits en bas avec elle.

Julia2312

Elle ne chouine pas lorsqu’elle est dehors, en général ils ont un biscuit qu’ils grignotent sur la terrasse et vont jouer au jardin un moment avant d’aller dans là niche

D’autres personnes ici ont les chiens dehors la nuit ?

Ce soir je vais leur donner un sabot de veau à chacun afin de l’occuper

Julia2312

Cela continue encore et encore

Maintenant il fait très froid la nuit et malgré son gros manteau je n’aime pas les savoir dehors !

On a même essayé de lui laisser la lumière allumée en bas, elle continue de pleurer 😓😓😓

Bangdji

C'est contraire à mes conseils habituels ( je préfère savoir un chien au chaud à la maison la nuit) mais le border est une race qui a du poil, et dort souvent dans les fermes dans les granges, chenil... surtout si la votre elle dehors tout le temps d'habitude, elle a subit le refroidissement de saison tranquillement ( donc adaptation du poil).

Donc comme ce sont les chiennes qui insistent fortement pour dormir dehors, pourquoi ne pas miser sur l'investissement dans une super niche, isolée, etc... Pour qu'elles soient au top dehors

Sinon, reprendre comme des chiots. Ont met le panier sur le seuil de la chambre, on le laisse un peu, puis on l'éloigne doucement, etc...et ainsi de suite jusqu'au salon.

Donc si vraiment

Julia2312

Elle a du border dans le sang mais elle a vraiment un poil très court et surtout elle est extrêmement fine car elle se dépense comme une dingue (alimentation spéciale, supplémentation en huile etc...) donc pas vraiment armée physiquement pour lutter contre le froid

Ils ont une super niche extrêmement isolée que leur a construit mon mari et j’ai investi dans un manteau super chaud mais je serais quand même plus tranquille de les savoir dedans pendant cette saison, pour qu’ils puissent repartir comme ils le souhaitent dormir dehors au printemps

Je suis allée cet après midi lui acheter les comprimés AdaptilExpress elle vient de les prendre

Je vous dirai !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a une super niche isolée, un chaud manteau, des couvertures, une bonne alimentation...même si elle a un sous poil pas hyper épais elle a tout ce qu’il faut pour être à l’abri des intempéries.

Moi aussi je serais plus rassurée d’avoir le chien dedans mais si ce dernier n’est pas bien pourquoi ne pas tester une nuit ou deux voir si ça change quelque chose ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julia2312

Voici une photo des deux pour vous faire une idée de leur « manteau naturel » et de leur physionomie

Ce n’est pas tant le fait de rester dedans qui le gêne je pense mais elle désire monter à l’étage avec nous et elle pleure pour qu’on la laisse monter

Comme les chiots en gros

Pourtant ça lui est déjà arrivé de passer des nuits dedans (elle s’était blessée à la patte et avait des points, une autre fois suite à son opération pour la stériliser....) et elle ne disait rien, et est tjrs propre

Mais depuis quelques temps elle ne fait que pleurer pour venir avec nous la haut

Je mise sur l’efficacité de l’Adaptil 🙏🏽

Bangdji

Oulala qu'elle est belle la puce de gauche !

Celle de droite a l'air bien fourni en poil 😂