Chien qui ne fait plus pipi "en position" mais incontinent au repos

Lolimuche

Bonjour,

Mon vieil ami Altaï (13 ans et 10 mois) ne fait plus pipi lors des sorties mais la vessie se "vide" petit à petit lorsqu'il dort.

Avez vous déja eu ce cas? Est ce viable sur le moyen/long terme ?

Il faut que je précise: c'est un vieux toutou ayant connu un nombre incalculable de problèmes, il s'est toujours accroché mais la dernière opération en urgence au mois de décembre 2018 lui a mis un sacré coup de vieux.

Il est bourré d'arthrose (traité depuis des années), a la colonne vertébrale figée avec des becs de perroquets. Il a aussi un gros souffle au coeur.

Ce problème urinaire vient apparement du fait qu'il a l'arrière train faible et n'arrive plus a se mettre en position, il a eu la vessie vidée par sonde avant hier et des analyses ont été faite pour chercher une infection: il n'y en a pas.

Je voudrais donc savoir, si il continue à ne pas réussir à faire pipi mais qu'il reste incontinent au repos, y'a t'il un risque pour sa santé? Avez vous eu ce cas?

Ca me fend le coeur de le voir diminué et ne plus réussir à faire pipi et en même temps il se bat pour réussir à se lever encore!

Merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Altai est âgé, souffre de plusieurs pathologies dont l'incontinence... Certains maîtres mettent des couches (les changer très souvent pr éviter infection et irritation cutanée...) d'autres portent leur compagnon à l'extérieur... Cela lui permet de faire dehors et de prendre l'air...

Il faut voir avec le véto comment va Altai physiquement mais aussi moralement... Il y a souffrance physique et mentale causée par des douleurs, une manque d'interaction avec l'environnement, prise de conscience de son incapacité grandissante...

On voudrait tous prolonger la vie de notre compagnon au maximum... Mais le fait on pr lui... Pour nous... Et est ce au prix d'une vraie qualité de vie...

Surveillez son état au quotidien, tentez d'évaluer sa douleur pr mieux la traiter et le soulager...

Bon courage à vous et à Altai.

Lolimuche

Merci pour votre réponse rapide.

Il a en effet des couches et je le porte et l'emmene marcher dehors 3 à 4 fois par jour, avec l'espoir qu'il urine ... mais non il ne veut plus faire.😞

A coté de ca il se leve seul, marche (fatique vite avec l'arriere main qui s'affaisse), mange comme un glouton, a encore le regard petillant (par moment des coups de mou mais il y a encore bcp d'instants où il a le regard vif)

C'est difficile qu'il n'urine plus par lui même, je suis terrifiée que ca finisse par etre dangereux.

Utilisateur anonyme

Je comprends votre inquiétude.

S'il fait dans la couche, au moins il fait. ça évite les globes et autres complications.

Très bonne nouvelle qu'il ait encore le regard vif!

Suivez bien son état général avec votre vétérinaire et n'hésitez pas à lui poser bcp de questions.

Lolimuche

Merci bcp!

Oui je lui en pose (bcp trop lool) il est dipsonible par mail et me repond, c'est rassurant. Altaï a un top veterinaire !

Il fait dans la couche oui, le "trop plein" je pense, il n'y a pas de quantités énormes mais de belles aureoles tout de meme.

J'ai vu qu'il existe une technique pour vider la vessie mais il est question de chien paralysé, Altaï n'est pas paralysé alors est ce que c'est méthode peut fonctionner quand même ou bien ses muscles seront trop contrcatés?

Utilisateur anonyme

Question intéressante et que vous avez bien sûr posée à votre véto (très top au passage un pouce !)

Je ne peux pas y répondre car pas véto. Je souligne juste "l'inutilité voire le risque" ici à pratiquer cette méthode. Mon seul argument est que votre chien fait encore de lui même, au moment où il le peut ou même involontairement. On peut supposer qu'un lien nerveux soit encore qq peu présent.

En intervenant, vous risquez de le perturber. Il pourrait ne plus du tout faire, ajouter à cela d'autres risques sur sa psychologie...et aussi vous n'êtes pas là pr le faire tt le tps... Restez aux couches que vous changer très souvent et à la surveillance.

Toujours selon moi bien sûr...

Utilisateur anonyme

Je crois que vous devez intégrer que vous êtes en train d'accompagner un chien en fin de vie. C'est important d'être lucide, c'est la base pour décider et agir au mieux pour le chien.

Tout ce qui est kiné/osthéo, anti inflammatoires et autres petits cachets que vous proposera votre véto, c'est bon à prendre.

Concernant l'incontinence, malheureusement il faut faire avec à ce stade. Mais tant que vous avez le courage de gérer ce problème et si le chien ne souffre pas trop, vous pouvez gagnez des jours, des semaines... avec votre chien.

Si la souffrance est trop forte ou que le véto commence à lui faire des injections de morphine, là... il faut arrêter.

Tant que le chien a l'air bien dans ses pattes, qu'il peut bouger sans se mettre en danger, moi je dis qu'il n'y a pas de raison de baisser les bras.

Bon courage !