Chien qui montre les dents

Bea007

Bonsoir à tous,

Jessy, Mon border collie de 6 ans, a régulièrement un drôle de comportement avec les personnes, même celles qu'elle connaît très bien.

Elle demande d'être caressée, viens chercher la main avec son museau, gratte avec sa patte sur la jambe de la personne,... La personne la caresse pour répondre à sa demande et elle finit par montrer les dents ! On dit évidemment à la personne d'arrêter de la carrosserie Jessy recommence à demander des caresses dans les quelques secondes où on ne l'a touché plus.

Je pense faire appel à une comportementaliste car de mon côté je n'y comprends rien ! Quelqu'un aurait une idée qui expliquerait ce comportement ?

Merci d'avance !

Béa

19 réponses
Bea007

Bonsoir à tous,

Jessy, Mon border collie de 6 ans, a régulièrement un drôle de comportement avec les personnes, même celles qu'elle connaît très bien.

Elle demande d'être caressée, viens chercher la main avec son museau, gratte avec sa patte sur la jambe de la personne,... La personne la caresse pour répondre à sa demande et elle finit par montrer les dents ! On dit évidemment à la personne d'arrêter de la carrosserie Jessy recommence à demander des caresses dans les quelques secondes où on ne l'a touché plus.

Je pense faire appel à une comportementaliste car de mon côté je n'y comprends rien ! Quelqu'un aurait une idée qui expliquerait ce comportement ?

Merci d'avance !

Béa

Bonsoir,

Est-ce qu'elle montre les dents quel que soit l'endroit où on la caresse ? (sur la tête, sur le cote, etc)

Elle le fait depuis tjrs ?

Elle le fait rapidement ou seulement au bout d'un petit moment?

Avec vous, c'est pareil, elle montre aussi les dents ?

Et si elle est caressee au sol sans avoir à demander, pareil, elle montre les dents ?

Et si elle est caressee au sol après avoir demande des caresses ?

Est ce qu'en la regardant (ou pas) dans les yeux en la caressant, ça change qlq chose?

Vous semblez dire que c'est aleatoire (''a régulièrement un drôle de comportement", sous entendu ''parfois, elle ne montre pas les dents").

Portez attention aux details, pour essayer de trouver ce qui fait la difference.

Pour répondre à vos questions :

Avec les membres de la famille, Jessy ne montre jamais les dents. C'est avec des personnes qu'elle voit moins souvent mais qu'elle connait quand même bien. Peu importe où nous les gens la caressent, elle finit toujours par montrer les dents. Seul différence : si la caresse ne dure pas longtemps, elle n'en vient pas à montrer ses dents mais par contre, une longue caresse, là c'est à tous les coups qu'elle montre les dents.

Elle le fait pas depuis toujours mais maintenant depuis 1 an de manière régulière.

Au sol aussi, si elle est caressée longuement, le résultat est le même...

Les gens ne la regardent pas dans les yeux, ils ne la regardent pas tout au long de la caresse, je dois donc fort surveiller moi-même les gens pour éviter d'éventuelles morsures.

En attendant, je demande aux gens de ne pas la caresser mais c'est dommage car elle est en demande de caresses. Maintenant, il faut peut-être pas répondre à ses demandes. Et puis elle fortement caliner par les membres de la famille 😁

Bea007

C'est peut-être sa manière de dire: je ne suis pas contre les caresses mais je n'aime pas ton style ?

Peut-être oui... mais avec nous elle ne fait pas ça. La véto la caressée à différents endroits pour essayer de voir si elle avait pas une douleur mais non, aucun signe de douleur. C'est vraiment la longueur de la caresse (qui en soit n'est pas si longue mais pour elle oui) qui finit par faire qu'elle montre les dents !

La comportementaliste m'a dit que c'était un comportement rare mais qu'on savait travailler là-dessus... à voir donc !

Tania28700

Et en quoi consistera ce travail ? je suis curieuse de savoir 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bea007

Je ne sais pas encore 😊 j'ai rendez-vous vendredi prochain, je vous tiendrai au courant !

Tania28700

👍 à bientôt, alors 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bea007

Bonjour à tous,

Jessy a eu sa première séance chez la comportementaliste ! En fait, elle montre les dents car elle décidé elle-même de quand les personnes peuvent la toucher ou non. Elle a fait un exercice avec la comportementaliste qui la caressait et évidemment Jessy a montré les dents. J'ai un petit spray, juste de l'air comprimé, que je dois active quand Jessy montre les dents et dire en même temps "non".

Elle a un comportement agressif car elle ne connait pas bien sa place. Nous devons lui imposer un cadre très strict pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas tout faire. Certains chiens n'ont pas besoin de tant de cadre mais visiblement, avec Jessy, nous allons devoir serrer les vices ! Ca ne m'enchante pas, je la trouve si gentille mais c'est vrai que cette histoire de montrer les dents ça ne peut pas continuer.

J'ai donc des exercices à faire avec elle tous les jours afin de lui apprendre à ne plus montrer les dents ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution mais j'imagine que ça prend un certain temps...

Merci pour vos réponses en tout cas

Tania28700

Comportement stricte ? c'est à dire ?

Merci pour les nouvelles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Bea007

Le spray correcteur , ça peut aider ..

J'ai pas pensé à demander , pour Jessy ,elle fait beaucoup de balades , de sorties , des exercices avec commandes (ordres pour la contrôler ) l'occuper ?

cela consiste en quoi , de serrer les visses selon ton comportementaliste ?

Jessy est stérilisée ?

elle arrive pas sur ses chaleurs ?

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Bonjour, comment va Jessy? Son comportement s'est il amélioré ? :)