Chien qui grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai une border collie gentlle comme tout que j’adore enormement mais depuis quelquetemps j’ai un probleme avec elle. Elle s’est deja attaquer aux poules de mon voisin, clairement elle l’ai a tuee(2), il y a trois quatre mois. A ce moment je l’avais beaucoup reprimandé. Aujourd’hui nous etions en ballade en campagne elle adore ca mais malheureusement il nous arrive de croiser des poules en liberté sur les chemins qu’on empreinte et je vous le donne dans le mile, elle a recommencer, j’ai eu beau la rappeler qd je l’ai vu courir, elle n’a pas ecouté et a attrapper une de ces poules. Je l’ai engueuler et elle s’est quasi enfuit ne voulant pas que je l’a remette en laisse sachant que j’allais la taper pour la reprimander... je lui ai dit de partir , elle est rentrer a la maison tte seule,connaissant bien le chemin.. arriver a la maison j’ai pu l’a chopper, je l’ai taper pour la punir qd j’ai enfin pu lui passer la laisse et j’y suis aller fort etant tres en colere contre elle.. et elle a fini par me grogner dessus...? Ma question : que dois je faire??? Dois je me separer de ma chienne maintenant qu’elle m’a grogner dessus?? Je precise que c’est une chienne adorable, tjrs heureuse, de bonne humeur, caline a souhait, tjrs en demande de caresse. Suffit que je la regarde et elle vient de suite se coller a moi pour un calin... merci de vos conseil, la elle est attache a un poteau dans mon jardin car je ne sais pas quoi faire. Elle ne m’a gronder dessus que pendant qu’elle prenait des coups et meme pas au debut acceptantje pense cette reprimande mais au bout de quelque minute et craignant que je continu elle s’est mise a gronder doucement de facon un peu rauque. Elle n’a pas montrer les dents par contre. Merci j’attend vos conseils

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

alalalala ! c'est la première chose qui me vient de dire en premier lieu. Bon pour moi c'est évident mais tu as la réponse dans ta question, réjouis toi tu ne seras pas obligé de t'en séparer :) pourquoi ton chien grogne ? la réponse est simple, parce que tu l'as frappe. Pourquoi elle ne reviens pas quand tu l'appelle ? parce que ton chien sait qu'il va s'en prendre une, donc pourquoi revenir dans ces cas la ? et ce prendre une rouste c'est pas plaisant donc elle te dit en grognant qu'elle n'en peux plus ! Pour ne pas qu'elle aille chez ton voisin, installe une clôture suffisamment haute ou aide ton voisin à renforcer son poulailler. Pour les poules en liberté c'est plus compliqué je te l'accorde mais plusieurs solutions sont possible...anticiper, la tenir en longe, la rappeler avec un super jouet/friandise, et surtout ne pas la gronder sinon elle reviendra jamais !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mat Et Indi

Bonjour,

Un chien n'est ni gentil ni méchant. Il n'a aucune conscience du bien et du mal. C'est avant tout un animal qui suit ces instincts. Il est tout à fait naturel que votre chien chasse les poules et même si il les tue il n'est pas méchant pour autant, il a juste suivit son instinct.

Ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne vous ait pas écouter lorsque vous l'avez rappeler. Il va donc falloir vous armer de patience et retravailler le rappel! D'abord avec une longe en le récompensant dès qu'il revient puis quand ça marche bien dans un endroit calme sans longe...

Dans tous les cas même si votre chien a fait une grosse bêtise il ne faut jamais frapper un chien. C'est pour ça qu'il vous a grogné dessus. Il a juste cherché à se défendre...

Bon courage.

" Mat "

Bonsoir Dorelay,

Que devez-vous faire quand votre chienne vous grogne dessus après l'avoir frappé ? Commencer par arrêter de la frapper déjà.

Votre colère est une chose mais je n'ai vu aucune raison dans tout ce que vous avez expliqué qui puisse justifier de maltraiter cette chienne.

Vous avez choisi d'adopter un chien et qui plus est, un Border collie. Autrement dit, un chien qui a conservé de forts patrons-moteurs de prédation.

Quand cette chienne est stimulée par ce qu'elle peut considérer comme une proie, toute une série de comportements se mettent instinctivement en place (fixation, traque, poursuite, capture, mise à mort, rapport de la proie ou ingestion). Aucun chien domestique ne possède une séquence complète de prédation mais tous ont conservé, de manière plus ou moins forte, des comportements de prédation.

Et vous pourrez lui crier après tout ce que vous voulez, son instinct a à peu près toutes les chances de prendre le dessus. C'est dans sa nature et ce sont donc des comportements normaux.

Faut-il la frapper pour la punir d'avoir adopté un comportement normal ?

D'un point de vue moral, c'est très certainement regrettable pour ces poules qui ont été tuées mais cela ne change absolument rien. Un chien n'agit ni par moralité ni par cruauté gratuite. Ce qui veut dire que les motifs pour lesquels vous l'avez puni sont incompréhensibles pour cette chienne. Et elle vous l'a fait savoir en réagissant là encore en chien : en vous grognant dessus. Rien de plus normal.

Je suis désolé mais dans ce contexte, il ne m'apparaît en rien que ce soit à la chienne de se remettre en question.

" Comportementaliste canin "