alalalala ! c'est la première chose qui me vient de dire en premier lieu. Bon pour moi c'est évident mais tu as la réponse dans ta question, réjouis toi tu ne seras pas obligé de t'en séparer :) pourquoi ton chien grogne ? la réponse est simple, parce que tu l'as frappe. Pourquoi elle ne reviens pas quand tu l'appelle ? parce que ton chien sait qu'il va s'en prendre une, donc pourquoi revenir dans ces cas la ? et ce prendre une rouste c'est pas plaisant donc elle te dit en grognant qu'elle n'en peux plus ! Pour ne pas qu'elle aille chez ton voisin, installe une clôture suffisamment haute ou aide ton voisin à renforcer son poulailler. Pour les poules en liberté c'est plus compliqué je te l'accorde mais plusieurs solutions sont possible...anticiper, la tenir en longe, la rappeler avec un super jouet/friandise, et surtout ne pas la gronder sinon elle reviendra jamais !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir Dorelay,
Que devez-vous faire quand votre chienne vous grogne dessus après l'avoir frappé ? Commencer par arrêter de la frapper déjà.
Votre colère est une chose mais je n'ai vu aucune raison dans tout ce que vous avez expliqué qui puisse justifier de maltraiter cette chienne.
Vous avez choisi d'adopter un chien et qui plus est, un Border collie. Autrement dit, un chien qui a conservé de forts patrons-moteurs de prédation.
Quand cette chienne est stimulée par ce qu'elle peut considérer comme une proie, toute une série de comportements se mettent instinctivement en place (fixation, traque, poursuite, capture, mise à mort, rapport de la proie ou ingestion). Aucun chien domestique ne possède une séquence complète de prédation mais tous ont conservé, de manière plus ou moins forte, des comportements de prédation.
Et vous pourrez lui crier après tout ce que vous voulez, son instinct a à peu près toutes les chances de prendre le dessus. C'est dans sa nature et ce sont donc des comportements normaux.
Faut-il la frapper pour la punir d'avoir adopté un comportement normal ?
D'un point de vue moral, c'est très certainement regrettable pour ces poules qui ont été tuées mais cela ne change absolument rien. Un chien n'agit ni par moralité ni par cruauté gratuite. Ce qui veut dire que les motifs pour lesquels vous l'avez puni sont incompréhensibles pour cette chienne. Et elle vous l'a fait savoir en réagissant là encore en chien : en vous grognant dessus. Rien de plus normal.
Je suis désolé mais dans ce contexte, il ne m'apparaît en rien que ce soit à la chienne de se remettre en question.
" Comportementaliste canin "