Chien maltraité que faire ?

Lionblanc

Bonjour,

je viens pour vous poser une question sur les animaux (particulièrement les chiens).

Je vous raconte donc ce qui se passe :

au rez de chausser, vit un chien de type border Collie et sa "famille", (j'ai mis des guillemets car il ne s'occupe pas vraiment de leur chien, en tout cas c'est mon avis, à vous d'en juger).

Le chien en question n'est sortie que 10 minutes par jour, n'a pas d'activité physique particulière, tel que agility, il ne court pas, il ne marche que quand il est sortis ...

Ils ont aussi un collier étrangleur (qu'il utilise pour l'étrangler), quand je dis étrangler, c'est vraiment étrangler : il soulève chien avec le collier.

Pour finir, le chien vit dans le noir total, car les volets sont 24/24h fermés.

Cela me rend triste pour le chien, alors comment faire ?

Mes parents ne veulent appeler la SPA (je ne pense pas que la SPA m'écoute car je suis encore mineur) et ils ne veulent faire de pétition, pour ne pas créer de problèmes ou autres ...

Merci d'avance pour ceux qui m’aideront (et qui aiderons se petit à border Collie).

P.S :

A vous de me croire ou pas, mais cette histoire est bien vrai.

Aussi merci de bien vouloir ne pas vous énerver ou autre :)

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
8 réponses
Solenneb

Je ne vois pas comment tu peux affirmer de tel propos... comment tu peux savoir qu'ils ne sortent que 10 minutes le chien? Tu es h24 chez toi à les surveiller?

Ensuite le chien vie dans la maison avec les volets fermés? Si c'est le cas cela veut dire que les gens qui y vivent n'ouvrent jamais? ça me semble étonnant... Ensuite tu les accompagnes en balade pour savoir si oui ou non ils vont faire de l'agility?

Bref avant de remuer ciel et terre sois sûr de ce que tu avances... Car signaler un cas de maltraitance quand ce n'est pas le cas peut se retourner conte toi...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement possible que le chien de vos voisins soit violenté. Ces actes peuvent être punis par la loi et différentes associations permettent de lutter contre les violences faites aux animaux.

Tout d'abord, les actes de mauvais traitements envers les animaux (tels que l'absence de soins ou les actes de violence) peuvent donner lieu à des amendes en direction du propriétaire.Si les sévices sont plus graves, de nature sexuelle ou s'il s'agit d'actes de cruauté, le propriétaire risque même l'emprisonnement, mais cela demeure très rare.

Une personne a le droit de porter plainte si elle à été témoin d'un acte de cruauté ou de mauvais traitement envers un animal. Dans tous les cas, pour porter plainte, le plus simple est de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche du lieu de l'agression. Dans l'idéal, il faut prévenir une association animale qui est très habituée à ce genre de cas.

Enfin, il se peut que le chien de cette famille ne soit pas le seul à subir des actes de mauvais traitement, dans ce cas les seuls à pouvoir intervenir sont les pompiers, en effet ils ont le droit d'intervenir partout et ont des vétérinaires dans leurs brigades qui sont spécialisés dans ce genre de cas. L'idéal est de les faire venir dans la famille du chien maltraité parce que vous soupçonnez qu'il se passe des événements graves chez eux (incendies par exemple). Même si cette raison n'est qu'un prétexte, les pompiers viendront et mettront au clair la situation.

Enfin, n'hésitez pas à appeler les associations suivantes si vous êtes inquiète pour ce chien:

SPA

39, Bd Berthier - 75847 PARIS Cedex 17

Tél. : 01 43 80 40 66

Fax : 01 43 80 99 23

www.spa.asso.fr

Confédération nationale des SPA de France

25 Quai Jean Moulin - 69002 LYON

Tél. : 04 78 38 71 85

Fax : 04 78 38 71 78

www.spa-france.asso.fr

Fondation Brigitte Bardot

28, rue Vineuse - 75116 Paris

Tél. : 01 45 05 14 60

Fax : 01 45 05 14 80

www.fondationbrigittebardot.fr

Fondation Assistance aux Animaux

24, rue Berlioz - 75116 Paris

Tél. : 01 40 67 10 04

www.assistanceauxanimaux.com

Bonne journée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lionblanc

Je ne vois pas comment tu peux affirmer de tel propos... comment tu peux savoir qu'ils ne sortent que 10 minutes le chien? Tu es h24 chez toi à les surveiller?

Ensuite le chien vie dans la maison avec les volets fermés? Si c'est le cas cela veut dire que les gens qui y vivent n'ouvrent jamais? ça me semble étonnant... Ensuite tu les accompagnes en balade pour savoir si oui ou non ils vont faire de l'agility?

Bref avant de remuer ciel et terre sois sûr de ce que tu avances... Car signaler un cas de maltraitance quand ce n'est pas le cas peut se retourner conte toi...

Bonsoir,

Tout d'abord, si vous n'avez pas envie de répondre à ma question, ce n'est pas mon problème après tout je ne fais pas sa pour moi, mais pour le chien.

Ensuite (pour info), j'étais amie avec sa maitresse (pour raison perso je ne le suis plus), et ce qu'elle me racontait me déplaisait beaucoup, par exemple : elle l'amenait chez un "éducateur" canin (il utilise la méthode coercitive) et quand le chien aboyait contre les autres chiens ou contre les humains présents, il leur disaient de le soulever (comme si il l'étranglait) avec la laisse (avec le collier étrangleur), ce qui donc celons l'éducateur faisait stopper ce comportement... !

Je les ai aussi accompagné plusieurs fois en "balade", elles n'ont pas duré plus de 5/10 minutes.

Je les "connais" et se type de personne n'aime ni marcher, ni voire du monde, ni faire du sport en général, ils ne feront donc pas d'effort et SURTOUT pas de sport pour leur chien.

Pour terminer, ce sont des gens EXTREMEMENT fermées, et donc oui ils vivent avec les volets h24 fermés.

Sur cette bonne soirée.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Oh mon dieu...ses inimaginable...contacte des assos, mais il te faudrait des preuves...

Utilisateur anonyme

Pauvre chien !

je te conseille de prévenir la gendarmerie la plus proche de chez toi avant d'appeler la spa

Lionblanc

Oh mon dieu...ses inimaginable...contacte des assos, mais il te faudrait des preuves...

Pauvre chien !

je te conseille de prévenir la gendarmerie la plus proche de chez toi avant d'appeler la spa

Oui, peut être que je pourrait prendre un vidéo (discrètement) quand il sont en "balade", je pense que je vais appelé la spa pendant les vacances (je suppose que la gendarmerie ne m'écoutera pas) .

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Ca me r'appelle tellement quelque chose qui mais arriver, j'étais tellement amie avec cette personne que je ne n'avais même pas vue qu'ils maltraité leur animaux, laisser aller les enfants sur la route ect ... puis je dirais 1 ans après j'ai ouvert les yeux et j'ai fait bouger les choses pour leur chevaux leurs chiens et leurs chats en grand nombres, j'ai moi même placer une de leur chienne avec qui j'étais très attacher la pauvre elle ne voulais même plus entrée chez ses "maîtres", la Mairie est aussi intervenue ect... Je suis très fier de se que j'ai fait même si ce n'est pas grand chose. Courage a toi, c'est très bien ce que tu fait

Lionblanc

Ca me r'appelle tellement quelque chose qui mais arriver, j'étais tellement amie avec cette personne que je ne n'avais même pas vue qu'ils maltraité leur animaux, laisser aller les enfants sur la route ect ... puis je dirais 1 ans après j'ai ouvert les yeux et j'ai fait bouger les choses pour leur chevaux leurs chiens et leurs chats en grand nombres, j'ai moi même placer une de leur chienne avec qui j'étais très attacher la pauvre elle ne voulais même plus entrée chez ses "maîtres", la Mairie est aussi intervenue ect... Je suis très fier de se que j'ai fait même si ce n'est pas grand chose. Courage a toi, c'est très bien ce que tu fait

Merci, il manque de gens comme vous qui ose dénoncer la maltraitance sans avoir peur de crée des ennuie autour d'eux .... Je serait prête a tout pour un animal (même ceux qui ne sont pas les miens) !!! En tout cas bravo !! ^^ ✌

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "