Chien fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi l'un de nos chiens est devenue fugueur.

Nous avons donc un Border Collie de 5 ans, qui a pratiqué l'agility et une jeune malinoise qui a un peu plus d'un ans.

Avant ça nous avions 3 chiens une rottweiler une labrador et ce fameux Border Collie.

L'année dernière nous avons perdu la labrador morte de vieillesse, et environ 2 mois après nous avons perdu notre rottweiler atteinte d'un cancer des os. Le border Collie c'est donc retrouvé seul c'est pour cette raison que nous avons décidé de prendre une jeune malinoise pour lui tenir compagnie.

A cette époque, tout au tour de la maison, il n'y avait pas forcement de clôture ou juste un petit mur afin de délimiter notre terrain, mais nos chiens n'avaient jamais eu l'envi ou l'idée d'aller se balader au delà de notre jardin.

C'est à partir du moment où nous avons perdu notre Rottweiler (piqué dut à la douleur de la maladie afin de ne pas la faire souffrir) que le Border Collie a commencé a fuguer, ce n'était donc pas difficile pour lui vu que les délimitations de notre terrain n'étaient pas vraiment présente, mais ces fugues n'avaient lieu que 1 a 3 fois par mois. Au début il ne fessait qu'un petit tour dans le quartier ou dans la foret derrière notre maison et rentré par ces propre moyens.

Suite à ça nous avons donc décidé de poser du grillage autour de la maison afin de l’empêché de recommencer, mais il trouvait toujours d'autres solutions pour ce carapater ( par exemple : Détruire le grillage pour ce créer un passage ). Ces fameuses fugues devenaient de plus en plus fréquente et quand il sortait, il allait rendre visite aux autres femelles en chaleur du quartier.

Nous avons renforcé le grillage, trouvé plusieurs solutions afin de l’empêcher de sortir mais ses fugues commencaient à devenir une obsession pour lui. Nous avons donc décidé de la castré afin de limiter ses fugues pour les femelles en chaleur.

Actuellement notre Border Collie fugue tous les jours (plusieurs fois par jours) des fois 5 minutes, des fois quelque heures puis rentre.

Pour vous donnez un exemple: nous prenons les chiens à l'intérieur toute l’après-midi afin qu'il soit en notre compagnie, nous les caressons et s’occupons attentivement d'eux, mais à l'instant où nous décidons de les faire sortir dans le jardin le border à pour première idée de sortir de la maison.

Récemment il s'est mit a escalader le grillage rigide, que nous venons de faire installer, pour sortir. Cependant nous avons remarqué que ses fugue n'ont pas la même tournure que celle avant sa castration, actuellement notre Border fugue de la maison mais ne s'en éloigne pas plus de 50 mètre il reste souvent devant la maison et il fait des aller retour. Au bout d'un moment il rentre dans le jardin.

Nous cherchons donc à comprendre la raison de ses fugues, un moyen afin de l'empécher de sortir ou une solution pour limiter ou arréter ses fugues.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Si ton border a 5 ans et qu'il a toujours été sage et que ce n'est qu'à la mort (pour lui c'est une disparition) des deux autres chiens qu'il a commencé ses fugues... pour moi le décès de tes deux autres chiens est lié à son comportement. Après, je ne suis pas comportementaliste, je ne pourrais pas t'aider mais au vu de ce que tu expliques, c'est ce qui me vient à l'esprit. Peut-être cherches-t-il ses compagnons ? Peut-être que ne nouvel ami malinois ne lui pas (pour x raisons) ? Les borders sont très sensibles, d'où son attitude peut-être. Je ne pense pas que se soit lié au manque d'activité, surtout si à l'époque des 2 autres copains, il avait aussi peu de jeux avec toi.

Après, ça peut être intéressant de faire des activités hors jardin afin de lui changer les idées et d'essayer de déplacer cette mauvaise habitude par quelque chose qui le défoule. Parque à force de fuguer, il va y avoir des accidents : ton chien peut se faire écraser, se perdre, être enlevé, etc. Moi je ne serait pas tranquille si mon chien allait se balader je ne sais où. Des disparitions de chiens ce n'est pas ce qui manque...