Chien fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi l'un de nos chiens est devenue fugueur.

Nous avons donc un Border Collie de 5 ans, qui a pratiqué l'agility et une jeune malinoise qui a un peu plus d'un ans.

Avant ça nous avions 3 chiens une rottweiler une labrador et ce fameux Border Collie.

L'année dernière nous avons perdu la labrador morte de vieillesse, et environ 2 mois après nous avons perdu notre rottweiler atteinte d'un cancer des os. Le border Collie c'est donc retrouvé seul c'est pour cette raison que nous avons décidé de prendre une jeune malinoise pour lui tenir compagnie.

A cette époque, tout au tour de la maison, il n'y avait pas forcement de clôture ou juste un petit mur afin de délimiter notre terrain, mais nos chiens n'avaient jamais eu l'envi ou l'idée d'aller se balader au delà de notre jardin.

C'est à partir du moment où nous avons perdu notre Rottweiler (piqué dut à la douleur de la maladie afin de ne pas la faire souffrir) que le Border Collie a commencé a fuguer, ce n'était donc pas difficile pour lui vu que les délimitations de notre terrain n'étaient pas vraiment présente, mais ces fugues n'avaient lieu que 1 a 3 fois par mois. Au début il ne fessait qu'un petit tour dans le quartier ou dans la foret derrière notre maison et rentré par ces propre moyens.

Suite à ça nous avons donc décidé de poser du grillage autour de la maison afin de l’empêché de recommencer, mais il trouvait toujours d'autres solutions pour ce carapater ( par exemple : Détruire le grillage pour ce créer un passage ). Ces fameuses fugues devenaient de plus en plus fréquente et quand il sortait, il allait rendre visite aux autres femelles en chaleur du quartier.

Nous avons renforcé le grillage, trouvé plusieurs solutions afin de l’empêcher de sortir mais ses fugues commencaient à devenir une obsession pour lui. Nous avons donc décidé de la castré afin de limiter ses fugues pour les femelles en chaleur.

Actuellement notre Border Collie fugue tous les jours (plusieurs fois par jours) des fois 5 minutes, des fois quelque heures puis rentre.

Pour vous donnez un exemple: nous prenons les chiens à l'intérieur toute l’après-midi afin qu'il soit en notre compagnie, nous les caressons et s’occupons attentivement d'eux, mais à l'instant où nous décidons de les faire sortir dans le jardin le border à pour première idée de sortir de la maison.

Récemment il s'est mit a escalader le grillage rigide, que nous venons de faire installer, pour sortir. Cependant nous avons remarqué que ses fugue n'ont pas la même tournure que celle avant sa castration, actuellement notre Border fugue de la maison mais ne s'en éloigne pas plus de 50 mètre il reste souvent devant la maison et il fait des aller retour. Au bout d'un moment il rentre dans le jardin.

Nous cherchons donc à comprendre la raison de ses fugues, un moyen afin de l'empécher de sortir ou une solution pour limiter ou arréter ses fugues.

11 réponses
Docline

Vous ne lui proposez pas assez d'activités interessantes.

Si vous l'accompagnez tous les jours qu'il puisse courir dans des lieux variés, il n'aura plus de raison de faire ces fugues d'ennui normalement;

Sauf que le mauvais pli est pris, il faudra sûrement trouver une astuce pour le déshabituer, une fois que vous aurez rétabli un nouveau rituel de sorties avec lui.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

continuez vous l'agility ? profitez de votre après midi pour sortir un max :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

A vrai dire sa fait un moment que nous ne somme pas aller à l'agility, car nos étude nous en empêche.

Docline : "Si vous l'accompagnez tous les jours qu'il puisse courir dans des lieux variés, il n'aura plus de raison de faire ces fugues d'ennui normalement;"

Il y a certaines fois ou nous somme aller faire des balades de plusieurs heures où il a put se défouler mais une fois rentré à la maison il prenait le large.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

mais est ce que vous le sortez plusieurs heures de façon régulière ? c'est quand même curieux que la plupart du temps il reste pas loin...remarquez vous une sorte de malaise quand il est a la maison ? il s'entend bien avec la malinoise ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En générale on sort les deux chiens dans la forêt derrière la maison pendant une a deux heure le weekend, et parfois la semaine mais moins de temps car nous n'avons pas forcement le temps.

Quand il est à la maison on ne ressent pas de malaise il demande quelque câlin si non il reste allonger pas loin de nous.

Avec la malinoise quand les deux sont ensemble ils jouent et on n'a pas l'impression qu'il y ne l’apprécie pas, mais parfois étant le chien dominant de la meute, la petite étant plutôt vive celle-ci se fait remettre à sa place quand elle l'embête trop. (il montre un peu les dents ou lui grogne)

PS:

- Un Aspect particulier quand ils sont dans la maison et que nous voulons les faire sortir le border s'allonge et nous montre qu'il ne veut pas aller dans le jardin.

- Aujourd'hui nous avons lavé notre voiture le chien étant sortie avant, il est venu nous rejoindre et est resté avec nous tous le temps du nettoyage puis, il est rentré avec nous dans la maison sans avoir recourt a un rappel ou la laisse.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il doit y avoir quelque chose dans le jardin qui ne lui plait pas...et vous les sortais tous les jours ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

"A vrai dire sa fait un moment que nous ne somme pas aller à l'agility."

Cela doit lui manquer de faire du sport. C'est un chien extrêmement sportif (je m'y connais j'ai un husky).

"Il y a certaines fois ou nous somme aller faire des balades de plusieurs heures où il a put se défouler mais une fois rentré à la maison il prenait le large."

Est-ce que vous le lâchez ? Ou est-il en laisse/longe ?

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Fojf
Passionnée d'animaux depuis toujours, j'adore être en contact avec eux et ne pourrait vivre sans.

Il faut qu'il se dépense.

Essayez de pratiquer le cani-cross ou le cani-vtt.

Faites des randonnées le week-end, ou construisez lui des jeux de stimulations !

Il y a tellement d'occupations !

Votre chien reste-t-il seul avec votre chienne pendant la journée ?

" Un chien vous est plus fidèle que vous ne l'êtes à vous même. "
Utilisateur anonyme

il doit y avoir quelque chose dans le jardin qui ne lui plait pas...et vous les sortais tous les jours ?

Le jardin est plutôt simple, il on accès au garage où il y a des couverture et leur panier, nous leur avons même aménagé un espace avec un cabane pour enfant ou il peuvent se coucher dedans ou dessous pour être à l'ombre l'été ou se réchauffer l’hiver.

Cela doit lui manquer de faire du sport. C'est un chien extrêmement sportif (je m'y connais j'ai un husky).

Est-ce que vous le lâchez ? Ou est-il en laisse/longe ?

Je pense que sa doit lui manquer nous allons essayer d'y retourner plus souvent, tous les week-ends, pour qu'il puisse se défouler.

Et quand nous les sortons promener nous laissons les deux chiens sans laisse se balader en général il ne sortent pas de notre champs de vision ou très peu et quand nous les appelons pour leurs indiquer le chemin ils reviennent vers nous et vont dans la bonne direction.

Il faut qu'il se dépense.

Essayez de pratiquer le cani-cross ou le cani-vtt.

Faites des randonnées le week-end, ou construisez lui des jeux de stimulations !

Il y a tellement d'occupations !

Votre chien reste-t-il seul avec votre chienne pendant la journée ?

Nous avons penser d'essayer de faire du cani-cross ou le cani-vtt avec lui, je pense que nous allons essayer de le faire.

Vous nous dite de lui construire des jeux de stimulations ? Que voyez-vous par la ? Des idées ?

Quand les chiens sont dans le jardins il sont tous les deux ensembles et s'amusent ensemble parfois, en général nous ne faisons pas de préférence si l'un rentre à l'intérieur l'autre aussi et vice-versa.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il faudrait le sortir TOUS les jours, grand minimum 1h en plus du weekend...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "