chien agressé par humain : vous faites quoi ?

Marie31130

Bonjour à tous,

Je vous plante le décors : hier en promenant mes chiens Cannelle s'est fait agresser par un homme. Nous étions sur un chemin de balade fréquenté par d'autres chiens, des familles à pied ou à vélo, des joggeurs, des VTtistes.

Mitshiko était en laisse (fugueur) mais Cannelle en liberté car elle est très sage et obéit très bien. Nous nous promenons dans ce secteur et toujours dans cette configuration depuis que Cannelle est venue agrandir la famille.

Nous n'avons jamais eu de problème car la miss se désintéresse des sportifs. Elle joue avec les autres chiens en liberté, quémande une caresse si elle sent que la personne s'intéresse à elle pas plus. Elle ne saute sur personne. Je veille qu'elle ne s'approche pas des enfants par sécurité mais ils ne l'intéressent pas non plus.

Hier nous marchions tranquillement. un homme était assis sur le banc où nous avons l'habitude de faire la pause hydratation. Cannelle par habitude se dirige vers le banc. Je la rappelle car je vois tout de suite que l'occupant du banc n’avait pas l'intention de partager. Elle se retourne, me regarde puis se couche dans l'herbe l'air de dire "je ne bougerai pas avant de boire un coup." Pas de problème pour moi elle était à plus de 2 mètres de l'homme.

Je continue à avancer vers elle quand je vois l'homme se lever et venir vers la chienne l'air agressif. Ni une ni deux il lui met un coup de pied en me hurlant que cela m'apprendra à garder mon chien attaché.

Sur le coup j'ai été tellement stupéfiée que je n'ai pas réagit. Je me suis juste occupée de ma Cannelle, vérifié qu'elle n'était pas blessée.

Cannelle, dans mes bras, grondait en regardant l'homme qui a alerté tous les passants en hurlant que mon chien était agressif et l'avait attaqué.

Je n'ai pas su quoi faire alors je suis partie avec mes bébés.

Et vous qu'auriez vous fait dans ce cas là ? Vous est-il déjà arrivé de voir votre chien se faire agresser comme ça ?

28 réponses
Damsdams

Bien dit Aggie et Marie, ce qui importe est de ne pas faire partie des statistiques, encore plus quand le monde d'avant n'est plus qu'un souvenir.

Marie31130

Comme c'est "interdit" je dois tendre la joue pour me faire frapper je sais. Rires

Voici un lien sur le sujet pour ceux que cela intéresse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33658

Maintenant le débat pro ou contre la lacrymo est clos.

Je voulais juste savoir comment vous réagissez lorsque votre animal se fait agresser. Vos expériences et vos conseils sont les bienvenus.

Greylox

Comme c'est "interdit" je dois tendre la joue pour me faire frapper je sais. Rires Voici un lien sur le sujet pour ceux que cela intéresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33658 Maintenant le débat pro ou contre la lacrymo est clos. Je voulais juste savoir comment vous réagissez lorsque votre animal se fait agresser. Vos expériences et vos conseils sont les bienvenus.

Merci pour le lien, c'est très instructif (en fait ya pas mal de zone grise dans cette législation si l'on réfère à cette page : "Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux, des circonstances et du contexte. Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte de ces critères pour apprécier les faits.L'appréciation des faits se fait au cas par cas." Donc en gros c'est à la gueule du "client")

Je n'ai pas de chien mais j'imagine à quel point j'aurais été choqué de voir un tel comportement. Déjà rien que témoin d'une scène pareille je pense que je péterais un câble.

Forcément en vous lisant on se dit "je lui serais rentré dans le lard" mais en réalité, sauf présence de témoins, à l'arrivée c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Ça fait mal de le dire mais on aura toujours tendance à croire l'agresseur du chien parce que : bien entendu on ne va pas taper un chien comme ça gratuitement. C'est forcément que le chien était fautif à la base...

Du coup, reste à s'écraser :( et surtout à s'assurer que son animal n'a rien.

Je dirais que le réflexe qu'il faudrait toujours avoir c'est de prendre les coordonnées des témoins éventuels de la scène.

Il reste aussi la possibilité de filmer si une altercation découle de l'acte violent initial, au risque que ça fasse monter l'agressivité du *censuré* que vous avez en face de vous.

Vénus17

Bonjour, avez-vous déjà pensé de faire le chemin sans vos chiens et de filmer l'agresseur en question? Si vous avez le courage, vous pouvez en plus l'interpeller comme quoi il s'est dirigé. sur votre chien couché dans l'herbe pour lui donner un coup de pieds, etc. et filmer cela aussi. Une amie comme témoin?

Aggie19

On espère tous ne jamais se retrouver en situation dangereuse. N'empêche que la bombe lacrymogène c'est interdit.

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans un premier temps évitez de repasser dans ce secteur pour que cannelle oublie cette mésaventure. Par la suite, évitez de la lâcher quand vous reviendrais dans ce coin car si ce taré traine encore dans les parages, qui sais, peut-être va elle grogner ou aboyer sur le mec (a juste titre) qui va se gargariser de la situation en disant à qui veux l’entendre que votre chien est méchant. C’est injuste, c’est limite donner raison à ce *** agressif mais c’est plus prudent pour elle.

Et peut-être changer vos habitude de lieux de pause boisson, près d’une poubelle les gens n’y traine pas vous y serez plus tranquille ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Dans un lieu public où il y a du monde, je ne vois pas quel conseil vous espérez à part tenir votre chien en laisse, d'autant qu'elle n'a pas obéit à votre rappel.

Apparemment c'est un lieu de loisirs où chacun peut faire ce qu'il veut, à partir du moment où il n'embête pas l'Autre, que ce soit des chiens, mais aussi des joggers ou des vélos. Marie nous dit que Cannelle est une chienne calme qui ne pose aucun problème avec qui que ce soit (animal ou humain) il n'y a donc aucune raison de la tenir en laisse si c'est admis. Si seuls les chiens qui répondaient 100 % à l'appel étaient lâchés, il n'y en aurait pas beaucoup ! Donc du coup, c'est le malotru qui a raison selon vous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Greylox

Accusée Cannelle à la barre !

Veuillez nous expliquer pourquoi vous vous êtes pris un coup de latte dans la tronche alors que vous étiez couchée à 2 m de votre agresseur. Avouez-le vous l'avez cherché !

🤪

Vénus17

Accusée Cannelle à la barre ! Veuillez nous expliquer pourquoi vous vous êtes pris un coup de latte dans la tronche alors que vous étiez couchée à 2 m de votre agresseur. Avouez-le vous l'avez cherché ! 🤪

Parfait. 😏

Twinklestar

Musher Dream me semble être un troll de la pire espèce, (mauvais) avocat du diable qui aime semer la discorde. Mieux vaut ne pas prêter attention à ses petites piques.