chien agressé par humain : vous faites quoi ?

Marie31130

Bonjour à tous,

Je vous plante le décors : hier en promenant mes chiens Cannelle s'est fait agresser par un homme. Nous étions sur un chemin de balade fréquenté par d'autres chiens, des familles à pied ou à vélo, des joggeurs, des VTtistes.

Mitshiko était en laisse (fugueur) mais Cannelle en liberté car elle est très sage et obéit très bien. Nous nous promenons dans ce secteur et toujours dans cette configuration depuis que Cannelle est venue agrandir la famille.

Nous n'avons jamais eu de problème car la miss se désintéresse des sportifs. Elle joue avec les autres chiens en liberté, quémande une caresse si elle sent que la personne s'intéresse à elle pas plus. Elle ne saute sur personne. Je veille qu'elle ne s'approche pas des enfants par sécurité mais ils ne l'intéressent pas non plus.

Hier nous marchions tranquillement. un homme était assis sur le banc où nous avons l'habitude de faire la pause hydratation. Cannelle par habitude se dirige vers le banc. Je la rappelle car je vois tout de suite que l'occupant du banc n’avait pas l'intention de partager. Elle se retourne, me regarde puis se couche dans l'herbe l'air de dire "je ne bougerai pas avant de boire un coup." Pas de problème pour moi elle était à plus de 2 mètres de l'homme.

Je continue à avancer vers elle quand je vois l'homme se lever et venir vers la chienne l'air agressif. Ni une ni deux il lui met un coup de pied en me hurlant que cela m'apprendra à garder mon chien attaché.

Sur le coup j'ai été tellement stupéfiée que je n'ai pas réagit. Je me suis juste occupée de ma Cannelle, vérifié qu'elle n'était pas blessée.

Cannelle, dans mes bras, grondait en regardant l'homme qui a alerté tous les passants en hurlant que mon chien était agressif et l'avait attaqué.

Je n'ai pas su quoi faire alors je suis partie avec mes bébés.

Et vous qu'auriez vous fait dans ce cas là ? Vous est-il déjà arrivé de voir votre chien se faire agresser comme ça ?

28 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois que j’aurais réagis à peu près pareil, après coup on se dit « j’aurais dû lui péter la gueule à ce ******* !! » mais honnêtement devant de telles réactions incompréhensible on en reste souvent sur le cul....d’autant plus qu’on ne sais pas comment il aurais réagis si on aurais cherché une explication à une telle geste. Je crois que je serais partie rapidement en l’insultant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Ça m’était arrivé avec Fast qui s’est pris un violent coup de pied au niveau du poitrail de la part d’un passant.

Le coup de pied n’était pas forcément gratuit puisque la chienne d’une des dames qui était avec moi lui avait aboyé dessus. Mon Fast passait par là et vlan.

Fast était déjà très malade à cette époque donc c’est vrai que ma seule préoccupation était de m’occuper de mon chien et une autre amie l’a insulté copieusement.

Fast avait fait un vol de 2m et s’était relevé en couinant et revenant vers moi sur 3 pattes. Il a eu un gros hématome au niveau de l’épaule qui l’a handicapé 2 semaine, il est mort de son cancer 1 mois après.

Autant dire que j’avais vraiment les boules !

Mais quoi faire ?

Même si ce sont des zones où les chiens sont autorisés en libre, certaines personnes ne l’acceptent pas.

On peut toujours tenter de porter plainte mais il faut connaître le nom et prénom de la personne.

Il y a une quinzaine de jour, un gars de mon village s’est fait assommé par un vttiste qui l’a frappé à la tête en passant. Je suis quasi sure que c’est parce que le mec avait vu sa chienne en libre (qui est franchement très sage). Il a porté plainte, mais sans témoin, sans savoir qui c’est... ça va pas plus loin.

Donc à part se défouler en répondant aussi violemment que le coup reçu, on ne peut rien faire...

Depuis une altercation il y a quelques années avec un mec qui m’avait pris en photo pour justifier que j’avais des chiens « agressifs et lâchés », j’ai toujours une bombe lacrymogène sur moi (pour info ce Mr a attendu d’être 10m derrière moi pour me balancer une caillasse qui m’a troué le jean et fait une bonne marque sur l’arrière de ma cuisse, il aurait chopé la tête, j’étais au sol).

Damsdams

Ça ne m'ait jamais arrivé mais ça me met vraiment en colère vous êtes tombée sur une raclure lâche et au fond mauvais qui se défoule sur l'animal d'une femme qui passe dans son champ d'action. Malheureusement par les temps qui courent pour les promeneuses en forêt ou dans des lieux un peu isolés avoir une petite lacrymo si vous voyez.. Parce que ces psychopathes qui agressent les animaux peuvent franchir d'autres bornes, courage à vous, ha ça m'énerve...

Aggie19

Qu'est-ce qu'il y a comme tarés dans la nature... 🤬

Pauvre Cannelle !

Je pense que j'aurais copieusement insulté le type mais comme dit Kikaah on ne sait jamais quelle peut être la réaction d'un tel malade.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Il m'est arrivé de tomber sur une personne dérangée mentalement qui voulait "planter" un de mes chiens au passage (le couteau était impressionnant, la détermination réelle, je me suis mise en mode "communication de pensée" avec une des 3 chiennes, soucieuse de ne rien faire pour énerver le mec. Ouf, on a passé l'obstacle, mais j'ai filé direct au commissariat le plus proche

Marie31130

Conseil pris auprès d'un ami gendarme je ne me laisserai plus surprendre par cet énergumène : je vais filmer toutes nos sorties ce qui me permettra de porter plaine si nos chemins se recroisent et qu'il se montre à nouveau agressif.

Je sais que je vais le recroiser puisque je l'ai déjà vu plusieurs fois.

J'ai toujours sur moi une bombe lacrymo mais j'avoue que je n'ai même pas penser à la sortir.

Tant qu'à avoir des gens qui témoignent je ne compte pas dessus.

Ce qui me fait mal au cœur c'est que je viens de sortir avec mes bébés et arrivé au début du chemin où elle a été agressée Cannelle a fait demi tour. Elle a peur et cela me rend encore plus furieuse contre ce taré.

Utilisateur anonyme

Même derrière un écran, je ne suis pas aussi courageuse que vous.

En France, une bombe lacrymogène est considérée comme une arme de catégorie D.

Vous ne pouvez vous déplacer avec sans un motif légitime et l'avoir en permanence sur vous est illégal.

Je ne vous parle même pas des conséquences en cas d'utilisation.

La zone est-elle réglementée ? Libre accès au chien ? Laisse obligatoire ?

Marie31130

@ Kangerl : Je suis au courant pour la règlementation mais je prends le risque depuis que je me suis fait agresser il y a quelques années. Oui la zone est en libre accès aux chiens et les seuls qui sont attachés sont les jeunes qui n'ont pas encore le rappel, les chiens catégorisés et ceux comme Mitshiko qui n'en font qu'à leur tête. Il y a en général une bonne ambiance les chiens socialisent et les maitres aussi. Les sportifs à pieds ou à roues cohabitent avec tout ce monde sans souci.

@ Guldboll : Oui j'ai d'autres possibilités de balades et je vais changer nos trajets pendant quelques jours. Mais celle là est vraiment sympa et c'est donné raison à ce c... que de ne plus y aller.

Et oui j'ai déposé une main courante.

Aggie19

Si j'avais une bombe lacrymo sur moi je ne l'aurais pas sortie non plus dans cette circonstance qui fout les boules mais où aucune vie n'était en danger. En revanche certaines agressions sont si graves et dangereuses que je me ficherais bien de la loi si ma vie où celle de mon chien était en danger.

En matière de légitime défense, il faut que la réponse soit proportionnée à l'attaque.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Marie31130

@ Party : J'ai déjà répondu à votre question. Oui c'est interdit et oui c'est dangereux mais c'est aussi dissuasif. Il y a 20 ans je sortais du travail en fin d'après midi et en pleine ville. Deux hommes m'ont sautée dessus et pendant que l'un s'enfuyait avec mon sac à main l'autre me rouait gratuitement de coups. Résultat : 3 semaines d’hôpital et des mois à ne plus mettre le nez dehors. Neuf ans après même scénario sauf que lorsque j'ai sorti ma bombe le mec s'est sauvé. Je n'aurai peut-être pas autant de chance la prochaine fois mais je ne suis pas une victime on peut me surprendre une fois mais ensuite je me méfie et je me défends. N'en déplaisent à ceux qui ne se sont jamais trouvé dans ma position.