Changement de comportement radical d'un border collie

Alfa2401

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car je suis un peu désespéré depuis 4 à 5 jours.

Petite présentation : Depuis 3 ans, j'ai un border collie adorable, très joueur, et qui gère mon micro-troupeau de 4 brebis sur 1,5 hectare (15'000m2). Je joue avec lui au frisbee (on jouet préféré), ou au lancé de corde, je le nourris comme toujours avec des croquettes qui lui vont super bien. Toujours de très bonne humeur. Bref, un border collie comme les autres chiens de bergers avec le petit plus familial lié à mes enfants et mon épouse qui l'adorent.

En clair : une vie de rêve. Précision : il n'est pas castré car je compte le faire reproduire.

Sauf que depuis 4 à 5 jour, je ne le reconnais plus et ne le supporte plus : il pleure pour sortir sans cesse le soir et la nuit. Une fois dehors, malgré les clotures sur les 15'000m2, il a trouvé une faille pour s'enfuir. Je l'ai récupéré 3 fois cette semaine sans malheureusement trouver la faille. Une fois à l'intérieur, la journée, il passe son temps à nous solliciter pour lui ouvrir mais à l'extrême : il nous fixe du regard de longues minutes, il nous monte dessus, il nous gratte, il fait des centaines d'aller-retour vers la porte, lorsqu'on se lève, il se lève comme une fusée et se dirige vers la porte, à presque nous faire tomber pour nous passer devant...

Bref, des sollicitations sans cesse, et une peur viscérale qu'il s'enfuit encore et encore et qu'il finisse volé ou sous une voiture. Alors depuis hier, pour sa sécurité, tant que l'on n'a pas trouvé la faille du grillage, on lui fait faire ses besoins à la laisse, comme des citadins, on l'attache à une chaîne quand on le sort sans jouer avec lui, on le met dans sa niche la nuit - niche qu'il n'a jamais vraiment fréquenté par qu'on aime l'avoir avec nous à l'intérieur.

Enfin voilà. Une situation qui sentimentalement nous pèse réellement, qui nous fait énormément de peine, qui génère des angoisses et une gestion que nous n'avons pas eu l'habitude d'avoir durant les 3 premières années.

Est-ce que vous avez une idée de la raison ?? Du pourquoi et du comment ?? J'avoue que nous nous sentons totalement démunis.

En vous remerciant par avance pour vos aides respectives.

Très cordialement.

Précision : il n'y a pas de chien/chienne sur un rayon de 400m... sauf si ça se sent d'encore plus loin... je suis totalement ignorant en la matière.

6 réponses
Docline

Une chienne en chaleur peut motiver des mâles à plusieurs kilomètres à la ronde vous savez

Alfa2401

Une chienne en chaleur peut motiver des mâles à plusieurs kilomètres à la ronde vous savez

Merci beaucoup, je l'ignorais !!

Beaujabote

vouloir partir à tout prix, ça sent la chienne en chaleur dans les parages 🙄

les 3 fois ou vous l'avez récupéré, c'était dans le même endroit? si oui, ça peut vous donner une indication de l'endroit où se trouve l'objet de ses attentions.

Pour l'anecdote, j'ai récupéré plusieurs fois un magnifique labrador chocolat, heureusement, il avait une médaille avec le n° de portable de son maitre - celui ci habitait dans les bois sans voisin à 3 km de mon quartier et il lui était arrivé de le récupérer à 6km.

malheureusement, y'a pas grand chose à faire à part le tenir à l'attache et enfermé - un collier GPS serait une solution mais juste pour le localiser, pas pour l'empêcher de fuguer

Flip-Cockwood

A l'évidence, je dirais comme Docline. Tout ce que vous décrivez ressemble bien à l'appel de "l'amour" !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Alfa2401

Merci beaucoup @flip-cockwood et @beaujabote !! Pour les endroits, non, c'était différent, du moins en apparence, car les 2 premières, il était sur le chemin du retour... disons que je ne cessais de l'appeler et de siffler... ça a dû arriver à ses oreilles à force. Mais la dernière fois, ce sont des jeunes filles qui ont vu mon chien, on eu la présence d'esprit de regarder la médaille et de m'appeler pour me prévenir et là, en effet, il était devant une barrière avec 2 chiens en face. Mâles ou femelles, je n'ai pas pris le temps de vérifier. Mais l'un/une des 2 était border collie jeune... peut-être une jeune femelle... ça ne m'étonnerait pas. Mais surtout, vu qu'elle est jeune, ça nous indique surement pourquoi il n'avait pas ce comportement les 3 premières années de sa vie : elle n'était pas dans les parages. LOL Donc merci pour l'info des 6km... ça donne une idée du pouvoir d'attraction !!!

Et comme je viens de dire à ma femme : heureusement que nous, humains, on n'a pas le même comportement 😁

Emla

« Et comme je viens de dire à ma femme : heureusement que nous, humains, on n'a pas le même comportement »

Ça dépend des humains 😅