Changement de comportement

Tiffapix67

Bonsoir a tous,

J'ai vraiment besoin de vos conseils. Je rencontre un problème avec Pixel, un border collie de bientôt 2 ans qui est sourd de naissance.

Alors voilà depuis ses 2 mois qu'il est avec nous tout ce passe plutôt bien, il est très câlins, joueur même assez speed. En août 2020 je me suis retrouvé chez ma mère avec mon chien tout ce passait très bien jusqu'en février.

Ma mère habite une maison mitoyenne et à côté il y a une chienne qui n'est pas stérilisée, mon chien n'était pas encore castré il c'est avéré qu'en février cette chienne était en chaleur et mon chien a complètement changer de caractère il est devenu fou au point qu'il ne voulait plus rentrer dans la maison il passait tout son temps dehors a pleurer en l'attendant, il ne se posait plus, avait du mal a dormir la nuit.. Un matin il a grogné sur ma mère et la attrapé au bras (rien de grave) mais je ne l'avais jamais vu dans cet état lui d'ordinaire très doux.. et depuis son comportement a changé envers nous, il est re devenu calme mais n'accepte plus nos caresses.. si on le caresse trop longtemps il se met à nous grogner dessus

(Exp ce matin ma sœur se réveille, Pixel remue la queu vient vers elle comme avant quand il nous demandait une caresse, donc elle lui fait une caresse mais il lui a grogner dessus.. et c'est maintenant très souvent comme ca) .. maintenant nous en venons à ne plus vouloir le toucher même lorsqu'il vient de lui même..

ça me brise le cœur de voir comment son comportement a changé en si peu de temps sachant qu'on ne la jamais grondé ni frappé, lorsqu'il grogne on l'ignore.. pourtant depuis tout c'est apaisé, il se fiche de nouveau complètement de la chienne d'a coté mais je ne sais plus comment réagir face à son comportement ...

Il sest fait castrer il ya 3 jours et même la pour s'occuper de lui et de sa plaie cest très compliqué

J'aurais aimé faire appel à un comportementaliste mais niveau finance c'est plutôt compliqué..

J'aimerais vraiment savoir si c'est deja arrivé a des personne.. , comment je peux réagir face à ça et ce que je pourrais faire pour l'apaiser ?

C'est mon premier chien j'ai toujours fait au mieux pour que tout ce passe bien et le voir comme ça avec nous ça me fait vraiment mal et je m'en veux car j'ai forcément du rater quelque chose

5 réponses
Poupinouchette

Bonjours

Ton chien à besoin ,vraiment besoin de dressage ou d'éducation comme on veut appeler ça , mais il est sourd , donc tout doit passer par tes gestes et ta position , tu dois être son référent , celle qui guide , il doit savoir ce qu'il peut faire et ne pas faire ,

Convenez d'un geste pour le non , un autre pour le oui , un pour assis , un pour pas bouger etc. , ce sont des chiens de travail , donnes lui des routines et des buts , là il est devenu un ados gâté qui veut être le dirigeant , il faut vous affirmer , fais du pistage dans ton jardin , tu prends une friandise, tu traces avec un chemin et tu lui fais chercher , puis tu compliques , par exemple , etc. ..

A t il conclu avec la chienne ? a t il de grandes promenades régulières ? a t il des routines ?

Tiffapix67

Bonjour, merci pour votre réponse

Alors oui, il connait les gestes assis, couché, le non et d'autres tour car on pratique les tricks.

Il a toujours eu une routine elle a juste changée depuis que j'ai perdu mon travail en août. Depuis qu'il est à la maison il a toujours eu des règles et ça cest toujours bien passée.

On se promène entre 2 à 3h par jour en extérieur et on varie les endroits, on varie les activités jeux d'intelligence, jeux de fouille et également un peu de pistage et de reniflage dans la cour. Et du jeux entre nous.

Il na pas conclu avec la chienne

Poupinouchette

coucou ,

bon ben tu fais tout bien , je pense que oui , la situation avec une chienne en chaleurs a du effectivement le bouleverser , la tension va retomber , quand toutes les hormones vont cesser leurs effets , bon courage , ce sont des chiens géniaux

Emla

Je rejoins ce qui a été dit sur l’ado capricieux (en l’occurrence plutôt le jeune adulte invincible 😅)

Il se peut aussi que maintenant qu’il a compris le principe, il sente aussi des chiennes en chaleur plus lointaines.

D’ici 2 ou 3 semaines son niveau d’hormones va diminuer. Vous verrez bien si son comportement s’apaise.

En attendant essayez de le distraire avec des balades (les mâles cicatrisent vite, on peut sortir rapidement, d’ailleurs je n’ai jamais trifouillé leurs plaies de castration)

Tiffapix67

Je croise les doigts pour que ça se calme

Lors des balades il se sent très bien, il vient vers nous, demande des câlins etc

Mais, je nai pas précisé aussi que depuis qu'il c'est passé l'histoire avec la chienne de la voisine il ya une certaine tension à la maison, ma mère a peur de mon chien et il doit aussi le ressentir