Chaleur toujours pas la ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ma chienne a 8mois edemi et na toujours pas ces chaleurs j'ai vu sur un forum que cetais entre 6mois et 8mois. Mais je croyais que sa pouvais attendre jusqu'à ces 15mois. Donc est ce que le forum avait raison ?

Aussi je vais la faire stériliser. Mais si elle a ces première chaleur avant sachant qu'elle joue tout les jours avec des chiens. Devrais je lui mettre une couche ? Ou un truc comme sa ? Pour éviter qu'elle s'accouple.

Et chez les mâles ces à partire de quel âge qu'ils peuvent ce reproduire ?

15 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, l'âge des premières chaleurs dépend des races (taille de le chienne plutôt). Pour un border collie, 8 mois est une moyenne; elles peuvent donc arriver un peu plus tard.

La couche ne changera rien. Deux chiens qui veulent s'accoupler sauront se débrouiller^^. Il faut donc la séparer complètement des mâles, mais aussi des femelles pour éviter les conflits.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord merci pour votre réponse. Et il faut la séparer 3semaines ou juste la période où elle peux etre saillie ?

Utilisateur anonyme

Haha d'accord :) sa m'arrange parce que balader un chien en couche .. ^^ mdr

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Par mesure de sécurité il vaut mieux le faire pendant les 3 semaines, surtout que, même s'il n'y a pas de période d'ovulation, les hormones seront là et ne l'empêcheront pas de vouloir se battre avec les autres chiennes.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord merci :) comment sa se fait qu'elle veuillent ce battre entre elle ? Pour mon malinois de deux edemi je pense qu'il n'y aura pas de soucis hin il ne peuvent pas se reproduire à cette âge la. Bon il faudrait que ma chienne aye ces chaleurs pas trop tard du coup je vais la faire stérilisé sa ses sûr mais j'ai eu un problème d'argent imprévu la donc je dois repousser un peux. Ces à partire de quel âge que les mâles peuvent ce reproduire avec la femelle ?

Jador

Plus besoin non plus d'attendre les 1ères chaleurs pour la stérilisation. Il est même préconisé maintenant de le faire avant, justement, soit à partir de 6 mois.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Les mâles peuvent se reproduire à partir de 5 mois.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet conseillé de stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs. Cela permet de diminuer les risques de tumeurs mammaires suite à l'imprégnation hormonale. De plus, opérer avant les premières chaleurs facilite la chirurgie en limitant le risque hémorragique. En effet, l'utèrus est moins irrigué en dehors de la pèriode des chaleurs.

Le seul inconvénient de la stérilisation est la faible chance de développer une incontinence urinaire.

Bonne soirée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

En même temps, "faible chance d'incontinence"..., je vois ce phénomène sur toutes mes chiennes stérilisées. La dernière, justement, ce phénomène est apparu tout de suite après la stérilisation, surtout lors du repos après gros effort ou prise de boisson abondante l'été...

Utilisateur anonyme

Les chaleur survienne généralement entre 8 et 10 mois mais le vrai laps de temps et 6 à 15 mois. Malgré que les veto conseil la stérilisation avant les premières chaleur il est quand même préférable de le faire après. Car après les premières chaleurs ils est sur que tous l'appareil reproducteur est bien en place et que la vulve est bien descendu et formé (ce qui évite beaucoup de de problèmes comme infection en tout genre et empêche l'incontinence après stérilisation.).