Cause séparation, Donne chienne contre bons soins

Darkounet

Bonjour,

Comme dit dans le titre, en raison de notre séparation, je ne peux malheureusement pas garder Night, chienne croisée border d'un an . Je travaille et n'ai pas d'extérieur. Night a été extrêmement maltraitée et ne supporte pas la solitude .

Mon ancien compagnon est actuellement hébergé dans sa famille quine veut pas entendre parler de sa chienne .

C'est donc le coeur brisé que je lui cherche une nouvelle famille . Elle est extrêmement attachante et affectueuse mais aussi dynamique que câline. En 8 mois elle n'a été malade qu'une seule fois.

Si vous avez des idées pour que je puisse la garder je suis preneuse aussi !!!!

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
9 réponses
Louve687

Bonjour, si vous êtes en appartement vous pouvez essayer de trouver une petite maison pour que votre chienne puisse être dehors quand vous travaillez. Avez vous pensé à une famille d'accueil ou une personne qui peut la garder en attendant que vous rentriez du travail. Bonne soirée

Darkounet

Merci ,

Malheureusement déménager n'est pas possible pour le moment, d un point de vue financier j'ai déjà fait les recherches, nous voulions déménager avant cette crise.

Je travaille nuit et jour ce qui ne facilite pas la garde de notre petit bébé.

JE peux tout de meme garder mon premier chien qui lui tolère mon absence .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Louve687

Vous faites quoi comme boulot? Pourquoi avoir pris un deuxième chien ?

Darkounet

je suis réceptionniste jour / Nuit . Mon compagnon ne travaillait pas il pouvait donc s'occuper d'un deuxième chien. Malheureusement après pres de 2 ans notre relation prend fin et la petite dernière se retrouve sur la sellette faute de ne pouvoir supporter la solitude :(

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Il aurait fallu travailler la solitude petit à petit alors que vous en aviez le temps !

Impossible de poser des congés pour essayer de l'habituer au maximum ? C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai récupéré mon dernier, qui fait de l'anxiété de séparation, même si une réelle évolution n'a été visible qu'au bout de plusieurs mois, les premières semaines ont permis de poser des bases solides.

Enicia

Bonjour darkounet et nhawak, je me permets de m'incruster dans ce post, comment avez vous fait nhawak pour réussir en quelques mois à faire partir cette anxiété, j'ai mon chien depuis un an et je n'ai jamais réussi malgré de faux départs, il continue à detruire etc......si vous avez le temps de me donner quelques conseils, je vous en serais vraiment reconnaissant !

Utilisateur anonyme

Ici j'ai commencé par des absences de moins d'une minute, et à partir du moment où je le voyais serein à mon retour, j'augmentais la durée très progressivement. (1min, 2min... avant d'arriver à une heure ça a pris du temps)

A chaque départ, je donne à chaque chien de quoi s'occuper (des Kongs remplis de purée de fruits/légumes, c'est ce qui a été le plus efficace) et je pars. Il n'y a pas d'interaction entre eux et moi lorsque je pars et reviens, sinon ça ne fait que les exciter.

Je répétais l'exercice plusieurs fois/jours, tous les jours, pour pouvoir augmenter la durée le plus rapidement possible sans sauter d'étapes. Et petit à petit ça a porté ses fruits, maintenant il ne vient même plus me voir lorsque je m'en vais, il lève un œil et se rendort aussitôt ^^

Le problème de Wolf c'était surtout la fugue, pas la destruction. (mais la cause était aussi de l'anxiété de séparation) En fait quand je l'ai eu dès que je partais, il ouvrait une porte, une fenêtre, un volet, et il me rejoignait. Autant dire que c'est assez handicapant ^^'

Après à côté il est important que le chien soit bien dépensé, par exemple j'ai aussi Grany qui n'a jamais eu tendance à faire des bêtises, mais si je ne la sors pas suffisamment d'heures, elle va inévitablement détruire quelque chose.

Utilisateur anonyme

J'avais vu ce protocole sur le groupe facebook "Education positive chiens", et je le trouve intéressant :

"Protocole de Corinne Martin

Il y a 2 raisons principales qui font qu'un chien dégrade ou aboie ou urine en l'absence de ses maîtres.

Concernant les dégradations, le chien s'ennuie tout simplement et se passe le temps ( il faut savoir que la bêtise n'existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l'assouvissement d'un besoin.

La seconde raison, c'est l'anxiété du fait de se retrouver seul.

Un chien trop souvent réprimandé ( sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une certaine tension émotionnelle.

Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Travail de fond : mettre le chien en sécurité et en confiance : c'est à dire JAMAIS de réprimande / punition quoi que le chien fasse ( il y a toujours des solutions à mettre en place au cas où).

Ensuite, lorsque vous êtes présent, vous retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n'y a que vous et rien d'autre.

Au moment où vous partez, vous lui donnez des kongs remplis de nourritures très appétentes ( parfois congelés si l'absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os à moelle dedans) et/ ou éparpiller des croquettes dans toute la pièce ou les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler. Le tout étant d'associer votre absence à du plaisir.

Et lorsque vous rentrez, vous ramassez et vous rangez tout. une fois que vous êtes là, il n'y a que vous. Et bien sur même en cas de loupé (de bêtises) JAMAIS de réprimande. Le but est qu'en votre absence, il ait TOUT et quand vous êtes là, presque rien.

Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez ( pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien) et parfois vous ne répondez pas, mais juste en ignorant totalement ( pas même un regard) surtout sans le repousser.

Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l'hyper attachement.

Ce protocole fonctionne s'il est respecté à chaque départ ( même pour 5 mn) et à chaque retour.

Et comme le dit Chrissy Severine, quelque chose d'important : l'effet Pygmalion : si vous n'y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.

Corinne Martin"

Darkounet

Bonsoir,

Nous avons trouvéé une solution pour Night, ma petite princesse va vivre avec son papa qui a finalement pu convaincre sa famille .

Merci pour le protocole au passage :)

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "