Boutons purulents sur coussinets

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Nous avons adopté un chien a une association et après une semaine durant laquelle tout s est bien passé,apparition de boutons purulents sur les coussinets, fièvres , antibiose, analyses de sang etc...les plaies se percent et du pu en sort....les deux vétos consultés disent n avoir jamais vu cela

Pas de désherbants ou de produits chimiques dans le jardin,

Quelqu un aurait il un avis?

Merci d avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas vétérinaire et je n'y connais pas grand chose, mais cela me fait penser à une épine. Des fois elles se plantent dans les chairs et l'animal le retire de suite avec ses dents mais celles ci peuvent être porteuses de bactéries ou des fois d'une sorte de venin dont se servent les plantes pour se protéger, et entraînent ainsi la formation de cloques rempli de pu. C'est plus fréquent au niveau de la peau recouverte de poils mais pourquoi pas au niveau des coussinets. Du coup le mieux semblerait de lui désinfecter avec de la bétadine, d'aseptiser le mieux tout ça.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, cette chienne un peu peureuse ne sort pas du jardin dans lequel il n y a pas d épineux

Ce qui nous inquiète le plus c est que tous les coussinets sont concernés .....

Cordialement

Stella42

avez-vous pensé à une allergie de contact ? voir sa panière est-ce que la matière de cette dernière ne pourrait pas être la cause ?

Autre piste: parfois les chiens à cause du stress se lèche une partie du corps entraînant une inflammation et une infection.

ma chienne stella, croisée chihuahua adoptée dans un refuge se léchait les pattes très souvent ce qui provoquait une perte de poils sur la zone suivie d'une infection locale. Je la traitais avec de l'héxomédine désinfectant local sous forme liquide. l'infection s'est vite arrêtée; Après lorsqu'elle avait tendance à recommencer à se lécher les pattes la seule vue du flacon d'héxomédine la faisait s'arrêter.

Utilisateur anonyme

Bon apres midi

merci de votre remarque, en effet cette chienne etait tres stressée à son arrivée et se leche l'interieur de la cuisse ,il en resulte une plaie.

concernant le coussin celui est neuf de deux semaines mais le veto dit que ce n'est pas une allergie.

Une analyse de sang est en cours .

Nous vous tiendrons informée.

Merci encore

Cordialement

Docline

essayer de mettre du miel sur ses coussinets et des les protéger, je vais chercher Dolcine peut-être pourra t-elle aider^^

LOL

Le produit le plus efficace que je connaisse pour venir rapidement à bout de tout phénomène infectieux (ou viral) quelle que soit son origine c'est le chlorure de magnésium (environ 2 euros dans n'importe quelle pharmacie)

Il faut dissoudre le sachet dans 1 litre d'eau non minérale

Pour un humain (60 kilos) en traitement de choc on prend 1 verre toutes les 2 ou 3 heures pendant 1 jour ou 2, puis 2 fois par jour pendant quelques jours; pour un animal on dose en fonction du poids (demi verre, quart de verre, etc).

Comme le goût est dégueulasse pour un chat on est obligé de donner à la pipette; pour les chiens, sur la pâtée ça passe normalement sans problème.

L'inconvénient c'est son effet laxatif assez fréquent, mais pas de panique, il vaut mieux un peu de diarrhée pendant 2 jours pour avoir la même efficacité que 3 semaines d'antibiotiques (qui de toutes façons donneront aussi la diarrhée); c'est un remède qui marche grâce à son effet immuno-stimulant.

On peut aussi en badigeonner une plaie ou un abcès

(pour le cas de ce post moi je tremperais quelques minutes chaque patte dans un bol contenant la préparation eau+ chlorure, puis protéger avec une compresse, en plus de la dose à avaler toutes les quelques heures)

Utilisateur anonyme

Bonjour à Tous et merci de touts vos conseils

Le vétérinaire nous annonce une septicémie, aux origines difficiles à determiner mais peut être liée au stress.

A ce stade , elle reste au calme à la maison et nous reprendrons contact avec lui lundi pour voir l'évolution

La chienne est sous cortisone,impossible pour le vétérinaire de savoir si en cas d'amélioration cela reviendra ou pas.

Bonne journée

Stella42

Bon courage