Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
Boxy

Vous avez de quoi désinfecter ? En spray ça aide pour éviter d'appuyer sur l'endroit douloureux et éviter de mauvaises réactions potentielles.

Avec les antibio et anti inflammatoires, ça devrait aller mieux bientôt.

Quand vous le pourrez, travaillez la manipulation physique de manière progressive avec lui, par vous même et par autrui, autre que dans le but de caresser. Cela permettra de réduire son stress lors des soins chez veto. En cas de maladie, accident, attaque, douleurs... le stress augmente donc si le chien est habitué à être manipulé, c'est déjà un peu moins de stress.

Je pense que votre veto a proposé la muselière pour éviter les risques de blessure, ça ne fait pas de lui un mauvais vétérinaire. Il voulait juste pouvoir soigner Yako en toute sécurité pour tout le monde.

Bons soins et bon rétablissement

Docline

On peut toujours museler un chien par un système de noeud coulant, cela me semble un b. a. ba des manipulations à connaitre par un véto.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait pas punir le staff !, mais juste que ce n'était peut-être pas un hasard qu'un certain type de chien s'en prenne à lui. Des fois j'ai l'impression que les chiens sont encore plus réceptifs aux énergies dégagées qu'aux odeurs même.

Tâchez de tapoter du miel (de qualité) dans les plaies, en général les chiens n'ont aucune mauvaise réaction aux soins au miel, ça ne les brûle pas du tout au contraire

N1zko

Oui c'est exactement comme dit Boxy. On ne peut pas juger d'un vétérinaire juste sur ça. Il a montré les dents car il ne s'est pas senti en sécurité en la voyant voulant mettre la muselière et il l'aurai mordu si elle aurait tenté de l'osculter. Je comprend parfaitement qu'elle ne souhaitait pas prendre un tel risque. J'ai essayé aussi et il m'a montré les crocs comme jamais il a fait (babine remonté je voyait tout sa gencives).

Utilisateur anonyme

On peut toujours museler un chien par un système de noeud coulant, cela me semble un b. a. ba des manipulations à connaitre par un véto. Je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait pas punir le staff !, mais juste que ce n'était peut-être pas un hasard qu'un certain type de chien s'en prenne à lui. Des fois j'ai l'impression que les chiens sont encore plus réceptifs aux énergies dégagées qu'aux odeurs même. Tâchez de tapoter du miel (de qualité) dans les plaies, en général les chiens n'ont aucune mauvaise réaction aux soins au miel, ça ne les brûle pas du tout au contraire

Il n'a peut-être pas jugé indispensable d'y voir de plus près, pour ne pas embêter le chien plus encore, s'il lui a dit qu'il avait déjà du mal avec le toucher parfois, il s'en est peut-être tenu à ce que le postant lui a dit (hier, il ne saignait pas, j'ai pu regarder...), et même, il n'aurait peut-être rien donné de plus.

Hier on a croisé un petit chien avec un plaie immense sur la gueule, plus ou moins à vif, ca serait du à une dent peut-être, ils ne savent pas...(le chien a 12 ans et les dents dans un sale état). Apparemment à la base ca faisait une sorte d'énome cloque sur la gueule qu'ils ont eu du mal à voir caché sous ses poils frisés, ca a finit par péter car le petit s'est donné des coups de pattes dessus, c'est pour ca que c'était pas beau à voir mais le veto n'a conseillé ni collerette ni pansement ni désinfectant.. (le chien n'y touche pas non plus, ca aide).

Pour l'instant il l'a juste mis sous ATBiotiques

Un simple noeud coulant, en tenant de l'autre coté ? mais si le chien bouge, ca aura vite fait de sauter non ? Je demande, ca peut servir :-)

Docline

Il faudrait que je prenne le temps de fouiller sur youtube; bon, on n'attrape que le museau de la même manière qu'on attrape un chien en laisse lasso, puis on noue en croisant

https://www.youtube.com/watch?v=7pdBB13LM_M

Utilisateur anonyme

Merci :-)

N1zko

La vétérinaire n'a pas voulu également trop insister pour ne pas trop braquer Yako l'exciter davantage pour pas trop le perturber et SURTOUT pour les prochaines fois où il ira pour pas trop le stresser davantage et qu'il en ai un mauvais souvenir.

Docline

Je suppose que c'était en effet le bon choix étant donné son état.

Et au moins cela veut dire que les blessures n'étaient pas trop alarmantes, c'est rassurant

Caramande

Bonjour

Des nouvelles de votre chien?

Mon Salto présente des signes similaires d’agressivité au moment du repas mais aussi sans prévenir à tout moment de la journée.