Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
N1zko

Merci pour vos conseils et votre soutien. Yako vie sa vie normalement pour l'instant. Je l'ai amené avec moi au travail cet après midi (je précise que je ne pourrais malheureusement pas le faire tout le temps) plus balade ce soir et on a joué ce matin bref je pense que le quota a été respecté aujourd'hui... Hélas ça c'est mal soldé.

Oui ce que j'ai fort apprécié (et j'ai pris le risque connaissant Yako) c'est de le réconforter après la bagarre et je voyais qu'il en avait besoin (comme quand il me réclame des caresses) et j'étais méfiant car je savait pas si il avait mal il devait être choqué bref dans un état où il aurait put être agressif envers moi et pas du tout. Il m'a même laissé l'osculter je l'ai réconforter comme le coeur m'en disait et il en était content. J'ai effleuré sa morsure et il a grogner très légèrement grogner mais la c'est normal je ne lui en veut pas et c'était léger du genre j'ai mal n'insiste pas.

Pour ce qui est des différentes méthodes d'accord mais après c'est mon bras mon visage ou que sais-je qui serait croqué. C'est a la propriétaire de le faire quand bien même la c'était même pas son chien c'était le chien de son copain. Elle n'avait pas du tout suffisamment de force pour le retenir se qui a causé l'accident

Docline

Cela dit ...

S'il n'est pas gravement blessé, c'est peut-être qu'il s'agissait surtout d'un avertissement musclé par rapport à l'énergie négative que dégage votre chiot, pas d'une volonté meurtrière de la part de l'agresseur

(ma spaniel a eu une phase comme ça: il lui arrivait de foncer sur un chien inconnu et de lui "casser la figure" dans une scène toujours spectaculaire - mais jamais dangereuse - et le plus souvent cela finissait par un "merci" du maître qui précisait que son chien jouait systématiquement les kékés dès qu'il arrivait quelque part et que la remise en place préventive serait sûrement une bonne leçon...

(un staff en mode tueur, ça fait de très gros dégâts ...)

N1zko

Peut importe, nous étions en balade, Yako était détendu et n'a rien fait dagressif a mon sens. Nous étions avec un autre chien tout s'est bien passé. Il a croisé je ne sait combien de chien dans l'après midi et pareil je lui ai dit tu laisse et il m'a écouté. Ceci ne doit pas resté impuni point

Flip-Cockwood

Peut importe, nous étions en balade, Yako était détendu et n'a rien fait dagressif a mon sens.

Fais quand même gaffe aux visions exclusivement humaines. Ce que veut dire Docline c'est qu'un chien qui manque d'équilibre et n'est pas bien dans ces pattes peut susciter davantage d'attaques.

L'humain peut ne pas comprendre et ne voir les choses que sous un angle anthropomorphique, mais les chiens attaqueront plus aisément et par instinct les plus faibles. C'est ainsi et c'est dans leur nature...

Tous les chiens n'auront évidemment pas les mêmes réactions et je ne dis pas que le staff ici, était lui parfaitement équilibré.

Mais juste sois conscient qu'un chien qui n'est pas confiant, manque de codes etc... aura plus de chances d'être attaqué sans raison apparente pour l'humain.

Qui sait, cet évènement sera peut-être un tournant dans votre relation (si l'on veut voir les choses du bon côté).

PS : ce que je décris plus haut est exactement ce que Yako peut ressentir de toi lorsque tu dis être méfiant. Ton chien ressentira cela et l'interprètera comme un manque d'assurance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
N1zko

Peut importe, nous étions en balade, Yako était détendu et n'a rien fait dagressif a mon sens.
Fais quand même gaffe aux visions exclusivement humaines. Ce que veut dire Docline c'est qu'un chien qui manque d'équilibre et n'est pas bien dans ces pattes peut susciter davantage d'attaques. L'humain peut ne pas comprendre et ne voir les choses que sous un angle anthropomorphique, mais les chiens attaqueront plus aisément et par instinct les plus faibles. C'est ainsi et c'est dans leur nature... Tous les chiens n'auront évidemment pas les mêmes réactions et je ne dis pas que le staff ici, était lui parfaitement équilibré. Mais juste sois conscient qu'un chien qui n'est pas confiant, manque de codes etc... aura plus de chances d'être attaqué sans raison apparente pour l'humain. Qui sait, cet évènement sera peut-être un tournant dans votre relation (si l'on veut voir les choses du bon côté). PS : ce que je décris plus haut est exactement ce que Yako peut ressentir de toi lorsque tu dis être méfiant. Ton chien ressentira cela et l'interprètera comme un manque d'assurance.

D'accord je comprends mieux en ce sens désolé Docline.

Flip-Cockwood

Un chien n'a pas à décider qui envoie des énergies négatives et doit être châtié, on est pas sur de la légitime défense mais sur de l'agression caractérisée. Essayez de casser la tête à un mec dont la tête ou l'odeur ne vous revient pas, je pense que la justice ne dira pas : "bah aussi, il envoyait une énergie négative". Non non, c'est interdit.

L'humain peut ne pas comprendre et ne voir les choses que sous un angle anthropomorphique

Tu parles de l'humain, je parle du chien. Même pas je rentre dans ton débat, ça serait totalement stérile.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Se cacher derrière l'anthropomorphisme pour ne rien faire, bof.

Pourquoi cette phrase ? Tu dois avoir quelques hallucinations.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

"J'ai effleuré sa morsure et il a grogner très légèrement grogner mais la c'est normal je ne lui en veut pas et c'était léger du genre j'ai mal n'insiste pas"

Ca en dit un peu plus sur ses éventuels troubles et capacités : Il comprend votre approche, adopte une bonne communication et sait se contrôler, malgré les circonstances... ce qui est plutôt positif.

Dans l'idéal oui c'est à chacun des maitres de gérer son chien mordeur lors d'une attaque mais attention, je ne vous souhaite pas que ça vous arrive encore mais il n'est pas rare de tomber sur des maitres qui n'agissent pas (par peur, ou ne sachant pas quoi faire..), d'autres qui s'en prendront à la victime si on s'en prend à leur chien mordeur, d'autres qui auront interpréter la scène différemment de vous et se diront que leur chien mordeur a bien raison d'agir ainsi donc ils ne feront rien, d'autres encore qui, sans le vouloir, horrifiés par la scène...encourageront le chien dans sa prise en hurlant...

Il vaut donc mieux dans la mesure du possible, se "préparer" au pire, pour avoir quelques plans en tête qui nous viendront plus facilement à l'esprit si besoin.

"Elle n'avait pas du tout suffisamment de force pour le retenir se qui a CAUSE l'accident"

Il y a probablement d'autres paramètres qui ont causé l'accident... Je veux dire, un chien qui attaque ne le fait pas uniquement parce qu'on ne peut pas le retenir.

J'espère que votre petit va bien aujourd'hui :-)

N1zko

Retour du rendez-vous du vétérinaire : Yako n'a pas voulu se laisser osculter, impossible de lui mettre la muselière. Il est sous antibiotiques et anti inflammatoire.

Merci a tous pour vos messages.

Utilisateur anonyme

Si vous avez pris la voiture, vu qu'il n'aime pas ca, ça a du ajouter du stress.

Oui faut l'y habituer comme aux manipulations comme a la muselière, mais c'est le lot de tous maîtres, pas seulement pour vous :-)

Il a envoyé les dents ou des grognements chez le véto ?