Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
Docline

Albator, je suis d'accord sur votre première phrase, mais entre 2 maux on va choisir le moins dangereux, vu le peu de temps quotidien que N1zko peut consacrer à son border, vu l'âge de l'enfant, cela me semble moindre mal.

Mon chien est prié de s'asseoir avant que je lui lance la balle, il n'a rien pour rien, quand je dis "c'est fini" il comprend parfaitement.

- Je ne soupçonne pas un chien de confondre une voiture et un enfant ! mais je redis que ce n'est pas à lui de décider qui il veut courser, il y a assez de borders complètement ingérables en promenade car ils veulent "troupeauter" les joggers les cyclistes etc, et je vous assure qu'une obsession vis à vis de sa balle est plus facile à gérer que le risque de faire tomber des humains ! (même si en effet, ce n'est pas de l'"éducation" ...

Utilisateur anonyme

Albator je ne sais pas si c’est à mon commentaire que vous faisiez référence, je ne pense pas qu’il faille ignorer le chien , je pense qu’il ne faut pas lui laisser l’initiative (il semble quand même faire la loi ce petit tyran)

A mon sens être simple et clair me semble la meilleure solution.

Améliorer la qualité des interactions, améliorer la qualité de vie du chien et le replacer dans un cadre hiérarchique adapté pourrait amener du mieux.

Je n’ignore jamais mes chiens, ils me saluent quand je rentre du travail, on droit à des câlins, des jeux, du sports , dès interactions avec d’autre chien , je pense vraiment que la qualité est d’une importance capitale il faut être avec son chien et l’être vraiment.

La vie fait que c’est parfois compliqué effectivement étant indépendante je connais les grosses journées , le boulot qu’on ramène à la maison mais ce que je constate avec mes chiens c’est qu’ils me permettent de décompresser, de lâcher prise…

Il faut vraiment prendre la peine de remettre l’église au milieu du village comme on dit et je pense qu’il y a moyen d’arranger la situation mais il faut offrir un cadre à ce chien quelque chose de clair et d’épanouissant

Utilisateur anonyme

Ca reste un conseil utile parfois quand un chien perd l'habitude d'être attentif et à l'écoute de son maitre, trop habitué à obtenir tout ce qu'il veut quand il veut par exemple.

Sortir de ce schéma peut aider à récupérer l'attention du chien.

Mais pour le chien du postant, je ne pense pas que faire ça changera grand chose aux divers problèmes rencontrés.

Fox76

... J'ai fait le choix de lui donner deux fois par jour. Si je suit votre méthode, c'est pour sa ration journalière en une fois qu'il gérera tout seul. Sauf que même si je lui met dehors, nous y allons aussi donc fera autant de protection. Je peut coupler les deux solutions a savoir : deux rations par jours à l'extérieur qu'il doit finir en une fois

C est pas le bon choix , si vous ne changez rien à vos habitudes il y a de très fortes chances pour que votre chien ne change pas non plus .

Mettez la gamelle dehors et loin de vos lieux de vie ou de passages habituels. Faites lui au besoin un petit abri ou il pourra manger tranquillement, surveiller vos aller et venu de loin sans être dérangé.

Tout le problème, c'est qu'il ne sait pas déplacer sa gamelle

Comprenez que vous entretenez une ambiguïté avec lui à vouloir "gérer" son alimentation , que ce soit à lui reprendre sa gamelle ou lui offrir à manger des friandises en guise de récompense, il faut que cela cesse.

Faites lui confiance , écartez vous de toute problématique alimentaire en intervenant le moins possible et laissez le gérer sa bouffe, que ce soit à lui de s'organiser comme bon lui semble. S'il ne peut pas tout manger d un coup, si il y a des oiseaux qui viennent lui en piquer etc.. c'est son problème pas le votre.

N1zko

🤧 (HS ON) mes amis... le sort s'acharne contre nous...ce soir je prend du temps pour allez frapper chez ma voisine qui a un chien pour organiser une balade improvisé et allelujah cette fois elle était disponible. Nous voilà partis en balade et arrivée un certain temps, nous croisons en sens inverse une jeune avec un américain staff. Je rappel Yako qui était en liberté il revient je l'attache et nous voilà partis croiser ce chien. Au moment de se croiser le staff c'est mis à donner une tel impulsion sur la laisse que la jeune est tombé et il a pris Yako au coup ! Il a trimbaler Yako sur 2-3 mètre aisément et il n'était pas décidé à lâcher. Personne savait quoi faire dans ces moments alors on a tout tenté et il a fini par décrocher. Le chien a 5 ans, pas déclaré, pas assuré, ils n'ont pas reçu de formation pour ce type de chien, jamais suivi chez un vétérinaire, pas de muselière bref la totale ! J'ai appelé d'urgence le vétérinaire qui m'a fixé un rendez vous demain matin. Yako est fortement pincé au coup mais ne saigne pas. Un peut au niveau de la gueule mais en soit "ça va". Il a l'air de bien allé mais c'est surtout que l'autre chien n'est pas vacciné. Bref sincèrement désolé mais je voulais vous le dire et ça me fait du bien car je suis traumatisé...(HS OFF)

Docline

Oh la la.

J'espère que vous savez où retrouver les maîtres afin de porter plainte en bonne et due forme.

Il faut vraiment apprendre à se positionner en vitesse en parade devant son chien en cas de charge de ce genre. Faire lâcher un staff ça n'est pas une mince affaire.

Ce qui peut marcher si on a le bon réflexe = saisir l'agresseur par les 2 cuisses et le soulever sur ses pattes avant: le chien va lâcher pour se retourner contre l'humain (il faut que votre prise aux cuisses lui soit douloureuse, vos pouces faisant office de "crocs") mais comme il est en déséquilibre sur ses 2 pattes avant vous profitez du porte à faux pour le retourner, le basculer sur le dos. Normalement l'agression stoppe à ce moment là et tout le monde se calme. (il ne faut pas que le chien attaqué contre attaque à ce moment là au risque de créer un second épisode)

Il va falloir surveiller ce soir que tout se passe bien pour Yako. Appelez un vétérinaire de garde si vous voyez que ça va mal!

N1zko

Oui j'ai tout ce qu'il faut pour porter plainte des demain matin en gendarmerie et en mairie après le rendez-vous vétérinaire.

Pour la technique merci mais j'avoue que je ne sait pas si je l'aurait tenté au risque de me faire dévisager a vie...

Merci pour votre message

Fox76

Tu peux le décrocher en soufflant dans une oreille , attention être vif parce qu'en sortie c'est toi qu'il becte, donc à faire faire par le proprio

On croise les doigts pour demain pour ton Yako

N1zko

Merci

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est top pour cette initiative, moins pour cette mésaventure, heureusement que Yako n'a rien . Il faut surveiller si pas de gonflement dans les prochains jours (abces) . Mais aussi surveiller l'attitude de Yako, ce genre d'événements peut traumatiser et avoir des répercussions, selon l'individu.

" Beach please ! "