Un chien est un animal grégaire , et il va tout faire pour préserver son groupe, pour se sentir bien. Cela lui apporte une certaine sécurité, c'est le nombre et la cohésion qui fait la force du groupe.
Il vous offrira sans limite sa confiance mais il doit pouvoir en retour vous faire confiance et une confiance absolue.
La finalité de vivre ainsi hormis la sécurité et de pouvoir dormir tranquille, c'est la bouffe.
Une fois la "chasse terminée" on se partage le butin et il n'est pas question de revenir sur la part de chacun, même par le dominant du groupe (vous) car cela a été partagé ainsi en fonction de la hiérarchie , des priorités/autorités du groupe.
Votre besoin de lui "reprendre Sa gamelle pleine" a rompu en partie la confiance qu'il pourrait vous faire. C'est pour cela qu'aujourd'hui il a ce comportement qui ne vous inspire pas confiance.
J'ai relu le premier échange d'il y a 3 mois , c'est exactement ce que les premières réponses disent : " laisser le manger tranquille"
Si vous avez pas assez de place à l'intérieur donnez lui à l'extérieur, et laissez le gérer sa part à sa façon, et un fois donnée n'y touchez plus c'est fini, ce n est plus a vous.
Faites bien la différence entre chien et un chat. Ce dernier n est pas grégaire et se moquera qu'on touche à gamelle. Un chat chasse seul et n a pas de notion de partage, ne compte pas sur un groupe pour lui assurer sa sécurité
Evitez les récompenses à base de friandises plus généralement d'aliments qui sortent de vos mains, une caresse ou une tapote sur le dos suffit pour transmettre votre considération.
Vos (vous et votre chien) rapports à la nourriture sont sur une mauvaise base, du coup la récompense "aliment" est ambiguë : comme la gamelle vous pourriez la reprendre