Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
Fox76

Un chien est un animal grégaire , et il va tout faire pour préserver son groupe, pour se sentir bien. Cela lui apporte une certaine sécurité, c'est le nombre et la cohésion qui fait la force du groupe.

Il vous offrira sans limite sa confiance mais il doit pouvoir en retour vous faire confiance et une confiance absolue.

La finalité de vivre ainsi hormis la sécurité et de pouvoir dormir tranquille, c'est la bouffe.

Une fois la "chasse terminée" on se partage le butin et il n'est pas question de revenir sur la part de chacun, même par le dominant du groupe (vous) car cela a été partagé ainsi en fonction de la hiérarchie , des priorités/autorités du groupe.

Votre besoin de lui "reprendre Sa gamelle pleine" a rompu en partie la confiance qu'il pourrait vous faire. C'est pour cela qu'aujourd'hui il a ce comportement qui ne vous inspire pas confiance.

J'ai relu le premier échange d'il y a 3 mois , c'est exactement ce que les premières réponses disent : " laisser le manger tranquille"

Si vous avez pas assez de place à l'intérieur donnez lui à l'extérieur, et laissez le gérer sa part à sa façon, et un fois donnée n'y touchez plus c'est fini, ce n est plus a vous.

Faites bien la différence entre chien et un chat. Ce dernier n est pas grégaire et se moquera qu'on touche à gamelle. Un chat chasse seul et n a pas de notion de partage, ne compte pas sur un groupe pour lui assurer sa sécurité

Evitez les récompenses à base de friandises plus généralement d'aliments qui sortent de vos mains, une caresse ou une tapote sur le dos suffit pour transmettre votre considération.

Vos (vous et votre chien) rapports à la nourriture sont sur une mauvaise base, du coup la récompense "aliment" est ambiguë : comme la gamelle vous pourriez la reprendre

N1zko

Un chien est un animal grégaire , et il va tout faire pour préserver son groupe, pour se sentir bien. Cela lui apporte une certaine sécurité, c'est le nombre et la cohésion qui fait la force du groupe. Il vous offrira sans limite sa confiance mais il doit pouvoir en retour vous faire confiance et une confiance absolue. La finalité de vivre ainsi hormis la sécurité et de pouvoir dormir tranquille, c'est la bouffe. Une fois la "chasse terminée" on se partage le butin et il n'est pas question de revenir sur la part de chacun, même par le dominant du groupe (vous) car cela a été partagé ainsi en fonction de la hiérarchie , des priorités/autorités du groupe. Votre besoin de lui "reprendre Sa gamelle pleine" a rompu en partie la confiance qu'il pourrait vous faire. C'est pour cela qu'aujourd'hui il a ce comportement qui ne vous inspire pas confiance. J'ai relu le premier échange d'il y a 3 mois , c'est exactement ce que les premières réponses disent : " laisser le manger tranquille" Si vous avez pas assez de place à l'intérieur donnez lui à l'extérieur, et laissez le gérer sa part à sa façon, et un fois donnée n'y touchez plus c'est fini, ce n est plus a vous. Faites bien la différence entre chien et un chat. Ce dernier n est pas grégaire et se moquera qu'on touche à gamelle. Un chat chasse seul et n a pas de notion de partage, ne compte pas sur un groupe pour lui assurer sa sécurité Evitez les récompenses à base de friandises plus généralement d'aliments qui sortent de vos mains, une caresse ou une tapote sur le dos suffit pour transmettre votre considération. Vos (vous et votre chien) rapports à la nourriture sont sur une mauvaise base, du coup la récompense "aliment" est ambiguë : comme la gamelle vous pourriez la reprendre

Ok pour tout ça et je comprends. Comment procéder pour lui mettre sa ration dans la gamelle ? Vous l'enlever le temps de la remplir ? Elle ne doit jamais bouger de place ? Une fois fini vous l'enlever ?

Docline

Moi je n'enlève que si la ration n'est pas terminée (c'est rare), je ne mets jamais plus que la ration prévue.

La gamelle je la prends pour la remplir confortablement pendant que les chiens attendent, sauf en cas d'avidité exagérée je m'accroupis pour servir au ralenti extrême afin d'obtenir le calme prix de la nourriture.

Fox76

Ok pour tout ça et je comprends. Comment procéder pour lui mettre sa ration dans la gamelle ? Vous l'enlever le temps de la remplir ? Elle ne doit jamais bouger de place ? Une fois fini vous l'enlever ?

A voir suivant son comportement actuel et votre feeling, n'allez pas toucher à la gamelle si vous voyez qu'il la "défend", et n y touchez pas surtout si elle n'est pas vide.

S'il en reste tous les jours un peu au fond de la gamelle, réduisez un poil la part quotidienne

Gamelle toujours au même endroit ( dehors)

Vous préparez sa ration pour une journée dans un pot à part, à la cuisine par exemple, et vous allez lui servir sans détour en l'appelant au besoin "à table" et vous versez d'un coup sec et sitôt fait vous partez. ( N'allez surtout pas ramasser les 3 croquettes tombées a coté, c'est pas grave il va gérer, et vous viserez mieux demain )

N1zko

Ok pour tout ça et je comprends. Comment procéder pour lui mettre sa ration dans la gamelle ? Vous l'enlever le temps de la remplir ? Elle ne doit jamais bouger de place ? Une fois fini vous l'enlever ? A voir suivant son comportement actuel et votre feeling, n'allez pas toucher à la gamelle si vous voyez qu'il la "défend", et n y touchez pas surtout si elle n'est pas vide. S'il en reste tous les jours un peu au fond de la gamelle, réduisez un poil la part quotidienne Gamelle toujours au même endroit ( dehors) Vous préparez sa ration pour une journée dans un pot à part, à la cuisine par exemple, et vous allez lui servir sans détour en l'appelant au besoin "à table" et vous versez d'un coup sec et sitôt fait vous partez. ( N'allez surtout pas ramasser les 3 croquettes tombées a coté, c'est pas grave il va gérer, et vous viserez mieux demain )

Ok. En ce moment il ne mange pas tout. J'ai réduit un peut mais pas assez je pense car il en reste encore. La gamelle vide il ne l'a défend pas. Merci pour ce conseil, je vais tenter comme cela

Fox76

Faites toujours de la même manière et à peut prêt à la même heure , et faites le faire par d autres membres de la famille ( votre femme, si elle n est pas en confiance )

N hésitez pas pour le dosage à pesez ce que vous donner et faites un trait sur le pot pour toujours remplir au même niveau et donc donner la même dose , en quelques jours vous allez trouver exactement la quantité qui lui convient ( idéalement il ne doit pas en rester le soir )

Avec un enfant en bas age, il est indispensable d'accoutumer le chien à n'avoir aucune réaction si vous votre conjointe ou votre enfant touchez à sa gamelle ou ses jouets.

Un chien qui a peur que l'on touche à sa gamelle dénote un gros problème relationnel.

Docline

Moi je voudrais revenir sur un élément lu dans une page précédente:

"Le reste du temps il profite de mes 3200 M2 de terrain (je sais parfaitement qu'il faut le sortir hors du jardin et ne pas compter sur le jardin pour les dépenses mais il en profite beaucoup car cours beaucoup dans le jardin a courser les voiture le long de la clôture."

Ouais. Ça n'est jamais une bonne idée de laisser un border choisir lui même sur quoi il va faire une fixette: après les voitures (habitude dangereuse dans un autre lieu) ça peut être les passants, puis les enfants qui viendront jouer dans votre jardin ...

La plupart des gens (moi la première avec mon australien) le rendent accro à une balle, c'est la solution de facilité.

Vous pouvez aussi lui acheter quelques poules à ranger dans un enclos (pauvres poules, mais un border prend ce genre de job très au sérieux et ça lui libère l'esprit pour le reste des activités).

Bref, arrangez vous pour que ce soit vous qui choisissiez à sa place comment il occupe ses journées, les initiatives de nos chiens sont rarement des bonnes idées

(De même pour les caresses: ce n'est pas lorsqu'il les réclame qu'il faut les donner. Mais quand il en réclame ayez le réflexe de lui demander une tâche à accomplir: que la caresse devienne récompense de vous avoir écouté vous!)

N1zko

Faites toujours de la même manière et à peut prêt à la même heure , et faites le faire par d autres membres de la famille ( votre femme, si elle n est pas en confiance ) N hésitez pas pour le dosage à pesez ce que vous donner et faites un trait sur le pot pour toujours remplir au même niveau et donc donner la même dose , en quelques jours vous allez trouver exactement la quantité qui lui convient ( idéalement il ne doit pas en rester le soir )

J'ai fait le choix de lui donner deux fois par jour. Si je suit votre méthode, c'est pour sa ration journalière en une fois qu'il gérera tout seul. Sauf que même si je lui met dehors, nous y allons aussi donc fera autant de protection. Je peut coupler les deux solutions a savoir : deux rations par jours à l'extérieur qu'il doit finir en une fois

N1zko

Moi je voudrais revenir sur un élément lu dans une page précédente: "Le reste du temps il profite de mes 3200 M2 de terrain (je sais parfaitement qu'il faut le sortir hors du jardin et ne pas compter sur le jardin pour les dépenses mais il en profite beaucoup car cours beaucoup dans le jardin a courser les voiture le long de la clôture." Ouais. Ça n'est jamais une bonne idée de laisser un border choisir lui même sur quoi il va faire une fixette: après les voitures (habitude dangereuse dans un autre lieu) ça peut être les passants, puis les enfants qui viendront jouer dans votre jardin ... La plupart des gens (moi la première avec mon australien) le rendent accro à une balle, c'est la solution de facilité. Vous pouvez aussi lui acheter quelques poules à ranger dans un enclos (pauvres poules, mais un border prend ce genre de job très au sérieux et ça lui libère l'esprit pour le reste des activités). Bref, arrangez vous pour que ce soit vous qui choisissiez à sa place comment il occupe ses journées, les initiatives de nos chiens sont rarement des bonnes idées (De même pour les caresses: ce n'est pas lorsqu'il les réclame qu'il faut les donner. Mais quand il en réclame ayez le réflexe de lui demander une tâche à accomplir: que la caresse devienne récompense de vous avoir écouté vous!)

D'accord mais à ce rythme on n'en finit plus, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas. Pour ce qui est du comportement à l'extérieur par rapport aux voitures, je lui ai appris le mot trottoir pour qu'il y aille puis le mot voiture alors il s'assoit et attend que le véhicule passe sans bouger.

Pour ce qui est des poules je veut bien et ne suis pas contre .. maintenant... Quelle réaction il va avoir ça c'est autre chose. Va-t-il pas les croquer