Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
Boxy

Perso je ne dis pas que la dépense serait à l'origine du/des problèmes mais elle s'ajoute aux autres facteurs en ne permettant pas l'épanouissement induit par la satisfaction des besoins.

Les autres facteurs sont liés au contexte familial (ex la communication des maîtres, la complicité etc.)

Donc même si admettons que la dépense ne soit pas forcément l'origine du problème, passer par elle pour détendre le chien (sans le rendre KO ni le blesser niveau articulations etc.) cela reste le chemin le plus sain et le plus simple.

Tout en renforçant la complicité en parallèle.

Et oui la solution de prendre des cours pour les maîtres pour apprendre à communiquer de manière plus adéquate avec Yako. C'est pas inné chez tout le monde. Prenez un ou des professionnels compétents et bienveillants.

Pour le problème de temps, à voir si un pet sitter competent peut vous aider un peu dans les premiers temps mais je conseille surtout de vous réorganiser pour faire vous même afin de travailler la complicité sur un long terme. Après cela n'empêche pas une balade avec un pet sitter de temps en temps.

N1zko

Il y a dix ans , je passais littéralement des heures entières avec mon Border , celui de mes parents. Avec ma petite sœur, on lui apprenait pleins de choses, on cherchait les limites du possible, (ouvrir un placard, ramener un objet, enlever des chaussures, tirer les lacets, les chaussettes... chercher des friandises que lon cachait. il était toujours concentré , il avait des balades mais leur durée ne valait pas celle passée à créer du lien et de la complicité avec lui . Vous pouvez courir avec lui en libre des à présent , mais laissez le libre. Il y a la dépense, mentale, physique et surtout la relation que vous avez avec lui , ne réduisez surtout pas votre conclusion à "il faut le dépenser plus" . C'est un tout.

Oui vous avez raison, je vais allez dans ce sens afin de créer ou du moins retrouver un lien avec lui et qu'ils nous fassent de nouveau confiance car c'est clairement ça. Merci

N1zko

Commencez par la course a pied si vous voulez faire un sport avec lui. Ça vous permettra de jauger, voir comment il se comporte. Après quand on parle de dépense, ce n'est pas forcément courir jusqu'à ne plus en pouvoir. Renifler, explorer, observer c'est une dépense souvent négligée mais importante pour le chien. Si vous comptez sur la course pour le dépenser, vous allez être déçu. Évidemment ça permet de se dépenser mais si son besoin social, exploratoire, etc n'est pas comblé a côté, ça ne l'aidera pas a se poser. Il sort en liberté de temps a autre ? Si c'est le cas, vous pouvez tenter de pédaler a côté de lui. Mais ce n'est pas ça qui changera le fond du comportement de votre chien.

Oui je le sort jamais sans le lacher en liberté car pour moi c'est comme dire à un gosse si tu mange tu aura du chocolat et ne jamais lui donner bref. Pour la course à pied il est trop jeune non ? (9 mois...)

Merci pour votre retour

Lewina

Oui je le sort jamais sans le lacher en liberté car pour moi c'est comme dire à un gosse si tu mange tu aura du chocolat et ne jamais lui donner bref. Pour la course à pied il est trop jeune non ? (9 mois...) Merci pour votre retour

Il est trop jeune pour tracter, mais je ne pense pas qu'il y ai de problème pour le faire courir à coté de vous, je pense que quand il est en libre il court de toute façon, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
N1zko

Je trouve un peu facile de conseiller de donner directement le chien. Oui ils ont des problèmes c’est évident mais N1zko veut vraiment bien faire et aider son chien, améliorer sa relation avec lui. Un peu de bienveillance à l’égard de l’humain permettra aussi au chien de s’épanouir. On ne peut pas tous passer 15h par jours avec nos chiens, il faut cependant trouver du temps de qualités et des activités stimulantes pour tous le monde. La relation semble être ici le noeuds du problème hors N1zko souhaite visiblement l’améliorer ce qui est tout à son honneur et j’aimerai encourager et aider dans cette démarche. On fait tous des erreurs et non on ne vient pas au monde avec un mode d’emploi comment être un bon maître pour son chien. N1zko, encore une fois je pense qu’ici on est un peu loin pour vous aider mais il existe des professionnels qui pourront vous aider je parle d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire qui se déplacerai dans votre environnement, pourrait vous observer sur le terrain car souvent les problèmes de nos chiens viennent de nous. Commencez par éviter les caresses même s’il le demande (surtout si c’est lui qui décide), vous pouvez jouer avec lui, faire des sorties (peut être aller courir en libre avec lui avant d’aller travailler 30/40 minutes ?) vous pouvez aussi lui proposer des activités à la maison : tapis de fouille , de léchage , balle lotus … (attention comme c’est de la nourriture et qu’il semble faire de la protection peut être qu’il vaut mieux être prudent là dessus d’où mon conseil de consulter un pro) Lui apprendre à rapporter chaussette, chaussure . Je ne connaît pas votre routine journalière avec lui mais ça pourrait aider à vous aiguiller si vous nous la décriviez ? Ne perdez pas courage !

Merci pour vos encouragement qui me vont droits au coeur. Les activités à la maison j'en fait avec lui et donc il en a. Idem pour les tapis de fouille, balle de lechage etc e sur ça il ne fait pas de protection donc ça va. Je lui apprend à allez chercher sa corde et à l'apporter et ensuite à ce qu'il me la donne et il adore ça ! (cela ne nous surprend pas nous sommes d'accord car c'est tout ce qu'il veut finalement).

Pour ce qui est de la course avant le travail pourquoi pas mais encore une fois il a que 9 mois, n'est-ce pas trop tôt ?

Merci !!!

N1zko

Oui je le sort jamais sans le lacher en liberté car pour moi c'est comme dire à un gosse si tu mange tu aura du chocolat et ne jamais lui donner bref. Pour la course à pied il est trop jeune non ? (9 mois...) Merci pour votre retour
Il est trop jeune pour tracter, mais je ne pense pas qu'il y ai de problème pour le faire courir à coté de vous, je pense que quand il est en libre il court de toute façon, non ?

🤦 oui c'est pas faux 👍 mais je ne veut pas le blesser non plus car là (course ou vélo à côté sans me tracter), c'est un rythme soutenu sur plusieurs longues minutes. Je comptais appeler mon vétérinaire pour avoir son avis sur ça mais si vous ou d'autres personnes peuvent me répondre...je suis preneur.

Merci

Utilisateur anonyme

Je trouve un peu facile de conseiller de donner directement le chien. Oui ils ont des problèmes c’est évident mais N1zko veut vraiment bien faire et aider son chien, améliorer sa relation avec lui. Un peu de bienveillance à l’égard de l’humain permettra aussi au chien de s’épanouir. On ne peut pas tous passer 15h par jours avec nos chiens, il faut cependant trouver du temps de qualités et des activités stimulantes pour tous le monde. La relation semble être ici le noeuds du problème hors N1zko souhaite visiblement l’améliorer ce qui est tout à son honneur et j’aimerai encourager et aider dans cette démarche. On fait tous des erreurs et non on ne vient pas au monde avec un mode d’emploi comment être un bon maître pour son chien. N1zko, encore une fois je pense qu’ici on est un peu loin pour vous aider mais il existe des professionnels qui pourront vous aider je parle d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire qui se déplacerai dans votre environnement, pourrait vous observer sur le terrain car souvent les problèmes de nos chiens viennent de nous. Commencez par éviter les caresses même s’il le demande (surtout si c’est lui qui décide), vous pouvez jouer avec lui, faire des sorties (peut être aller courir en libre avec lui avant d’aller travailler 30/40 minutes ?) vous pouvez aussi lui proposer des activités à la maison : tapis de fouille , de léchage , balle lotus … (attention comme c’est de la nourriture et qu’il semble faire de la protection peut être qu’il vaut mieux être prudent là dessus d’où mon conseil de consulter un pro) Lui apprendre à rapporter chaussette, chaussure . Je ne connaît pas votre routine journalière avec lui mais ça pourrait aider à vous aiguiller si vous nous la décriviez ? Ne perdez pas courage !

Donner son chien qu'on AIME, un acte facile ? Je ne crois pas, non. C'est tout le contraire.

Vouloir bien faire ne suffit pas toujours. Ca fait des mois qu'il veut bien faire (et oui c'est tout à son honneur, personne n'a dit le contraire), seulement force est de constatée que la situation empire : chien mordeur à présent et chien imprévisible à leur yeux, avec un enfant au milieu.

Désolée d'être si peu empathique ou bien moins que vous

Personne n'a dit qu'il fallait passer 15 h avec le chien.

Ni1zko, hier encore, vous pensiez fort à un problème neuro, et aujourd'hui vous etes déjà convaincu que vous parviendrez à vous en sortir ?

N1zko

Je trouve un peu facile de conseiller de donner directement le chien. Oui ils ont des problèmes c’est évident mais N1zko veut vraiment bien faire et aider son chien, améliorer sa relation avec lui. Un peu de bienveillance à l’égard de l’humain permettra aussi au chien de s’épanouir. On ne peut pas tous passer 15h par jours avec nos chiens, il faut cependant trouver du temps de qualités et des activités stimulantes pour tous le monde. La relation semble être ici le noeuds du problème hors N1zko souhaite visiblement l’améliorer ce qui est tout à son honneur et j’aimerai encourager et aider dans cette démarche. On fait tous des erreurs et non on ne vient pas au monde avec un mode d’emploi comment être un bon maître pour son chien...
Donner son chien qu'on AIME, un acte facile ? Je ne crois pas, non. C'est tout le contraire. Vouloir bien faire ne suffit pas toujours. Ca fait des mois qu'il veut bien faire (et oui c'est tout à son honneur, personne n'a dit le contraire), seulement force est de constatée que la situation empire : chien mordeur à présent et chien imprévisible à leur yeux, avec un enfant au milieu. Désolée d'être si peu empathique ou bien moins que vous Personne n'a dit qu'il fallait passer 15 h avec le chien. Nikko, hier encore, vous pensiez fort à un problème neuro, et aujourd'hui vous etes déjà convaincu que vous parviendrez à vous en sortir ?

Lonatidou parle du conseil qui est facile, pas de placer un chien qu'on aime.

Cela fait des mois que je galère certes, mais ça fait pas des années non plus et TOUS les chiens sauf problème de santé, son "rattrapable" ou du moins, c'est aux maîtres de comprendre et d'agir en fonction pour que tout s'améliore. Et oui effectivement je semble convaincu qu'il manque clairement de confiance envers nous et qu'il faut palier à cela. Je suis quelqu'un qui ne lâche pas si facilement tant que je n'ai pas tout essayé donc si vous n'êtes pas convaincu pour ce que vous entreprenez alors arrêtez tout et ne faites rien de votre vie. Nous ne nous connaissons pas au fond, vous ne savez jusqu'ou je suis prêt à allez ou pas pour réussir ou effectivement allez à l'échec mais dès l'instant où je sait qu'il y a de l'espoir, alors je poursuit. Je pensais aussi à un problème neuro mais si je suis venu ici, c'est que je ne suis pas expert et ça a put se voir. Je n'ai pas honte de le dire. D'après beaucoup de messages posté par les membres que je remercie, quand j'en tire une conclusion générales, cela ne serait pas ça mais ce n'est pas une piste à écarter pour autant.

Utilisateur anonyme

On parle de votre chien que vous aimez, donc oui dans ce cas précis, est évoquée l'idée de placer un chien aimé, ce qui ne peut être considéré comme un acte facile.

Je n'ai pas dit que le chien n'était pas "rattrapable" N1zko. Je vous rejoins complètement la dessus, on peut faire beaucoup pour la très grande majorité des chiens.

Par contre, je suis moins certaine que ce soit accessible à tout le monde.

Je ressens bien que vous reprenez confiance à la lecture des messages...

Faites, je vous souhaite bon courage (et c'est sincère).

N1zko

On parle de votre chien que vous aimez, donc oui dans ce cas précis, est évoquée l'idée de placer un chien aimé, ce qui ne peut être considéré comme un acte facile. Je n'ai pas dit que le chien n'était pas "rattrapable" N1zko. Je vous rejoins complètement la dessus, on peut faire beaucoup pour la très grande majorité des chiens. Par contre, je suis moins certaine que ce soit accessible à tout le monde. Je ressens bien que vous reprenez confiance à la lecture des messages... Faites, je vous souhaite bon courage (et c'est sincère).

Merci pour votre sincérité et c'est vrai. C'est ce que je suis venu chercher. C'est peut être pas accessible à tout le monde même si pour certain(es) j'en fait peut être partis, mais c'est aussi à moi de me remettre en question et d'adopter le bon comportement pour que mon Loup soit bien dans ses pattes.