Je pense comme Albator que vous devriez peut-être envisager la possibilité de le confier à quelqu'un d'autre.
Quand je vous lis (sur l'autre sujet, à propos de la gamelle) avoir plusieurs approches mais ce sont des tests finalement, sans conviction, sans sembler comprendre vous même ce que vous faites, pourquoi vous le faites... Ca ne peut rien donner de bon. Partir dans tous les sens ne mène généralement nulle part, à part vous perdre un peu plus, et perdre un peu plus votre chien... qui fera finalement tout seul les choix qui le rassurent, puisque vous n'y parvenez pas.
Quand je vous lis parler d'imprévisibilité (à vos yeux), quand vous dites que tout vous échappe (à vous comme à votre femme)... comment mettre en sécurité votre enfant ? en les surveillant comme du lait sur le feu ? un climat d'appréhension qui vous desservirait.
Comment imaginer que le chien puisse s'épanouir après tout ça ?
Quoi vous dire quand vous avez déjà tout tenté (tant bien que mal...), sans que ca ne change quoi que ce soit ?
Vous pourriez avoir la solution mais sans le savoir faire, elle ne vous serait d'aucune utilité.
Quand je vous lis avoir pris un chien alors que vous ne pouvez vous en occuper de 7 h du matin à 19h30, ça renforce cette idée que vous faites des choses sans savoir vraiment.
Quand vous dites ne pas pouvoir le sortir plus, je suppose que votre femme ne le peut pas plus que vous sinon vous en auriez parlé.
Je ne suis toutefois pas convaincue que le manque de sorties/d'activités soit à l'origine de vos soucis, mais ça n'arrange probablement rien.
Je pense fort à une communication mal maitrisée (je pense notamment à vos réflexes parasites dont il est difficile de prendre conscience et donc difficile de les corriger) et à un problème de positionnement, le votre étant trop bancal.
Sans l'aide d'un professionnel, pour moi, vous aurez du mal à vous en sortir.
L'idée d'un problème de santé reste creuser, oui,au cas où, pour cela quelques images suffiraient je pense. Il faudrait qu'un professionnel vous voit faire en live ou sur vidéos, et non pas lui décrire les choses car vous pourriez l'induire en erreur.