Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
N1zko

Pourquoi être parti sur une race aussi active si dès le départ vous n’aviez pas de temps à lui consacrer ? J’ai la sensation d’un mauvais casting de votre part. Je sais que vous n’avez pas envie d’entendre cela mais plus d’activité à votre chien lui permettrai d’évacuer son trop plein, de créer un lien différent avec votre chien et surtout de l’équilibrer . J’ai aussi de grosse journée (je suis indépendante donc les journées chargées je connaît) cependant ayant des chiens à haute énergie on s’organise avec mon mari pour que les chiens soient content. Vous savez 1h de sortie c’est pas forcément 15 km … le soir après ma journée on sort 1h (jeux , balade libre et une partie avec les copains à qui l’on donne rendez vous chaque jour) et on fait quoi 2km c’est pas énorme pour un enfant 😇 mais je les sollicites, les stimules ( mon mari les fait plus sportives 😂) il court avec eux . A mon sens vous devriez consulter un vétérinaire comportementaliste tant pour vous aider à comprendre le malaise de votre chien mais aussi vous permettre d’appréhender votre relation autrement

Je suis bien d'accord avec vous et le reconnaît humblement. Ma femme a voulu me faire plaisir et l'a donc pris. Je savait que c'était demandeur mais pour être honnête : pas autant. Cependant et encore une fois, si je suis ici c'est que je souhaite en assumer les conséquences plutôt qu'allez à la facilité en le donnant ou en le plaçant qui pour moi est inconcevable. Comme dit précédemment, il fait parti de notre famille et en aucun cas je veut m'en séparer. J'entend parfaitement le fait qu'il ne se dépense pas et c'est finalement ce que je suis venu chercher comme réponses. Même si au jour d'aujourd'hui je n'ai pas les moyens de le dépenser suffisamment, si c'est réellement cette cause le soucis je trouverais des solutions pour qu'il soit épanoui. Certain(es) vont dire : pourquoi avoir attendu ou attendre encore ? Tout simplement car c'est mon premier chien et comme ceux qui ont des enfants pour la première fois, nous sommes quelque part autodidacte car nous ne savons pas forcément comment réagir et que faire en fonction du comportement etc.

J'aimerais courir et/ou faire du cani VTT avec lui (je lui apprend d'ailleurs les mots de base pour le faire comme à droite à gauche etc.) mais j'ai vu qu'il fallait attendre minimum à ses 18 mois pour faire du sport avec lui pour son développement osseux. INFO / INTOX ? voyez, je suis volontaire.

Merci encore pour votre retour et la sympathie que l'ensemble des membres font part.

Boxy

Le 1er ajustement à faire est la détente du chien donc la dépense physique/mentale adaptée à lui (race, âge, santé) à ce jour surtout et pas selon les autres borders (plus âgés et/ou plus équilibrés qui auront besoin de moins parfois).

Complicité et confiance à établir dans les moments de partage avec lui à travers les activités qui lui font plaisir.

Sans cela, pas de leadership sain et constructif.

Utilisateur anonyme

Je pense comme Albator que vous devriez peut-être envisager la possibilité de le confier à quelqu'un d'autre.

Quand je vous lis (sur l'autre sujet, à propos de la gamelle) avoir plusieurs approches mais ce sont des tests finalement, sans conviction, sans sembler comprendre vous même ce que vous faites, pourquoi vous le faites... Ca ne peut rien donner de bon. Partir dans tous les sens ne mène généralement nulle part, à part vous perdre un peu plus, et perdre un peu plus votre chien... qui fera finalement tout seul les choix qui le rassurent, puisque vous n'y parvenez pas.

Quand je vous lis parler d'imprévisibilité (à vos yeux), quand vous dites que tout vous échappe (à vous comme à votre femme)... comment mettre en sécurité votre enfant ? en les surveillant comme du lait sur le feu ? un climat d'appréhension qui vous desservirait.

Comment imaginer que le chien puisse s'épanouir après tout ça ?

Quoi vous dire quand vous avez déjà tout tenté (tant bien que mal...), sans que ca ne change quoi que ce soit ?

Vous pourriez avoir la solution mais sans le savoir faire, elle ne vous serait d'aucune utilité.

Quand je vous lis avoir pris un chien alors que vous ne pouvez vous en occuper de 7 h du matin à 19h30, ça renforce cette idée que vous faites des choses sans savoir vraiment.

Quand vous dites ne pas pouvoir le sortir plus, je suppose que votre femme ne le peut pas plus que vous sinon vous en auriez parlé.

Je ne suis toutefois pas convaincue que le manque de sorties/d'activités soit à l'origine de vos soucis, mais ça n'arrange probablement rien.

Je pense fort à une communication mal maitrisée (je pense notamment à vos réflexes parasites dont il est difficile de prendre conscience et donc difficile de les corriger) et à un problème de positionnement, le votre étant trop bancal.

Sans l'aide d'un professionnel, pour moi, vous aurez du mal à vous en sortir.

L'idée d'un problème de santé reste creuser, oui,au cas où, pour cela quelques images suffiraient je pense. Il faudrait qu'un professionnel vous voit faire en live ou sur vidéos, et non pas lui décrire les choses car vous pourriez l'induire en erreur.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a dix ans , je passais littéralement des heures entières avec mon Border , celui de mes parents.

Avec ma petite sœur, on lui apprenait pleins de choses, on cherchait les limites du possible, (ouvrir un placard, ramener un objet, enlever des chaussures, tirer les lacets,

les chaussettes... chercher des friandises que lon cachait.

il était toujours concentré , il avait des balades mais leur durée ne valait pas celle passée à créer du lien et de la complicité avec lui .

Vous pouvez courir avec lui en libre des à présent , mais laissez le libre.

Il y a la dépense, mentale, physique et surtout la relation que vous avez avec lui , ne réduisez surtout pas votre conclusion à "il faut le dépenser plus" .

C'est un tout.

" Beach please ! "
Dundeemaya

Commencez par la course a pied si vous voulez faire un sport avec lui. Ça vous permettra de jauger, voir comment il se comporte.

Après quand on parle de dépense, ce n'est pas forcément courir jusqu'à ne plus en pouvoir. Renifler, explorer, observer c'est une dépense souvent négligée mais importante pour le chien.

Si vous comptez sur la course pour le dépenser, vous allez être déçu. Évidemment ça permet de se dépenser mais si son besoin social, exploratoire, etc n'est pas comblé a côté, ça ne l'aidera pas a se poser.

Il sort en liberté de temps a autre ? Si c'est le cas, vous pouvez tenter de pédaler a côté de lui. Mais ce n'est pas ça qui changera le fond du comportement de votre chien.

N1zko

Bon. Il s'agit d'un chiot. D'un ado en fait. D'une race particulière, qui a un gros besoin d'activité physique qui ait du sens. Quid de la vie sociale du chiot depuis le début ? Les chiots apprennent les bons comportements par imitation d'autres chiens plus âgés qui maîtrisent les codes (de la vie canine et de la cohabitation avec les humains) A-t-il eu l'occasion de se faire recadrer vertement par des chiens adultes lorsqu'il avait des gestes inadaptés ? J'ouvre une petite parenthèse sans doute hors sujet: Je suis frappée tout à coup à la lecture des 2 posts par l'importance que vous donnez aux caresses. Moi je caresse mes chats lorsqu'ils le demandent, mais je n'ai pas l'impression que tous les chiens que j'ai eus dans ma vie soient de grands demandeurs de caresses. Quelques grattouilles au bas du dos de temps en temps, 3 petites tapes sur le front pour dire "oui oui, on est copains", des fois mon chiot de 1 an vient s'allonger sur le dos quelques secondes pour réclamer des papouilles sur le ventre, mais des "caresses", je découvre ce jour que je n'en fais presque pas, que j'ai l'impression que ça leur serait vite une corvée... (en revanche j'ai des chiens toujours très attentifs à mes intonations de voix) A la lecture du post j'ai repensé à la vidéo indiquée par Solène à la page https://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36/forum/demander-aux-gens-de-ne-pas-caresser-mon-chien-sans-autorisation-111578/13.html#1826912 (une vidéo de EspritDog sur les chiens agressifs-humain, qui mérite amplement les critiques faites par Lorna

Bonjour Docline, depuis que j'ai Yako, j'ai fait tout ce que j'ai put dans ma région pour lui trouver du monde avec qui se balader pour qu'il puisse effectivement mimer le comportement de ses ainés et je suis très triste de ne pas avoir trouvé des personnes pour cela (à part faire 1h de route. Sachant qu'il est stressé en voiture pour le déstresser en balade puis le stresser de nouveau au retour, je n'y voit pas d'intérêt). J'ai demandé au vétérinaire, au club canin (les gens sont jamais disponible), les voisins, les réseaux sociaux bref...j'ai tout fait.

Pour ce qui est des caresses, je vous assure que Yako est très en demande. J'ai fait le test ce matin qui m'a demander des câlins et des caresses, je ne l'ai pas touché pour voir son comportement et il a insisté en commençant à couiner avec ses yeux de chiens malheureux du genre : papa stp... Je l'ai caressé au bout de plusieurs minutes il était super content et cette fois pas agressif du tout.

Merci pour le lien de la vidéo je vais la regarder avec attention, ainsi que les critiques de Lornabis.

N1zko

N1zlo, A la lecture de ce second sujet, je pense vraiment que le choix d'un border n'était pas adapté. Votre chien est encore tout jeune, plutôt que de chercher à le résigner à une condition qui manifestement ne lui convient pas, pourquoi ne pas reconnaître ses besoins, et le confier à quelqu'un qui sache et qui ait le temps de s'en occuper ? Et vous tourner vers un chien moins en demande ? N'attendez pas l'accident.

Bonjour, ceci n'est pas envisageable. Comme dit dans une autre réponse, je préfère prendre des dispositions niveau professionnel pour donner plus de temps à mon chien (même si cette solution risque de poser de soucis niveau pro mais ma famille est plus importante : Yako compris.

N1zko

Bonjour - Yako ne réagit que joyeusement face aux caresses des autres gens (d'après vos dires) donc le problème se situe davantage dans la relation entre lui et votre cellule familiale. - Attitude de protéger sa nourriture, pareil ici, le problème se situe dans la relation de confiance et d'autorité. - Le manque de dépense peut entraîner à court, moyen, long terme un déséquilibre... Le maître s'en aperçoit quand le problème est de plus en plus visible (tandis que le stress est là, sous jacent depuis un moment déjà). Durée insuffisante (1h c'est peu pour prendre son temps et s'amuser, decouvrir vraiment, à son âge surtout) mais aussi quelles sont ses activités extérieures ? A t il des amis congénères ? Est il en liberté ? Désolée je résume un peu mais là ses besoins de dépense et de socialisation ne semblent pas suffisants au regard de son âge et de sa race. Je sens plus un pb dans votre relation qu'un pb neuro lié à lui. Il semble vous recadrer, il vient reclamer la caresse et si c'est trop long, pas là où il faut, ou si vous vous excitez trop, il vous le dit. Pour votre compagne, elle est intervenue de manière inadaptée (aux yeux de Yako) pendant qu'il était stressé de votre départ (ou pendant qu'il surveillait) donc il l'a remise à sa place (en la niaquant au visage, qui était à portée de gueule). C'est une explication possible et non un blâme envers elle. Le fait qu'il obéisse dans d'autres situations n'enlève pas cette piste de dominance envers vous. Il choisit d'obéir qd cela lui convient et d'agir autrement quand il le jugera nécessaire. C'est une perte de leadership de votre part (à mon avis) et donc sa confiance en vous est vacillante.

Bonjour Boxy, à mon sens : vous avez tout résumé et je suis d'accord avec votre jugement. Pour ce qui est des balades quotidiennes, je sait combien Yako a besoin d'être en liberté et dès que je lui met la laisse je prend ça comme si que je lui mettait les menottes. J'ai qu'une envie c'est de lui enlever au plus vite. Donc vous l'aurez compris, laisse le temps de rejoindre un endroit où je peut le lâcher et je le lâche puis joue avec lui en marchant. Comme dit juste avant, je n'ai malheureusement pas trouvé de personnes pour me balader avec d'autres chiens. J'alpague donc des gens en balade qui promènent aussi leur chien pour savoir si ont peut se balader ensemble et souvent ils acceptent et je suis le plus heureux car Yako adore rencontrer d'autres loulou ! et si il est content je le suis aussi.

Utilisateur anonyme

Je trouve un peu facile de conseiller de donner directement le chien.

Oui ils ont des problèmes c’est évident mais N1zko veut vraiment bien faire et aider son chien, améliorer sa relation avec lui.

Un peu de bienveillance à l’égard de l’humain permettra aussi au chien de s’épanouir.

On ne peut pas tous passer 15h par jours avec nos chiens, il faut cependant trouver du temps de qualités et des activités stimulantes pour tous le monde.

La relation semble être ici le noeuds du problème hors N1zko souhaite visiblement l’améliorer ce qui est tout à son honneur et j’aimerai encourager et aider dans cette démarche.

On fait tous des erreurs et non on ne vient pas au monde avec un mode d’emploi comment être un bon maître pour son chien.

N1zko, encore une fois je pense qu’ici on est un peu loin pour vous aider mais il existe des professionnels qui pourront vous aider je parle d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire qui se déplacerai dans votre environnement, pourrait vous observer sur le terrain car souvent les problèmes de nos chiens viennent de nous.

Commencez par éviter les caresses même s’il le demande (surtout si c’est lui qui décide), vous pouvez jouer avec lui, faire des sorties (peut être aller courir en libre avec lui avant d’aller travailler 30/40 minutes ?) vous pouvez aussi lui proposer des activités à la maison : tapis de fouille , de léchage , balle lotus … (attention comme c’est de la nourriture et qu’il semble faire de la protection peut être qu’il vaut mieux être prudent là dessus d’où mon conseil de consulter un pro)

Lui apprendre à rapporter chaussette, chaussure .

Je ne connaît pas votre routine journalière avec lui mais ça pourrait aider à vous aiguiller si vous nous la décriviez ?

Ne perdez pas courage !

N1zko

Je pense comme Albator que vous devriez peut-être envisager la possibilité de le confier à quelqu'un d'autre. Quand je vous lis (sur l'autre sujet, à propos de la gamelle) avoir plusieurs approches mais ce sont des tests finalement, sans conviction, sans sembler comprendre vous même ce que vous faites, pourquoi vous le faites... Ca ne peut rien donner de bon. Partir dans tous les sens ne mène généralement nulle part, à part vous perdre un peu plus, et perdre un peu plus votre chien... qui fera finalement tout seul les choix qui le rassurent, puisque vous n'y parvenez pas. Quand je vous lis parler d'imprévisibilité (à vos yeux), quand vous dites que tout vous échappe (à vous comme à votre femme)... comment mettre en sécurité votre enfant ? en les surveillant comme du lait sur le feu ? un climat d'appréhension qui vous desservirait. Comment imaginer que le chien puisse s'épanouir après tout ça ? Quoi vous dire quand vous avez déjà tout tenté (tant bien que mal...), sans que ca ne change quoi que ce soit ? Vous pourriez avoir la solution mais sans le savoir faire, elle ne vous serait d'aucune utilité. Quand je vous lis avoir pris un chien alors que vous ne pouvez vous en occuper de 7 h du matin à 19h30, ça renforce cette idée que vous faites des choses sans savoir vraiment. Quand vous dites ne pas pouvoir le sortir plus, je suppose que votre femme ne le peut pas plus que vous sinon vous en auriez parlé. Je ne suis toutefois pas convaincue que le manque de sorties/d'activités soit à l'origine de vos soucis, mais ça n'arrange probablement rien. Je pense fort à une communication mal maitrisée (je pense notamment à vos réflexes parasites dont il est difficile de prendre conscience et donc difficile de les corriger) et à un problème de positionnement, le votre étant trop bancal. Sans l'aide d'un professionnel, pour moi, vous aurez du mal à vous en sortir. L'idée d'un problème de santé reste creuser, oui,au cas où, pour cela quelques images suffiraient je pense. Il faudrait qu'un professionnel vous voit faire en live ou sur vidéos, et non pas lui décrire les choses car vous pourriez l'induire en erreur.

C'est votre avis, je vous en remercie mais je ne le partage pas. Je me connais et je sait que je reviendrais vous voir à court moyen ou long termes pour vous dire que j'ai réussi. A mon sens, se séparer de lui est la facilité que bien trop de monde font et ont se retrouve avec des refuge surpeuplé. C'est les gens qui n'ont pas de coeur qu's font ça (à mon sens). Je préfère quitter mon travail que de confier mon chien !