Bon. Il s'agit d'un chiot. D'un ado en fait.
D'une race particulière, qui a un gros besoin d'activité physique qui ait du sens.
Quid de la vie sociale du chiot depuis le début ?
Les chiots apprennent les bons comportements par imitation d'autres chiens plus âgés qui maîtrisent les codes (de la vie canine et de la cohabitation avec les humains)
A-t-il eu l'occasion de se faire recadrer vertement par des chiens adultes lorsqu'il avait des gestes inadaptés ?
J'ouvre une petite parenthèse sans doute hors sujet:
Je suis frappée tout à coup à la lecture des 2 posts par l'importance que vous donnez aux caresses.
Moi je caresse mes chats lorsqu'ils le demandent, mais je n'ai pas l'impression que tous les chiens que j'ai eus dans ma vie soient de grands demandeurs de caresses. Quelques grattouilles au bas du dos de temps en temps, 3 petites tapes sur le front pour dire "oui oui, on est copains", des fois mon chiot de 1 an vient s'allonger sur le dos quelques secondes pour réclamer des papouilles sur le ventre, mais des "caresses", je découvre ce jour que je n'en fais presque pas, que j'ai l'impression que ça leur serait vite une corvée...
(en revanche j'ai des chiens toujours très attentifs à mes intonations de voix)
A la lecture du post j'ai repensé à la vidéo indiquée par Solène à la page
https://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36/forum/demander-aux-gens-de-ne-pas-caresser-mon-chien-sans-autorisation-111578/13.html#1826912
(une vidéo de EspritDog sur les chiens agressifs-humain, qui mérite amplement les critiques faites par Lorna, mais qui insiste sans doute sur certaines vérités dont les maitres d'un premier chien ne sont pas toujours conscients, - dont une évidence qui avait été exprimée dans le post précédent par Gigi à la page 3 = les chiots, la première règle des maitres devrait bien être de les laisser vivre leur vie de chiot ...