Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
N1zko

Du coup le reste du temps il fait quoi ? Oui c'est trop peu, pas depense correctement, pas de temps de qualité pour être proche de ses humains, vous avez juste une cocotte minute entre vos mains . Votre chien, ne fait-il pas partie de votre vie de famille ? Donc je vais mettre le doigt sur le sujet sensible du coup 😒Comment se fait il que vous le dissociez de la vie de famille ? Vous avez un chien ultra dévoué , ultra intelligent, ultra dynamique, qui n'est pas impliqué dans la vie de famille , qui ne se remue pas assez les méninges et n'est pas assez dépensé. Ça va être de pire en pire si vous ne changez pas d'optique, comme une cocotte minute .. Par simple curiosité, qu'avez vous fait quand votre femme s'est faite mordre au visage ? Vous êtes allés aux urgences? Il y a procédure de chien mordeur? Moi je me suis faite chiquée plusieurs fois au visage jeune, c'était les urgences direct.. alors morsure j'imagine meme pas.

Le reste du temps il profite de mes 3200 M2 de terrain (je sait parfaitement qu'il faut le sortir hors du jardin et ne pas compter sur le jardin pour les dépenses mais il en profite beaucoup car cours beaucoup dans le jardin a courser les voiture le long de la clôture.

Pourquoi vous dites que mon chien ne fait pas partie de la famille ? Si vous m'avez bien lu, j'indique qu'on l'emmener partout avec nous. Vous jouez sur les mots, quand je parle de vie de famille c'est ma femme et mon fils qui ont aussi besoin que je leur consacre un peut de temps. Je rentre à 19h30 du travail et mon fils se couche à 20h30. Je débute les journées a 7h00 sans possibilité de venir promener mon chien le midi. Si a mon sens il ne ferai pas partie de la famille, je ne serait pas là a appeler de l'aide à 1h15 du matin.

Pour ce qui est de la morsure, je l'ai appris en revenant bien entendu et donc trop tard pour "punir" le chien. Ma femme ne sachant pas quoi faire elle n'a donc rien fait et je la comprends. J'anticipe votre question : si j'aurais été présent lors de la morsure c'était un grand non et fin de la balade (et suivant le lieu, enfermé dans une pièce tout seul).

Pour les soins non rien de tout cela nous avons désinfecté et c'est tout. Je n'ai pas connaissance de ce qu'est une procédure de chien mordeur. J'irais voir a l'occasion.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne me positionnerai pas sur l’agressivité mais j’avoue ne pas comprendre. J’ai aussi une vie de famille (travail, compagnon, amis…) j’ai 3 chiens dont un croisé border et malgré cela ils sortent 2h par jour plus une grosse rando le samedi avec un jour de repos le dimanche. Je m’organise simplement avec mon conjoint pour les sorties. Et parfois si je suis malade effectivement il ne fera qu’une heure mais cela n’arrive que rarement. Il n’y a pas moyen d’équilibrer cela ? Quitte a partir avec votre enfant pour les sorties ? Ça détend et c’est bénéfique de prendre l’air.

Un chien fait partie de la famille, ils ont un besoin d’appartenance et de reconnaissance. Comme Solene à vous lire sur ce sujet je ne trouve pas votre chien imprévisible étant donné que c’est le contact qui déclenche et uniquement avec vous (vu que d’après vous il ne fait pas ça avec les autres) donc j’aurai tendance à penser qu’il y a 1) soucis de confiance/communication entre vous et lui , 2) un manque de compréhension.

Un chien qui vient près de vous ne réclame pas forcément une caresse, les miens aiment se coller, se poser près de nous sans pour autant être demandeur de contact caresses.

Oui c’est un mode de communication naturel pour nous mais pas forcément pour eux, visiblement votre chien est très sensible/émotif .

Juste par précaution je ferais un check up veto mais j’aurai plus tendance un consulter un vétérinaire comportementaliste car j’ai plus le sentiment que le problème vient de là

N1zko

Vous dites que vous n'avez pas peur de lui mais vous parlez pourtant plus d'une fois d'inquiétudes ou encore de marcher sur des oeufs avec lui lorqu'il vient vous voir après avoir mangé (il y a trois mois déjà, je survole l'autre sujet là) en plus du fait que vous semblez avoir tenté 36 approches différentes avec lui pour les repas.. Ca respire pas la sérénité tout ça. Vous ne m'avez pas répondu, lorsqu'il se montre pot de colle et réclame des caresses, il peut grogner dès que vous le touchez ? ou le plus souvent, ça arrive après un certain laps de temps ?

Non je n'ai pas peut de lui mais je suis méfiant ce qui est a mon sens très différents.

Pour ce qui est des caresses il me semble vous avoir répondu avant mais dans le doute : ça peut arriver des que je le touche mais va reste rare sauf si il revient d'aller manger là je sait que c'est même pas.consevable que je le touche même si il me réclame (et c'est bien des caresses car avec son museau il le passe sous mon bras pour avoir des caresses) et si je lui fait il grogne. Sinon en temps normal il peut ne jamais me grogner dessus ou alors au bout de quelques vingtaine de secondes du genre c'est bon j'ai omis envie sauf que je ne comprends pas cette attitude alors qu'encore une fois c'est lui qui vient réclamer et que si il ne veut plus de caresses il a qu'à partir. (Oui car nous sommes des humains et les chiens ont leur langage a eux mais pareil, j'ai vu combien de chiens faire ça, pourquoi pas le mien ?)

N1zko

Bonjour, Je ne me positionnerai pas sur l’agressivité mais j’avoue ne pas comprendre. J’ai aussi une vie de famille (travail, compagnon, amis…) j’ai 3 chiens dont un croisé border et malgré cela ils sortent 2h par jour plus une grosse rando le samedi avec un jour de repos le dimanche. Je m’organise simplement avec mon conjoint pour les sorties. Et parfois si je suis malade effectivement il ne fera qu’une heure mais cela n’arrive que rarement. Il n’y a pas moyen d’équilibrer cela ? Quitte a partir avec votre enfant pour les sorties ? Ça détend et c’est bénéfique de prendre l’air. Un chien fait partie de la famille, ils ont un besoin d’appartenance et de reconnaissance. Comme Solene à vous lire sur ce sujet je ne trouve pas votre chien imprévisible étant donné que c’est le contact qui déclenche et uniquement avec vous (vu que d’après vous il ne fait pas ça avec les autres) donc j’aurai tendance à penser qu’il y a 1) soucis de confiance/communication entre vous et lui , 2) un manque de compréhension. Un chien qui vient près de vous ne réclame pas forcément une caresse, les miens aiment se coller, se poser près de nous sans pour autant être demandeur de contact caresses. Oui c’est un mode de communication naturel pour nous mais pas forcément pour eux, visiblement votre chien est très sensible/émotif . Juste par précaution je ferais un check up veto mais j’aurai plus tendance un consulter un vétérinaire comportementaliste car j’ai plus le sentiment que le problème vient de là
Bonjour et merci pour votre aide. Je comprends votre position mais je n'ai malheureusement pas le même train de vie que vous. Il m'arrive bien sûr d'amener mon fils en balade avec mon chien mais il a que 4 ans il ne peut pas faire des kms et des kms. Ma femme le balade aussi quand elle peut mais plus c'est compliqué. Un samedi sur deux je l'amène au club canin car l'autre samedi je travail, le dimanche c'est grosse sortie a moins qu'on ai prévu d'aller voir de la famille etc auquel cas il vient avec nous
Utilisateur anonyme

Vous dites que vous n'avez pas peur de lui mais vous parlez pourtant plus d'une fois d'inquiétudes ou encore de marcher sur des oeufs avec lui lorqu'il vient vous voir après avoir mangé (il y a trois mois déjà, je survole l'autre sujet là) en plus du fait que vous semblez avoir tenté 36 approches différentes avec lui pour les repas.. Ca respire pas la sérénité tout ça. Vous ne m'avez pas répondu, lorsqu'il se montre pot de colle et réclame des caresses, il peut grogner dès que vous le touchez ? ou le plus souvent, ça arrive après un certain laps de temps ?
Non je n'ai pas peut de lui mais je suis méfiant ce qui est a mon sens très différents. Pour ce qui est des caresses il me semble vous avoir répondu avant mais dans le doute : ça peut arriver des que je le touche mais va reste rare sauf si il revient d'aller manger là je sait que c'est même pas.consevable que je le touche même si il me réclame (et c'est bien des caresses car avec son museau il le passe sous mon bras pour avoir des caresses) et si je lui fait il grogne. Sinon en temps normal il peut ne jamais me grogner dessus ou alors au bout de quelques vingtaine de secondes du genre c'est bon j'ai omis envie sauf que je ne comprends pas cette attitude alors qu'encore une fois c'est lui qui vient réclamer et que si il ne veut plus de caresses il a qu'à partir. (Oui car nous sommes des humains et les chiens ont leur langage a eux mais pareil, j'ai vu combien de chiens faire ça, pourquoi pas le mien ?)

Peur et méfiance, très différent, disons que ce qui compte, c'est l'inconfort que votre chien doit ressentir.

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre votre propos.

Utilisateur anonyme

Pourquoi être parti sur une race aussi active si dès le départ vous n’aviez pas de temps à lui consacrer ? J’ai la sensation d’un mauvais casting de votre part.

Je sais que vous n’avez pas envie d’entendre cela mais plus d’activité à votre chien lui permettrai d’évacuer son trop plein, de créer un lien différent avec votre chien et surtout de l’équilibrer .

J’ai aussi de grosse journée (je suis indépendante donc les journées chargées je connaît) cependant ayant des chiens à haute énergie on s’organise avec mon mari pour que les chiens soient content. Vous savez 1h de sortie c’est pas forcément 15 km … le soir après ma journée on sort 1h (jeux , balade libre et une partie avec les copains à qui l’on donne rendez vous chaque jour) et on fait quoi 2km c’est pas énorme pour un enfant 😇 mais je les sollicites, les stimules ( mon mari les fait plus sportives 😂) il court avec eux .

A mon sens vous devriez consulter un vétérinaire comportementaliste tant pour vous aider à comprendre le malaise de votre chien mais aussi vous permettre d’appréhender votre relation autrement

Docline

Bon. Il s'agit d'un chiot. D'un ado en fait.

D'une race particulière, qui a un gros besoin d'activité physique qui ait du sens.

Quid de la vie sociale du chiot depuis le début ?

Les chiots apprennent les bons comportements par imitation d'autres chiens plus âgés qui maîtrisent les codes (de la vie canine et de la cohabitation avec les humains)

A-t-il eu l'occasion de se faire recadrer vertement par des chiens adultes lorsqu'il avait des gestes inadaptés ?

J'ouvre une petite parenthèse sans doute hors sujet:

Je suis frappée tout à coup à la lecture des 2 posts par l'importance que vous donnez aux caresses.

Moi je caresse mes chats lorsqu'ils le demandent, mais je n'ai pas l'impression que tous les chiens que j'ai eus dans ma vie soient de grands demandeurs de caresses. Quelques grattouilles au bas du dos de temps en temps, 3 petites tapes sur le front pour dire "oui oui, on est copains", des fois mon chiot de 1 an vient s'allonger sur le dos quelques secondes pour réclamer des papouilles sur le ventre, mais des "caresses", je découvre ce jour que je n'en fais presque pas, que j'ai l'impression que ça leur serait vite une corvée...

(en revanche j'ai des chiens toujours très attentifs à mes intonations de voix)

A la lecture du post j'ai repensé à la vidéo indiquée par Solène à la page

https://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36/forum/demander-aux-gens-de-ne-pas-caresser-mon-chien-sans-autorisation-111578/13.html#1826912

(une vidéo de EspritDog sur les chiens agressifs-humain, qui mérite amplement les critiques faites par Lorna, mais qui insiste sans doute sur certaines vérités dont les maitres d'un premier chien ne sont pas toujours conscients, - dont une évidence qui avait été exprimée dans le post précédent par Gigi à la page 3 = les chiots, la première règle des maitres devrait bien être de les laisser vivre leur vie de chiot ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai du mal a comprendre pourquoi avoir pris un chien aussi demandeur en terme de dépenses physiques et mentales en aillant si peu de temps à lui accorder ?

Comme lonatidou, très certainement une erreur de casting, vous avez choisi une race qui ne vous conviens pas.

Trouvez un petsitter (un professionnel, qui a l’habitude des chiens) ou un éducateur qui propose comme service des balade pour le sortir en journée, ça lui fera du bien et sera moins en tensions. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

N1zko,

Tu as bien observé autour de toi que les besoins physiques sont variables. Mais ce n'est pas parce que tu as des borders dans ton entourage qui sont équilibrés avec moins d'une 1h que c'est le cas du tien...

Le surplus d'énergie peut aussi mener à ce genre de comportement... D'autant plus avec certaines races qui ont des besoins physiques importants et/ou mentaux. Les bergers ont dans leur patrimoine génétique le travail avec l'humain et ont besoin de réfléchir. Tu as peut-être un individu qui demande plus... Il faut l'envisager et peut-être l'accepter.

Il se peut que tes problèmes viennent de ça comme il se peut que tu n'y sois absolument pour rien...

J'ai lu un post il y a quelques temps dans lequel la postante revenait 2 ans après et venait de dire adieu à son chien. Elle avait lutté contre le problème comportementaux de son chien tout sa vie et avait refusé de le donné. Peu avant sa mort, le chien avait été diagnostiqué une maladie mentale....

Autre exemple une membre habituée dont le chienne a des problèmes d'arthrose. Son véto lui avait indiqué pour cause trop d'activité physique et/ou alimentation trop riche. Autant te dire qu'elle a culpabilisé. Résultat il y a quelques jours, elle lui fait passer des examens supplémentaires, sa chienne avait un maladie héréditaire de la colonne vertébrale... Donc rien à voir avec ce qu'elle avait pu faire elle...

Tous ça pour te dire, d'aller creuser toutes les options.

Les piste à creuser les plus évidentes seraient pour moi côté comportement : L'activité physique et le travail mental et la gestion de la frustration.

Mais il faut que tu évacue aussi le côté médical rapidement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Boxy

Bonjour

- Yako ne réagit que joyeusement face aux caresses des autres gens (d'après vos dires) donc le problème se situe davantage dans la relation entre lui et votre cellule familiale.

- Attitude de protéger sa nourriture, pareil ici, le problème se situe dans la relation de confiance et d'autorité.

- Le manque de dépense peut entraîner à court, moyen, long terme un déséquilibre... Le maître s'en aperçoit quand le problème est de plus en plus visible (tandis que le stress est là, sous jacent depuis un moment déjà).

Durée insuffisante (1h c'est peu pour prendre son temps et s'amuser, decouvrir vraiment, à son âge surtout)

mais aussi quelles sont ses activités extérieures ? A t il des amis congénères ? Est il en liberté ?

Désolée je résume un peu mais là ses besoins de dépense et de socialisation ne semblent pas suffisants au regard de son âge et de sa race.

Je sens plus un pb dans votre relation qu'un pb neuro lié à lui. Il semble vous recadrer, il vient reclamer la caresse et si c'est trop long, pas là où il faut, ou si vous vous excitez trop, il vous le dit.

Pour votre compagne, elle est intervenue de manière inadaptée (aux yeux de Yako) pendant qu'il était stressé de votre départ (ou pendant qu'il surveillait) donc il l'a remise à sa place (en la niaquant au visage, qui était à portée de gueule). C'est une explication possible et non un blâme envers elle.

Le fait qu'il obéisse dans d'autres situations n'enlève pas cette piste de dominance envers vous. Il choisit d'obéir qd cela lui convient et d'agir autrement quand il le jugera nécessaire.

C'est une perte de leadership de votre part (à mon avis) et donc sa confiance en vous est vacillante.