Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
Emla

Et la thyroïde ?

Ca peut entraîner ce genre de comportement...

N1zko

Merci a tous pour vos rapides retour et Flip pour ta compassion... Effectivement cela nous blessé et c'est très dur pour nous mais voyez si je suis là c'est que je fait parti des maîtres qui souhaitent coûte que coûte a trouver des solutions. Comme promis je vous ai tous lu. Je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est prévisible, que ma femme savait qu'il n'aimais pas les caresses qu'il était apeuré etc c'est faux sinon bien évidemment qu'elle ne l'aurai pas fait. Elle est bien moins "calée" que moi en ce qui concerne les chiens et elle pensait bien faire. Yako est encore une fois imprévisible a mon sens car nous sommes sans cesse surpris et nous n'arrivons pas à déceler quand et à quel moment il va réagir de la sorte (et pourtant je connais bien mon chien. J'arrive en revanche a voir ses limites et quand il va vriller mais c'est pas systématique et c'est ça qui est dangereux et surtout, il y a que moi qui sait déceler ça). Pour ce qui est d'une frustration pour la caresse, le laisser tranquille dans sa bulle sans le toucher etc je veut bien mais le problème c'est que c'est lui qui vient nous voir pour nous réclamer des câlins, des caresses etc. C'est un pot de colle. Sur environ 5 demandes qu'il va faire pour avoir des câlins je vais en accepter qu'une car je tente aussi ça et surtout, je ne sait pas si je vais bien être reçu même si la demande vient de lui.

Utilisateur anonyme

Je ne doute pas une seconde que votre femme voulait bien faire.

Je m'en tiens seulement au trois exemples n(ayant pas connaissance du premier sujet, je le lirai peut-être) qui peuvent donner l'impression que votre chien n'est pas si imprévisible que ça mais j'ai conscience qu'il y a d'autres situations comme vous l'avez mentionné.

Je n'affirme rien du tout vous savez, je ne sais pas ce qu'il se passe exactement.

Quand vous le dites pot de colle réclamant des caresses mais ca peut mal finir quand même, si le délai est court entre la demande de caresse et sa réaction étrange, alors je pense que ses réactions sont anormales, inadaptées.

Est-ce qu'il réagit comme ça uniquement lors des caresses ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

N1zko, si votre femme le rassure et que sa réponse est de mordre c'est que l'action qu'a fait votre femme n'était pas perçue comme rassurante.

Tout comme vous avez du feinté le jeu pour pouvoir vérifier si il avait mal quelque part, cela montre qu'il n'a pas assez confiance pour se laisser faire .

Il n'a pas confiance en vous non plus lorsque vous approchez de la gamelle ....

Je pense qu'il faut resserrer les liens avec votre chien en lui donnant des marques de respect et de bienveillance , comme lui laisser de l'espace , lui demander son consentement sur les caresses ....

inversement les liens renforcés il pourra alors changer d'avis sur ces gestes qui le mettent hors de lui actuellement.

Quels temps de qualité (balades, jeux, apprentissage ) passez vous avec votre chien ?

" Beach please ! "
N1zko

Je ne doute pas une seconde que votre femme voulait bien faire. Je m'en tiens seulement au trois exemples n(ayant pas connaissance du premier sujet, je le lirai peut-être) qui peuvent donner l'impression que votre chien n'est pas si imprévisible que ça mais j'ai conscience qu'il y a d'autres situations comme vous l'avez mentionné. Je n'affirme rien du tout vous savez, je ne sais pas ce qu'il se passe exactement. Quand vous le dites pot de colle réclamant des caresses mais ca peut mal finir quand même, si le délai est court entre la demande de caresse et sa réaction étrange, alors je pense que ses réactions sont anormales, inadaptées. Est-ce qu'il réagit comme ça uniquement lors des caresses ?

Merci pour ta compréhension. Des fois il peut se laisser caresser indéfiniment sans rien dire mais désormais je suis sur la réserve donc je fait attention et évite de faire durer le plaisir hélas.

Effectivement, cela arrive que lorsqu'on le touche hormis la protection de ressources envers sa gamelle où la, il devient de plus en plus agressif sans le toucher (je parle de ça dans le sens où plis ça va et moins on peut s'approcher de lui mais là encore ça dépend des fois).

J'ai vu le terme Bipolaire et c'est exactement ça ! Mon chien est Bipolaire mais de façon extrême. Des fois ça peut être un amour et des fois le diable sauf que maintenant depuis qu'il a mordu ma femme je suis extrêmement méfiant. J'en ai pas peur pour autant (c'est important de le dire)

N1zko

N1zko, si votre femme le rassure et que sa réponse est de mordre c'est que l'action qu'a fait votre femme n'était pas perçue comme rassurante. Tout comme vous avez du feinté le jeu pour pouvoir vérifier si il avait mal quelque part, cela montre qu'il n'a pas assez confiance pour se laisser faire . Il n'a pas confiance en vous non plus lorsque vous approchez de la gamelle .... Je pense qu'il faut resserrer les liens avec votre chien en lui donnant des marques de respect et de bienveillance , comme lui laisser de l'espace , lui demander son consentement sur les caresses .... inversement les liens renforcés il pourra alors changer d'avis sur ces gestes qui le mettent hors de lui actuellement. Quels temps de qualité (balades, jeux, apprentissage ) passez vous avec votre chien ?
Je dirais une heure de balade par jour, et 15 minutes d'apprentissage. Vous allez sûrement me dire que c'est trop peut mais comme beaucoup j'ai aussi ma vie de famille mon travail etc.

Aussi, je suis d'accord et honnête sur le fait de dire qu'il manque un lien et une vraie marque de confiance avec Yako. Comment demander son consentement pour les caresses et particulièrement quand c'est lui qui vient les réclamer ?

J'ai bien noté qu'il doit aussi avoir son espace et avoue vouloir tellement toujours trouver des solutions que je suis sans cesse sur lui... Un tord je reconnais mais c'est inconscient

Utilisateur anonyme

C'est peu, oui, les sorties.

Il se fait souvent caresser par d'autres personnes ? ou c'est arrivé trop rarement pour pouvoir comparer ? Comme vous dites que ca c'est toujours bien passé.

N1zko

C'est peu, oui, les sorties. Il se fait souvent caresser par d'autres personnes ? ou c'est arrivé trop rarement pour pouvoir comparer ? Comme vous dites que ca c'est toujours bien passé.

Je sait pour les sorties mais ma vie m'empêche de lui en offrir plus. Certains d'autres chiens en l'occurrence Border n'ont pas autant d'activité que le mien et sont au top du top et ne causes aucun soucis ça me désole.

Quand d'autres personnes hors ma famille le caresses il est très sociable voir trop des fois tellement il est content de rencontrer des inconnus. A ce jour il n'a jamais rien dit sauf sur ma famille qu'il côtoie une fois tous les deux mois environ

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Du coup le reste du temps il fait quoi ?

Oui c'est trop peu, pas depense correctement, pas de temps de qualité pour être proche de ses humains, vous avez juste une cocotte minute entre vos mains . Votre chien, ne fait-il pas partie de votre vie de famille ? Donc je vais mettre le doigt sur le sujet sensible du coup 😒Comment se fait il que vous le dissociez de la vie de famille ?

Vous avez un chien ultra dévoué , ultra intelligent, ultra dynamique, qui n'est pas impliqué dans la vie de famille , qui ne se remue pas assez les méninges et n'est pas assez dépensé. Ça va être de pire en pire si vous ne changez pas d'optique, comme une cocotte minute ..

Par simple curiosité, qu'avez vous fait quand votre femme s'est faite mordre au visage ? Vous êtes allés aux urgences? Il y a procédure de chien mordeur?

Moi je me suis faite chiquée plusieurs fois au visage jeune, c'était les urgences direct.. alors morsure j'imagine meme pas.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Vous dites que vous n'avez pas peur de lui mais vous parlez pourtant plus d'une fois d'inquiétudes ou encore de marcher sur des oeufs avec lui lorqu'il vient vous voir après avoir mangé (il y a trois mois déjà, je survole l'autre sujet là) en plus du fait que vous semblez avoir tenté 36 approches différentes avec lui pour les repas.. Ca respire pas la sérénité tout ça.

Vous ne m'avez pas répondu, lorsqu'il se montre pot de colle et réclame des caresses, il peut grogner dès que vous le touchez ? ou le plus souvent, ça arrive après un certain laps de temps ?