Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko
N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
95 réponses
Docline
Docline

Il faudrait que je prenne le temps de fouiller sur youtube; bon, on n'attrape que le museau de la même manière qu'on attrape un chien en laisse lasso, puis on noue en croisant

https://www.youtube.com/watch?v=7pdBB13LM_M

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peut toujours museler un chien par un système de noeud coulant, cela me semble un b. a. ba des manipulations à connaitre par un véto. Je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait pas punir le staff !, mais juste que ce n'était peut-être pas un hasard qu'un certain type de chien s'en prenne à lui. Des fois j'ai l'impression que les chiens sont encore plus réceptifs aux énergies dégagées qu'aux odeurs même. Tâchez de tapoter du miel (de qualité) dans les plaies, en général les chiens n'ont aucune mauvaise réaction aux soins au miel, ça ne les brûle pas du tout au contraire

Il n'a peut-être pas jugé indispensable d'y voir de plus près, pour ne pas embêter le chien plus encore, s'il lui a dit qu'il avait déjà du mal avec le toucher parfois, il s'en est peut-être tenu à ce que le postant lui a dit (hier, il ne saignait pas, j'ai pu regarder...), et même, il n'aurait peut-être rien donné de plus.

Hier on a croisé un petit chien avec un plaie immense sur la gueule, plus ou moins à vif, ca serait du à une dent peut-être, ils ne savent pas...(le chien a 12 ans et les dents dans un sale état). Apparemment à la base ca faisait une sorte d'énome cloque sur la gueule qu'ils ont eu du mal à voir caché sous ses poils frisés, ca a finit par péter car le petit s'est donné des coups de pattes dessus, c'est pour ca que c'était pas beau à voir mais le veto n'a conseillé ni collerette ni pansement ni désinfectant.. (le chien n'y touche pas non plus, ca aide).

Pour l'instant il l'a juste mis sous ATBiotiques

Un simple noeud coulant, en tenant de l'autre coté ? mais si le chien bouge, ca aura vite fait de sauter non ? Je demande, ca peut servir :-)

Citer
N1zko
N1zko

Oui c'est exactement comme dit Boxy. On ne peut pas juger d'un vétérinaire juste sur ça. Il a montré les dents car il ne s'est pas senti en sécurité en la voyant voulant mettre la muselière et il l'aurai mordu si elle aurait tenté de l'osculter. Je comprend parfaitement qu'elle ne souhaitait pas prendre un tel risque. J'ai essayé aussi et il m'a montré les crocs comme jamais il a fait (babine remonté je voyait tout sa gencives).

Citer
Docline
Docline

On peut toujours museler un chien par un système de noeud coulant, cela me semble un b. a. ba des manipulations à connaitre par un véto.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait pas punir le staff !, mais juste que ce n'était peut-être pas un hasard qu'un certain type de chien s'en prenne à lui. Des fois j'ai l'impression que les chiens sont encore plus réceptifs aux énergies dégagées qu'aux odeurs même.

Tâchez de tapoter du miel (de qualité) dans les plaies, en général les chiens n'ont aucune mauvaise réaction aux soins au miel, ça ne les brûle pas du tout au contraire

Citer
Boxy
Boxy

Vous avez de quoi désinfecter ? En spray ça aide pour éviter d'appuyer sur l'endroit douloureux et éviter de mauvaises réactions potentielles.

Avec les antibio et anti inflammatoires, ça devrait aller mieux bientôt.

Quand vous le pourrez, travaillez la manipulation physique de manière progressive avec lui, par vous même et par autrui, autre que dans le but de caresser. Cela permettra de réduire son stress lors des soins chez veto. En cas de maladie, accident, attaque, douleurs... le stress augmente donc si le chien est habitué à être manipulé, c'est déjà un peu moins de stress.

Je pense que votre veto a proposé la muselière pour éviter les risques de blessure, ça ne fait pas de lui un mauvais vétérinaire. Il voulait juste pouvoir soigner Yako en toute sécurité pour tout le monde.

Bons soins et bon rétablissement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous avez pris la voiture, vu qu'il n'aime pas ca, ça a du ajouter du stress.

Oui faut l'y habituer comme aux manipulations comme a la muselière, mais c'est le lot de tous maîtres, pas seulement pour vous :-)

Il a envoyé les dents ou des grognements chez le véto ?

Citer
N1zko
N1zko

Retour du rendez-vous du vétérinaire : Yako n'a pas voulu se laisser osculter, impossible de lui mettre la muselière. Il est sous antibiotiques et anti inflammatoire.

Merci a tous pour vos messages.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"J'ai effleuré sa morsure et il a grogner très légèrement grogner mais la c'est normal je ne lui en veut pas et c'était léger du genre j'ai mal n'insiste pas"

Ca en dit un peu plus sur ses éventuels troubles et capacités : Il comprend votre approche, adopte une bonne communication et sait se contrôler, malgré les circonstances... ce qui est plutôt positif.

Dans l'idéal oui c'est à chacun des maitres de gérer son chien mordeur lors d'une attaque mais attention, je ne vous souhaite pas que ça vous arrive encore mais il n'est pas rare de tomber sur des maitres qui n'agissent pas (par peur, ou ne sachant pas quoi faire..), d'autres qui s'en prendront à la victime si on s'en prend à leur chien mordeur, d'autres qui auront interpréter la scène différemment de vous et se diront que leur chien mordeur a bien raison d'agir ainsi donc ils ne feront rien, d'autres encore qui, sans le vouloir, horrifiés par la scène...encourageront le chien dans sa prise en hurlant...

Il vaut donc mieux dans la mesure du possible, se "préparer" au pire, pour avoir quelques plans en tête qui nous viendront plus facilement à l'esprit si besoin.

"Elle n'avait pas du tout suffisamment de force pour le retenir se qui a CAUSE l'accident"

Il y a probablement d'autres paramètres qui ont causé l'accident... Je veux dire, un chien qui attaque ne le fait pas uniquement parce qu'on ne peut pas le retenir.

J'espère que votre petit va bien aujourd'hui :-)

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Se cacher derrière l'anthropomorphisme pour ne rien faire, bof.

Pourquoi cette phrase ? Tu dois avoir quelques hallucinations.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Un chien n'a pas à décider qui envoie des énergies négatives et doit être châtié, on est pas sur de la légitime défense mais sur de l'agression caractérisée. Essayez de casser la tête à un mec dont la tête ou l'odeur ne vous revient pas, je pense que la justice ne dira pas : "bah aussi, il envoyait une énergie négative". Non non, c'est interdit.

L'humain peut ne pas comprendre et ne voir les choses que sous un angle anthropomorphique

Tu parles de l'humain, je parle du chien. Même pas je rentre dans ton débat, ça serait totalement stérile.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?