Border imprévisible / Agressif / Protection de ressources alimentaire

N1zko

Bonsoir à tous,

J'ai crée un post il y a 3 mois (à retrouver ici => https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/pblm-gamelle-grognements-110651.html ) concernant mon Border collie qui commençait à faire de la protection de ressource envers sa gamelle et les friandises type denta stick, pâte de poulet etc.

Le bilan 3 mois après, (Yako a 9 mois) j'ai décidé de faire intervenir une vétérinaire spécialisé en comportement car je n'arrivait pas à évoluer seul, malgré de nombreuses tentatives avec différentes méthodes (peut être des essais trop court ?). Celle-ci m'a recommandé une méthode que j'avais aussi essayé à savoir : faire des passages à côté de sa gamelle en déposant une bonne friandise que quand il ne grognait pas et hors de repas. Ceci s'est bien passé car ce n'était pas le soucis (car il fait de la protection au moment du repas). J'ai donc continué ceci pendant le repas mais rien à faire...

Ca, c'était le premier point.

A ce jour, Yako (mon Border) est devenu imprévisible et agressif sans raison aucune qu'il ne faisait pas autant avant. Je dit pas autant car ça lui arrivait de venir nous voir après avoir manger tout heureux en jouant, en demandant des caresses etc et PAF d'un seul coup il vrillait complétement et nous grognait dessus (là je mettais ça sur le fait qu'il venait de manger donc il avait peut être encore cette tension là lié a sa protection de ressource). Nous sommes désormais à un stade où je me demande si Yako n'a pas autre chose qu'un soucis de comportement ? une tumeur au cerveau ou je ne sait pas du tout, je ne suis pas vétérinaire ... car il a un comportement des fois INEXPLIQUE. J'en voit déjà dire que si il grogne c'est pas anodin, c'est qu'il y a forcément une raison derrière... Certes mais je vous assure qu'à plusieurs reprises et à aucun moment je pourrais expliquer et trouver pourquoi il vrille complet.

Pour citer quelques exemples récents :

1) J'était avec ma famille sur ma terrasse dehors, il vient me réclamer des câlins que je lui fait, des grosses papouilles bref, et d'un seul coup il se met à me grogner dessus avec un petit "sursaut" comme si j'avait toucher une zone qu'il voulais pas que je touche et il ne m'était plus possible de l'approcher. Inquiet... j'ai tenté de le toucher en l'attirant par le jeu en jouant à la corde et ça à marché. J'ai tout tâté il ne m'a rien dit et il n'avait donc rien. Ensuite tout allais bien c'est repartis à la normal

89 réponses
N1zko

2) Nous amenons Yako partout où nous allons avec nous il est donc habitué à cela mais la protection de ressources est bien pire que chez nous, nous croirons d'un chien enragé 🤪 bref c'était pour la petite précision. Nous étions dans un parc : Yako, ma femme et moi. Je suis allez cherché un truc dans ma voiture et ma femme est restée avec Yako. Il commençait à pleurer mais vraiment quasiment rien, ma femme a voulu le câliner pour le rassurer et la il lui a grogné dessus instantanément et l'a mordu au visage ! Là ceci peut être traduit par la peur, le stress etc. d'accord, mais il a jamais fait ça et surtout que ma femme ne s'y attendait pas car c'était impossible à déceler. C'est clairement plus possible et inacceptable.

3) Yako était dans notre chambre et nous avons des chats qu'il tente d'allez voir dès qu'il les entends. Pour palier à cela, je lui dit "Pas bouger" dès que j'entend les chats et ça marche. Ensuite je le félicite comme toujours, le récompense avec friandise et/ou le caresse ce qui était là aussi le cas il était très content d'avoir réussi cet ordre et que je le félicite. Je le caresse donc et là encore PAF il vrille complet il était pourtant venu vers moi tout fier il se laisse faire quelques seconde et se retourne en me grognant dessus... Pourquoi ?!

Bref je pourrais citer bien des exemples mais je pense avoir été suffisamment long.

Le pire dans tout cela c'est que ma femme et moi sommes très investis pour lui, nous le sortons tous les jours, jouons tous les jours avec lui, dépense mental également... pour que tout se passe bien mais tout s'empire et deviennent dangereuse pour tous car il est imprévisible. Nous sommes allez dans des lieux publiques autorisé aux chiens, il s'est laissé caressé par tout types de personnes et rien à dire (même si j'avoue que je serrais les fesses...).

Je me demande donc si il n'aurait pas quelques choses au niveau neurones ? Ou le problème c'est son maître à savoir moi qui fait quelque chose de mal ? manque de patience ?

Vous l'aurez compris, ma demande est urgente d'autant plus que j'ai un fils de bientôt 4 ans et je ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose.

Merci à tout ceux qui m'ont lu et désolé pour ce long discours...je ne sait pas faire court.

Pour ceux et celles qui ont suivis et m'ont aidés sur le précédent post, ils savent que je lis tout et répond à tout donc n'hésitez pas !

Merci encore

Flip-Cockwood

Salut N1zko,

C'est tout à fait possible. En tout cas, je note que dans tes 3 exemples, c'est au moment du toucher qu'il déclenche. Il est bien possible qu'il y ait un souci de santé...

Le véto que tu as vu ne t'en pas touché mot ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En dehors de la protection de ressource sur la gamelle, ses réactions qui vous posent problème arrivent essentiellement quand vous le caressez non ?

Utilisateur anonyme

Un problème neuro, j'aurais tendance à penser qu'il y aurait d'autres signes.

Pensez vous pouvoir filmer quand ca arrive ou provoquer la situation pour pouvoir filmer ? (en faisant attention à vous bien sûr, de ne pas vous faire mordre)

Si vous retournez voir un professionnel, notamment un véto comportementaliste, ca pourrait vous aider pour le diagnostic de montrer des images.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour N1zko,

En fait, vous êtes au même point qu'il y a trois mois , mais en pire. Je crois que votre chien a été trop sollicité au niveau du touché et que vous l'avez saturé/braqué. Il y a trois mois c'était les papouilles au moment du repas qui le declenchaient, aujourd'hui tous les gestes d'affection humains sont perçus comme des agressions .

Et si vous lui laissiez de l'air ? Peut être considérer son consentement dans ces contacts pourraient vous aider a avancer. https://youtu.be/1AcEasCZPSc

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Un problème neuro, j'aurais tendance à penser qu'il y aurait d'autres signes.

Pas forcément. Le simple fait qu'il ait des comportements agressifs inexplicables et que ces comportements reviennent régulièrement peut être un symptôme. Après ce chien a peut-être aussi un gros problème dans la gestion de ses émotions, tout simplement...

Mais des réactions pareilles même dans les moments de détente, c'est quand même étrange...

J'ai également entendu parlé d'une maladie assimilé à la bipolarité pouvant provoqué des réaction soudaines dites agressives...

Ca vaut le coup de creuser je pense...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Flip, je voulais dire qu'on a rarement un seul symptôme en cas de souci de santé mais peut-être est-ce neuro, je ne sais pas du tout à vrai dire.

Comme ca de mon propre avis, je suis mitigée, entre un problème de santé, ou un trouble du comportement...je n'ai pas lu le premier sujet mais il me donne l'impression de trop le caresser peut-être et si le chien a compris qu'il pouvait faire reculer son maitre en grognant ou à la moindre contrariété, pour un peu qu'il soit très réactif aussi (dans le sens rapidité action/réaction), ca pourrait donner le même genre de problème.

Il monte d'un level en mordant au visage.

C'est bizarre

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voyez effectivement si il n’y aurais pas un problème de santé quelque part, sait on jamais. Si tout va bien à ce niveau là, il s’agirait d’un problème de comportement, comment expliquer qu’il en vienne à envoyer les dents direct sans signe avant coureur ? Normalement il devrait envoyez des signes 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"des comportements agressifs inexplicables", si on s'en tient à ses exemples, ses comportement ne sont pas tant inexplicables que ça, enfin je veux dire il décrit un seul et même schéma, le chien devient alors plus ou moins prévisible.

S'il nous avait dit "alors que la maison est calme, il sort subitement de son panier pour nous sauter dessus", "d'autres fois, on est en voiture il se met à hurler", ou encore "il se couche au sol, immobile, il ne bouge plus" , ou ''il fonce dans un mur", tout ça serait pour moi inexplicable surtout si le chien fait tout ça en même temps. Mais dans sa situation, bof.

J'aimerai bien voir des images.

"Si tout va bien à ce niveau là, il s’agirait d’un problème de comportement, comment expliquer qu’il en vienne à envoyer les dents direct sans signe avant coureur ?"

Il y en a, les grognements répétés, les sursauts..

Avant qu'il ne morde, il pleurait aussi, signe d'inconfort, et elle répond par la caresse, quand on sait qu'elle peut être un problème... Peut-être qu'elle s'est penchée sur lui, son visage à proximité de sa gueule...

Flip-Cockwood

Solène,

Oui après tout est possible j'imagine. Mais le truc du toucher excessif, j'y crois quand même pas beaucoup. La caresse reste quand même la première communication positive que l'on a avec nos chiens... La majorité des comportements canins sont contextuels...

Imaginons qu'en effet, les touchers des repas aient eu cet impact, ça voudrait dire que le chien n'est pas en capacité de partager des moments de complicités avec ses humains du tout. J'y crois pas beaucoup ...

Par contre il est possible que la frustration soit à tel point mal vécue, que toute réaction devienne disproportionnée. Le cas 2 et 3 pourraient s'inscrire dans cette logique... mais pas le cas 1...

Et puis t'as manqué le 1er post mais de mémoire, le chien était hyper jeune, encore un chiot de 5-6 mois quand il a commencé à grogner. N1zko me corrigera si je me trompe. Pour moi c'est hyper jeune... En admettant que le toucher ait eu cet effet, en général les réactions commencent à s'affirmer bien plus tard... vers les 12 -14 mois...

Je suis triste pour ce chien et sa famille. Ca doit être très dur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "