border collie flaire partout

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Border Collie de 8 mois avec qui j'ai beaucoup de difficultés a faire obéir au rappel et pour cause, il a développé un flair très actif. Quand je le promène, il flaire partout, toujours tête basse et donc n'est pas attentif aux ordres donnés. Comment procéder pour diminuer son sens du flair trop développé et donc qu'il soit plus attentif aux ordres donnés.

Merci

2 réponses
Caroline-Eg

J'ai le même problème avec Iago, je pense que certains chiens ont besoin d'explorer, de renifler partout, et je penses pas aller contre ça, depuis quelque temps je compte combler les attentes de Iago en essayant de trouver un club qui fait du cavage ou de la recherche utilitaire. Iago plus que tirer c'est renifler qui l'attire ce qu'il fait qu'il a une marche très irrégulière, si l'odeur intéressante est à côté de moi il marche au pied, si elle est devant il marche devant, si la piste est intéressante il peut courir, si elle est derrière, il tire en arrière, voir il s'arrête, par contre il a trop peur que je l'abandonne pour ne pas me suivre. Plus que le rappel quelqu'un avait parler de suivit naturel il me semble sur le forum, et Iago n'a pas de rappel mais a ce suivit naturel, je m'amuse à me cacher il ne sait pas ou je suis, il fait donc travailler mon flair pour me trouver, je cours, il voit que je m'éloigne et revient en courant pour venir me voir. Dit-toi qu'il y a des activités pour les chiens qui sont intéressés par les odeurs, tu peux donc travailler sur lui avec ça, et si c'est quelque chose qu'il lui plait et qu'il est récompensait pour ça, il sera pus enclins à obéir je pense. Après il se peut que cela soit dut à un autre problème manque d'exercice, manque justement d'exploration etc. mais si vraiment ton chien a assez d'exercice, qu'il peut explorer mais qu'il en a jamais assez, tu peux évidemment essayer de travailler le rappel essentiel, mais je pense qu'il ne fait jamais vraiment freiner l'instinct naturel d'un chien, et au contraire aller dans son sens pour mieux communiquer.

Célineo

Bonjour,

Le flaire est tout à fait normal chez les chiens :-/

Combien de temps de promenade a-t-il chaque jour ? Est-ce dans de nouvelles zones ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "