border collie et mon fils

Aude24400
Aude24400

Bonjour

Je viens vers vous je suis nouvelle et je viens chercher conseil

Ma chienne Nala de deux ans est adorable

Elle est craintive quand elle ne connaît pas

Mais nous rencontrons un souci avec mon fils de 9 ans

Il peut lui donner à manger , en voiture elle accepte caresses et bisous de sa part mais après rien elle lui montre les dents grogne quand il l’a caressé ailleurs que dans la voiture

Je précise qu’il ne lui a jamais fait de mal

Et quand elle était petite tout allé bien

Je suis pour la faire dresser

J’attend vos conseils

Merci encore

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Aude24400
Aude24400

Avec nous elle est adorable très câline réclame des câlins et à se comportement juste avec mon fils

On l’a eu à deux mois donc habitué à mon fils

Mais ça fait un an que c’est comme ça

Alors oui mon fils a peur quand il va vers elle ou qu’elle vient vers lui mais ne demande jamais rien à mon fils

Par conte il l’appelle la fait asseoir et lui donne des récompenses

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Est ce que Nala est avec vous depuis longtemps ou nouvellement adoptée ? A t elle tjs été ainsi avec votre fils ?

Quand vous dites "ailleurs" pour ce qui est des autres moments de caresses, est ce à la maison ou dehors, dans son lieu de couchage, à quels moments de la journée...?

Je trouve difficile de pouvoir vous conseiller sans davantage de précisions (ce n'est pas une critique, on ne sait pas tjs quels détails seront importants) voilà donc qq questions qui pourraient aider à y voir plus clair, bien sûr, il peut y en avoir d'autres... Comme dans quel état d'esprit est votre fils à ce moment là, dans lequel est Nala...?

La voiture c'est un peu particulier... Est ce que Nala craint la voiture ou y semble moins confiante ? Cela "pourrait" expliquer pourquoi elle accepte la caresse... Hypothèse aussi possible du garçon plus calme en voiture... Cependant ça ne donne pas assez de vision précise pour le reste...

Je suis d'avis aussi de laisser un chien tranquille et ne pas imposer trop de chose...avec un chien craintif, la douceur et la subtilité seront de mise c'est sûr !

Mais bon, je pense aussi qu'il est bon pour le chien de l'habituer au toucher des humains car il vit au sein de la famille donc par sécurité mais aussi pour les interactions... Sinon on se contredit aussi sur la prise d'initiative maitre/chien... À chacun de voir pour cette dernière problématique bien sûr !

Et bien sûr des caresses de la part d'inconnus, c'est une autre histoire...

Pour en revenir à la prise d'initiative, à voir la vision de chacun... Mais aussi pour dire qu'il peut s'agir de territoire ou de hiérarchie... Et pas seulement de l'excitation potentielle de l'enfant.

Et là que fait on ? Car la chienne grogne et lui montre les dents, lui laisser tjs l'initiative... Ce serait confirmer aussi sa position face à l'enfant, c'est pas sans risque...

Ne pas imposer, ça bien sûr car c'est pas sans risque mais augmenter subtilement la qualité de la communication et des échanges, ainsi son seuil de tolérance, c'est selon moi, à faire.

A voir de quoi il s'agit réellement car ici les hypothèses sont nombreuses... Si après réflexion, vous ne trouvez pas le soucis, n'hésitez pas à faire venir un comportementaliste chez vous, juste une fois ou deux. Certains détails peuvent nous échapper au quotidien et un œil extérieur peut bcp aider...

Aude24400
Aude24400

Oui je suis à côté de Mussidan

Aude24400
Aude24400

Merci de votre réponse

Mon fils joue avec tous les jours aux ballons

Il lui donne à mangé

Et même quand il marche et qu’il passe à côté d’elle elle grogne

Docline
Docline

En effet, personne ne devrait caresser un chien qui ne réclame manifestement pas de caresses, et surtout pas un enfant

On peut "inviter" à la caresse éventuellement, mais en aucun cas l'imposer

Titain
Titain

première chose, que votre fils laisse la chienne être demandeuse et reste calme avec elle

24400, c'est mussidan et ses environ si je ne me trompe pas

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Denisemolik
Denisemolik

on ne dresse pas un chien on l eduque cette petite parenthe mise en place il faut savoir qu un chien craintif a parfois du mal a supporte certaines choses votre fils de 9 ans dans la voiture est certainement calme du coup il peut la caresser mais quand ils sortent il est peut etre plus brute sans pour autant lui faire de mal mais avec moins de tendresse ou de calme et du coup la chienne qui est craintive a du mal a supporter les caresses

avec les chiens craintifs il faut aller doucement parler sourire donner un petit bonbon jamais de geste rapide brusque j ai eu deux chiens craintifs et c est parfois complique ça l etait meme avec mon mari qui parfois faisait un geste involontaire au mauvais moment tant qu elle sera craintive prudence avec votre fils vous devez etre là tout le temps avec eux et apprendre a votre fils d aller doucement vous devez emmener votre chienne sur les marches a la sortie des ecoles il faut qu elle voit beaucoup de monde du bruit des voitures il n y a que comme ça qu elle sera moins craintive il faut y aller doucement et beaucoup la solliciter

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?