border collie et mon fils

Aude24400

Bonjour

Je viens vers vous je suis nouvelle et je viens chercher conseil

Ma chienne Nala de deux ans est adorable

Elle est craintive quand elle ne connaît pas

Mais nous rencontrons un souci avec mon fils de 9 ans

Il peut lui donner à manger , en voiture elle accepte caresses et bisous de sa part mais après rien elle lui montre les dents grogne quand il l’a caressé ailleurs que dans la voiture

Je précise qu’il ne lui a jamais fait de mal

Et quand elle était petite tout allé bien

Je suis pour la faire dresser

J’attend vos conseils

Merci encore

17 réponses
Oxyz

Bonjour, Là, vous avez 2 problèmes - une chienne craintive et un enfant qui a peur - mais que la chienne soit craintive ne veut pas dire qu'elle n'essaie pas de prendre le dessus sur votre fils. Pour moi, vous ne devez pas laisser votre chienne grogner après votre fils - si elle grogne, c'est renvoi au panier systématique (elle avertie mais vous en tant que maîtresse, vous pouvez lui montrer que vous n'admettez pas ce comportement) et en même temps, il faut apprendre à votre fils à ignorer la chienne. Quand il passe à coté d'elle, pas de regard, pas de gestes, dans la voiture, il l'ignore, et toutes les interactions doivent se faire sous votre supervision et à votre initiative -

Pour moi, le renvoi au panier ne devrait pas être une punition... un "NON" ferme devrait faire comprendre au chien qu'il ne doit pas agir de cette manière surtout s'il a eu des bases d'éducation...

Par contre je suis d'accord avec le fait que l'enfant devrait ignorer le chien pour que le chien comprenne qu'il n'a pas le choix.

Titain

oxyz, le fait de sévir sur un chien qui grogne et surtout prévient ainsi que quelque-chose ne va pas est une très mauvaise idée car on pousse le chien a passer à une méthode plus physique sans prévenir. il est courant de dire qu'un chien qui grogne est un chien qui ne mord pas, mais quand il ne peut plus prévenir en grognant le chien passe à une méthode plus active et agressive donc ce serait néfaste pour l'enfant et le chien.

on ne force pas non plus le contact pour que ça ne dégénère pas mais à ce niveau un bon comportementaliste serait une idée judicieuse afin de ne pas envenimer les choses

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

Oui je suis à côté de Mussidan

si je le mentionne c'est que je vis pas loin, vers neuvic

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Youpama

oxyz, le fait de sévir sur un chien qui grogne et surtout prévient ainsi que quelque-chose ne va pas est une très mauvaise idée car on pousse le chien a passer à une méthode plus physique sans prévenir. il est courant de dire qu'un chien qui grogne est un chien qui ne mord pas, mais quand il ne peut plus prévenir en grognant le chien passe à une méthode plus active et agressive donc ce serait néfaste pour l'enfant et le chien. on ne force pas non plus le contact pour que ça ne dégénère pas mais à ce niveau un bon comportementaliste serait une idée judicieuse afin de ne pas envenimer les choses

👍 heureusement que le briard de mes parents savait grogner avant de gnaquer, vu tout ce qu'on lui a fait quand on était enfants et qu'on était laissés sans surveillance avec lui! ça nous a permis d'éviter bien des ennuis graves!

Titain

pour ça entre autres qu'il ne faut jamais interdire au chien de grogner, il averti de son désaccord. mais à l'époque on nous disait que c'était bienfait pour nous car il fallait aussi respecter le chien en tant qu'individu

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Emla

Je suis vraiment pas une spécialiste des bergers, mais ça ne viendrait pas du fait qu’elle troupeaute avec le petit ?

Dans la voiture, confiné, pas de problème. Mais quand il se déplace elle cherche à contrôler ces déplacements ? Non, je dis une bêtise...?

Titain

je dirai vu que c'est tout de même à concerner la chienne mais aussi l'enfant qu'il vaut surement mieux passer directement au comportementaliste. "proche" de mussidan il y benedicte favereau à grignols ( je n'y ai aucun interet mais de ce que dit son site elle serait bien je pense ), en lien ci-dessous ces coordonnées

https://www.educetmoi24.fr/

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "