Bonjour
Est ce que Nala est avec vous depuis longtemps ou nouvellement adoptée ? A t elle tjs été ainsi avec votre fils ?
Quand vous dites "ailleurs" pour ce qui est des autres moments de caresses, est ce à la maison ou dehors, dans son lieu de couchage, à quels moments de la journée...?
Je trouve difficile de pouvoir vous conseiller sans davantage de précisions (ce n'est pas une critique, on ne sait pas tjs quels détails seront importants) voilà donc qq questions qui pourraient aider à y voir plus clair, bien sûr, il peut y en avoir d'autres... Comme dans quel état d'esprit est votre fils à ce moment là, dans lequel est Nala...?
La voiture c'est un peu particulier... Est ce que Nala craint la voiture ou y semble moins confiante ? Cela "pourrait" expliquer pourquoi elle accepte la caresse... Hypothèse aussi possible du garçon plus calme en voiture... Cependant ça ne donne pas assez de vision précise pour le reste...
Je suis d'avis aussi de laisser un chien tranquille et ne pas imposer trop de chose...avec un chien craintif, la douceur et la subtilité seront de mise c'est sûr !
Mais bon, je pense aussi qu'il est bon pour le chien de l'habituer au toucher des humains car il vit au sein de la famille donc par sécurité mais aussi pour les interactions... Sinon on se contredit aussi sur la prise d'initiative maitre/chien... À chacun de voir pour cette dernière problématique bien sûr !
Et bien sûr des caresses de la part d'inconnus, c'est une autre histoire...
Pour en revenir à la prise d'initiative, à voir la vision de chacun... Mais aussi pour dire qu'il peut s'agir de territoire ou de hiérarchie... Et pas seulement de l'excitation potentielle de l'enfant.
Et là que fait on ? Car la chienne grogne et lui montre les dents, lui laisser tjs l'initiative... Ce serait confirmer aussi sa position face à l'enfant, c'est pas sans risque...
Ne pas imposer, ça bien sûr car c'est pas sans risque mais augmenter subtilement la qualité de la communication et des échanges, ainsi son seuil de tolérance, c'est selon moi, à faire.
A voir de quoi il s'agit réellement car ici les hypothèses sont nombreuses... Si après réflexion, vous ne trouvez pas le soucis, n'hésitez pas à faire venir un comportementaliste chez vous, juste une fois ou deux. Certains détails peuvent nous échapper au quotidien et un œil extérieur peut bcp aider...