Si je comprends bien, elle n'était pas ainsi avec lui dès le début...
Vers les 1 an, période adolescente/hormonale... Et si les choses se sont installées, ça déborde au 2 ans etc... C'est juste pour comprendre car après il est possible de travailler dessus, les chiens apprennent à tout âge. Et les humains aussi.
Elle lui obéit parce qu'elle a vu sur la friandise (vraiment vue dessus ou poing fermés) ou pas ? On ne peut pas parler de réelle complicité ou obéissance sans savoir si la méthode pour les récompenses avec friandises (certains se laissent avoir au bout d'un moment... Nous même avons dû reprendre qq détails sur cela, c'est pas si simple lol)
Ce qui m'interpelle aussi c'est la peur dont vous parlez quand il va vers elle... Pourquoi le fait il s'il a peur ? (ce n'est pas un reproche).
Ce n'est ni bon pr lui ni bon pr elle...
Déjà juste l'hypothèse de hiérarchie car j'ai parlé de la friandise et du fait que celle ci ne témoignait en rien (ou pas à elle seule !) la complicité ou l'autorité sur le chien.
Donc l'hypothèse de hiérarchie, le chien (craintif ou non) ne prendra pas comme leader ou guide ou pers de confiance une personne chez laquelle il ressent de la peur. Bien sûr que le chien ressent nos émotions.
C'est vache parfois mais c'est ainsi. Il va obéir pr des friandises mais c'est le deal... Il va pas forcément se soumettre ou faire confiance pour autant 😉
Là c'est difficile pour votre fils car aussi il est jeune et a peur...
Ça me rappelle les énergies et émotions. Sans trop généraliser... Ma p'tite va plus facilement embêter un chien peureux qu'un chien bien dans ses pattes. Sans dire que la peur soit signe de faiblesse, disons juste que c'est signe d'une énergie non claire, instable et les chiens n'aiment pas cela... Ils veulent donc recadrer comme Nala PEUT ÊTRE le fait elle avec votre fils. (c'est instinctif et non méchant, par contre si elle le recadre, c'est que clairement il n'est pas leader... C' est pas sans risque... Et si on ne croit pas en la dominance humains/chiens, bah on peut aussi se demander quels sont les risques quand elle sera plus mécontente, plus stressée...)
En fait les chiens sont même plus sympa que les humains car dans une classe, la peureuse... S'en prend plein la figure sans bénéfice derrière 😅
J'ai bcp détaillé... Prenez ce qui vous semblera coller avec la situation, votre fils et Nala... Mais sans détails et sans comprendre, impossible d'avancer et Nala a deux ans... Vaut mieux pas trop tarder pr rétablir l'équilibre entre les deux