Border collie en appartement

Coco79

Bonjour à vous tous amis des bêtes

Alors voilà ça fait quelques temps quelques mois même que je réfléchis et eu des longues discutions avec mon entourage donc c’une décision mûrement réfléchie pour adopter un Chien et en occurrence un border collie. Je me suis déjà occuper d’un Jack Russel chez mes parents (Chien assez vivace c’est un mâle) et voilà je m’en sent prête à adopter un chien. Seulement voilà, j’ai démanger et je vis en appartement (64m carré) au premier étage avec balcon. Second problème : Je travaille ! Oui je travaille en 3-8 donc des horaires très variés. Concernant mes journées, quand je suis du matin je dois partir le matin vers 4h20 et je suis de retour dès 13h35 ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures l’après-midi. Lorsque je suis d’apres je doit partir vers 12h20 et je suis de retour vers 21h35-40 donc possibilité également de la sortir le matin 2 bonnes heures et le soir en rentrant 1 bonne heure et quart et enfin lorsque je suis de nuit (j’y suis souvent) possibilité de la sortir 4 fois dans la journée. En plus de sa je suis sportive j’adore courir donc je l’emmènerai courir avec moi (pour bien se défouler 😂)

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! De même, je compte m'inscrire dans un club canin pour le défouler aussi un maximum et qu’il apprenne des tours et voit aussi d’autre chien pour sociabilisé aussi.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait une bonne idée.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le border collie est un chien qui a bien sûr besoin de se dépenser beaucoup physiquement, mais aussi de travailler mentalement. En effet ces chiens sont sélectionnés sur leurs aptitudes au travail et les épreuves de travail utilisées lors de ces sélections sont de plus en plus exigeantes. Ainsi si vous souhaitez prendre ce type de chien, il est important de le stimuler mentalement, de lui apprendre très régulièrement de nouveaux tours afin qu'il ne développe pas de troubles du comportement dus à l'ennui.

Si vous adoptez un border, vous pouvez donc vous tournez vers des activités comme l'obéissance ou l'agilité, mais aussi comme l'obé rythmée (chorégraphie en musique avec votre chien) qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de matériel et de pouvoir être pratiquée partout.

Pour l'installation d'un bac sur votre balcon, ce n'est pas réellement nécessaire à partir du moment où vous sortez votre chien suffisamment souvent, je n'ai jamais testé ce dispositif, mais j'aurai tendance à dire qu'il peut présenter des inconvénients vis à vis de vos voisins du dessous si votre chien gratte fort dans le bac.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coco79

Merci pour votre réponse. Avoir un border collie est possible en appartement à condition de le sortir régulièrement comme dit dans le message précédent et en lui apprenant pas mal de tour etc ?

Je suis plus souvent de nuit que d’après-midi donc pour les sorties etc se sera pas un problème.