Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border Collie en appartement ?Entretenir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour tout le monde !
J'ai un choix à faire qui me tracasse et je voudrais avoir des conseils, avis et expérience pour pouvoir prendre la bonne décision. Je vous fais le topo.

J'ai un chien Border Collie qui s'appelle Banjo, il va avoir 2 ans en octobre.
C'est un chien très intelligent ! Il est habitué depuis tout petit à vivre dehors et il ne s'est jamais retrouver réellement tout seul sur du long terme. C'est un chien qui à besoin d'une grande affection, je suis partie en voyage avec lui plusieurs mois, il était tout le temps en liberté ( sans laisse, il ne s'éloigne jamais ).
Le soucis aujourd'hui c'est que mon copain est moi nous nous séparons. Banjo est à mon nom et mon ex-copain ne peut pas s'en occuper. Il faut savoir que je suis revenue habiter en Bretagne et que nous habitions en Franche-Comté donc la distance est assez conséquente !
En septembre je reprend mes études, je vais donc devoir prendre un petit appartement en ville ( financièrement obligée ), mais j'ai peur que Banjo soit malheureux !
Je ne serais pas là 5 jours par semaine de 7h à 18h, sans possibilité de rentrer le midi. Je suis sportive donc j'irais tout les jours courir avec lui ou faire une grande balade. Ce qui m'inquiète c'est vraiment le fait qu'il soit tout seul la journée et qu'il passe de total liberté en campagne à petit appartement en ville.
La question est donc est ce une bonne idée ou est il préférable de penser à une autre alternative ?
J'aime vraiment mon chien, et je veux qu'il soit heureux.

Merci pour votre aide :) Ayline
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Vous pouvez trouver quelqu'un qui le fasse participer à ses propres ballades de chiens en journée, soit un professionnel soit n'importe quel amoureux des chiens qui vienne le récupérer chez vous pour le sortir avec ses propres chiens, enfin j'imagine que c'est trouvable
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Ca va être dur pour le chien. Il faudrait vraiment que quelqu'un vienne au moins une fois dans la journée pour jouer et le promener.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjout

Je rejoins les avis précédents, il est vrai que ça fait un sacré contraste. Sans parler qu'il aura absolument besoin de se défouler, il y a aussi les sorties pour ses besoins qui ne pourrons pas être faites assez régulièrement. Se retenir de 7h à 18h, c'est quand même très long.

Trouver quelqu'un qui pourrait le sortir comme dit plus haut serait effectivement le mieux (et un minimum) dans cette situation mais si tel n'était pas le cas, je ne vois pas ce chien supporter un telle vie.
Il n'y a que la vanité et la désinvolture de l'homme pour croire qu'un animal est muet parce que nos perceptions limitées ne nous permettent pas de l'entendre
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je pense que vous devriez engager un petsitter qui fasse une balade d'1h vers 12h. Je suis moi même petsitter et j'ai eu beaucoup de demande de se genre. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir pour le petsitter ! :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Si vous pouvez partager les frais avec un voisin, ce serait mieux. Ce n'est pas donné un petsitter.

Il arrive que des personnes retraitées proposent leurs services à des tarifs bien moindres. N'hésitez pas à mettre une annonce dans votre quartier quand vous aurez emménagé.

J'ai eu besoin d'aide pendant 6 mois et j'ai passé un accord de services réciproques avec une voisine, donc budget zéro. Elle ma promenait la chienne le midi et moi je lui gardait son chien quand elle partait en week-end en train. Ce qui a facilité les choses, c'est que les deux étaient les meilleures potes du monde !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour moi j’ai un pinscher nain et j’aimerais avoir avec un border cookie en appartement mais avec balcon je le sortirai le matin vers 13h et le soir un grande balade sachant que j’habite juste en face du quai de Rhône et on peut lâcher les chiens en toute sécurité j’aimerais vos avis et vos conseils
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Le matin vers 13h ? Ça c’est le début d’après-midi, un border cookie (erreur de frappe mais trop mignon) a besoin de beaucoup sortir donc le matin avant 13h, midi et soir et le faire travailler mentalement, faire une activité genre agility, obérythmé...c’est un cchien de travail par excellence, donc besoin de beaucoup de disponibilité pour qunil’soit heureux.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Riwane, ça ne me paraît pas raisonnable du tout...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)