border collie en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je voudrais prendre un chien, et j'ai un petit faible pour le border collie.

Cependant je vie en apparemment, je voulais savoir si cette race pouvait le supporter. En sachant qu'il sera promené matin midi et soir dans un parc.

Pour ceux qui auraient la flemme de répondre par message, je vais ajouter un sondage.

Merci par avance !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Beaucoup, te répondront que le border n'est pas une race faite pour vivre en appartement ! MAIS moi-même ayant un border en appartement, je te réponds que OUI c'est possible !!! Je pense que tout chien préfère vagabonder dans un immense jardin surtout lors de journées ensoleillées plutôt que faire les cents pas à l'intérieur attendant gentiment son maitre, pour cela il ne faut pas être un border. Après, je conçois que cette race a besoin de beaucoup plus d'activités (physiques et intellectuelles) que d'autres races ! Mais pour moi, le jardin n'est pas une fin en soi. Beaucoup possèdent un jardin où il laisse leur chien renifler à leur guise mais ils oublient que les promenades sont toutes aussi importantes pour le bon équilibre de l'animal. Il ne suffit pas de mettre son chien au jardin pour croire que le travail est fait. Parfois, j'ai l'impression que les personnes qui n'ont pas de jardin s'occupent beaucoup plus de leur chien, que l'inverse.

Je dirais donc que pour avoir un border (en appartement qui plus est), il faut lui consacrer du temps et de l'énergie, il ne faut pas que tu ais peur de faire 4h voir 6h de promenade lorsqu'il sera adulte. Si tu n'es pas un sportif ou si du moins tu n'aimes pas marcher des heures, tu peux oublier direct ! Tu peux concilier les promenades à ton footing par exemple ou faire à côté des balades (et je te le conseille) de l'agility, du flyball, de l'obédience ou de l'obérythmée (même en concours) permettant ainsi au chien d'utiliser toutes ses capacités autant physiques qu'intellectuelles.

Mais il me semble primordial que si tu es en appartement, il faut un très grand parc ou un bois ou une forêt pour faire courir ton border, sans quoi, c'est foutu. Je dis pour le border mais il me semble logique que pour tout chien, il est utile de varier les circuits et de ne pas faire toujours le même chemin (d'où la nécessité d'avoir un très grand parc/forêt à deux minutes de chez soi). Et un second point, il faut lui apprendre le rappel afin de pouvoir le faire courir comme bon lui semble parce que ce chien a besoin de galoper sur de grandes distances - encore plus s'il est en appartement le reste du temps. Et lorsqu'il est à l'intérieur, il faut l'occuper avec beaucoup de jouets et os à mâcher (mais à nouveau ça vaut aussi pour les autres races) :-)

Utilisateur anonyme

Pour te donner une idée, je peux t'expliquer mon rythme de vie avec mon border de 6 mois 1/2, que j'ai eu à 8 semaines :

Jusqu'à ses 6 mois, je faisais 30 minutes maximum de balade 4x par jour, j'ai augmenté au fur et à mesure (à 2 mois, c'était +- 15 minutes). Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une forêt immense à moins de cinq minutes de mon appartement. Aujourd'hui, à 6 mois 1/2, je lui fais 40 minutes maximum 4x par jour. Mais il m'arrive de rester jusqu'à 1h dehors parce que mon chiot joue avec des chiens, courent derrière les corbeaux, se couche pour grignoter les bouts de bois, etc. Le weekend, je rentre à la campagne dans ma famille et là, il a accès libre au jardin et on lui fait encore 2 promenades par jour dans le bois à côté. Et quand, je dis qu'il est au jardin, je sors avec lui où je le fais courir derrière la balle, où je lui fais de l'obérythmée. Une fois par semaine, je vais au club canin, 1h d'éducation où il retrouve ses copains pour jouer + 1h d'agility (initiation pour chiots).

Et pour les absences, je le laisse seul en général 2h - 4h ou 6h mais il m'est déjà arrivé de m'absenter 8h et de n'avoir aucune bêtise parce que mon chiot sait qu'à mon retour il aura sa promenade. On m'avait dit que cette race supporte mal la solitude, qu'on conseille d'être absent maximum 5h au risque qu'au delà elle devienne "folle" mais à nouveau je pense que c'est une question d'habitude et que tout chien n'aime pas rester seul durant des heures.

Franchement, des fois, je me demande si toutes les personnes ayant un chien (border ou non), fassent autant que moi... et cela appartement ou non !

Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai 2 border collie qui on besoin de beaucoup se dépenser. C'est chien sont pas fait pour vivre en appartement il suret triste .Mais chien peut entrer et sortie quand il veule mais il sont pratiquement tout le temps dehors il adore aller dans l'eaux . c'est des chien qui déteste être tous seul .

Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai 2 border collie qui on besoin de beaucoup se dépenser. C'est chien sont pas fait pour vivre en appartement il suret triste .Mais chien peut entrer et sortie quand il veule mais il sont pratiquement tout le temps dehors il adore aller dans l'eaux . c'est des chien qui déteste être tous seul .

Je tenais quand même à dire que mon chien est loin d'être triste ou malheureux malgré que je suis en appartement. Il ne faut pas faire de généralité non plus. Si le chien est habitué depuis tout petit, c'est tout à fait possible, surtout si on s'engage à être disponible et à faire de grandes promenades. Personnellement, le mien, il n'aime pas resté tout seul au jardin, il préfère 1000x mieux les balades au bois, je le vois à son attitude. Après, je ne nie pas qu'un jardin c'est très pratique et apporte beaucoup d'avantages mais lorsqu'on a pas la chance d'en posséder un, y a moyen malgré tout de se débrouiller sans, ça demande juste plus de disponibilité.

Utilisateur anonyme

Pour te donner une idée, je peux t'expliquer mon rythme de vie avec mon border de 6 mois 1/2, que j'ai eu à 8 semaines :

Jusqu'à ses 6 mois, je faisais 30 minutes maximum de balade 4x par jour, j'ai augmenté au fur et à mesure (à 2 mois, c'était +- 15 minutes). Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une forêt immense à moins de cinq minutes de mon appartement. Aujourd'hui, à 6 mois 1/2, je lui fais 40 minutes maximum 4x par jour. Mais il m'arrive de rester jusqu'à 1h dehors parce que mon chiot joue avec des chiens, courent derrière les corbeaux, se couche pour grignoter les bouts de bois, etc. Le weekend, je rentre à la campagne dans ma famille et là, il a accès libre au jardin et on lui fait encore 2 promenades par jour dans le bois à côté. Et quand, je dis qu'il est au jardin, je sors avec lui où je le fais courir derrière la balle, où je lui fais de l'obérythmée. Une fois par semaine, je vais au club canin, 1h d'éducation où il retrouve ses copains pour jouer + 1h d'agility (initiation pour chiots).

Et pour les absences, je le laisse seul en général 2h - 4h ou 6h mais il m'est déjà arrivé de m'absenter 8h et de n'avoir aucune bêtise parce que mon chiot sait qu'à mon retour il aura sa promenade. On m'avait dit que cette race supporte mal la solitude, qu'on conseille d'être absent maximum 5h au risque qu'au delà elle devienne "folle" mais à nouveau je pense que c'est une question d'habitude et que tout chien n'aime pas rester seul durant des heures.

Franchement, des fois, je me demande si toutes les personnes ayant un chien (border ou non), fassent autant que moi... et cela appartement ou non !

entierement d'accord avec vous, je n'ai pas de border mais je pense que si ont sort bien son chien et qu'uon comble ses besoins sportif et intellectuelle il est bien plus heureux que seul dans un jardin

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne fais surtout pas cette bêtise, j'ai eu un border collie en appartement les premiers mois avant d être en maison.

Cette race est hyperactive, ne peut se retrouver entre quatres murs surtout un mâle,

Ce sont des chiens de travail, adepte du grand air et de l'agility, ils sont adorables quand ils sont occupés au mieux mais ils peuvent devenir destructeur s'ils s'ennuient crois en mon expérience.

Utilisateur anonyme

Et ben... je peut vous assurez que ma chienne etait plis heureuse quand on vivais en appart que la qu'on est en maison. Par ce que le jardin est juste inutile. Elle m'attend a la porte de la maison tout le temps que je bosse. Avant quand j'étais en appart elle me suivais au boulot et crtait mieux pour elle.

L'important c'est pas ou je vie mais est ce que ma vie corespond aux besoin du border.

Utilisateur anonyme

En tout cas si vous l adoptez en élevage comme moi ilsvous déconseilleront si vous l acheter en animalerie la c est du commerce ils vous diront jamais non

Bonne soiree

Utilisateur anonyme

En tout cas si vous l adoptez en élevage comme moi ilsvous déconseilleront si vous l acheter en animalerie la c est du commerce ils vous diront jamais non

Bonne soiree

c'est faux, j'avais apeller des eleveurs de border et berger australien et il etait tous ok pour un appartement si le chiens courrais tout les jours. ma vie correspond mieux a un petit chien et comme je n'ai pas la possiblité de trouver de berger americain miniature vers chez moi j'ai rennoncer

Utilisateur anonyme

En tout cas si vous l adoptez en élevage comme moi ilsvous déconseilleront si vous l acheter en animalerie la c est du commerce ils vous diront jamais non

Bonne soiree

c'est faux, j'avais apeller des eleveurs de border et berger australien et il etait tous ok pour un appartement si le chiens courrais tout les jours. ma vie correspond mieux a un petit chien et comme je n'ai pas la possiblité de trouver de berger americain miniature vers chez moi j'ai rennoncer

Pareil que Lili : J'ai pris mon border dans un très bon élevage et je leur ai expliqué que je vivais en appart mais avec un bois à côté, ils m'ont donné le feu vert.

Comme disait Arod : Ce n'est pas l'endroit où on vit qui importe mais ce qu'on fait avec son chien ! C'est une race qui a besoin de beaucoup d'exercices mentales en plus de courir mais je dirais qu'ils ont plus besoin d'apprendre que de courir. Certains borders font des kilomètres par jour en balade mais ne sont pas entrainés mentalement et ils finissent malgré tout par développer des tocs. L'apprentissage des tours (tricks) les fatiguent énormément parce que ça leur demande beaucoup de concentration (un peu comme lorsqu'on mémorise une matière c'est fatiguant).