Pour te donner une idée, je peux t'expliquer mon rythme de vie avec mon border de 6 mois 1/2, que j'ai eu à 8 semaines :
Jusqu'à ses 6 mois, je faisais 30 minutes maximum de balade 4x par jour, j'ai augmenté au fur et à mesure (à 2 mois, c'était +- 15 minutes). Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une forêt immense à moins de cinq minutes de mon appartement. Aujourd'hui, à 6 mois 1/2, je lui fais 40 minutes maximum 4x par jour. Mais il m'arrive de rester jusqu'à 1h dehors parce que mon chiot joue avec des chiens, courent derrière les corbeaux, se couche pour grignoter les bouts de bois, etc. Le weekend, je rentre à la campagne dans ma famille et là, il a accès libre au jardin et on lui fait encore 2 promenades par jour dans le bois à côté. Et quand, je dis qu'il est au jardin, je sors avec lui où je le fais courir derrière la balle, où je lui fais de l'obérythmée. Une fois par semaine, je vais au club canin, 1h d'éducation où il retrouve ses copains pour jouer + 1h d'agility (initiation pour chiots).
Et pour les absences, je le laisse seul en général 2h - 4h ou 6h mais il m'est déjà arrivé de m'absenter 8h et de n'avoir aucune bêtise parce que mon chiot sait qu'à mon retour il aura sa promenade. On m'avait dit que cette race supporte mal la solitude, qu'on conseille d'être absent maximum 5h au risque qu'au delà elle devienne "folle" mais à nouveau je pense que c'est une question d'habitude et que tout chien n'aime pas rester seul durant des heures.
Franchement, des fois, je me demande si toutes les personnes ayant un chien (border ou non), fassent autant que moi... et cela appartement ou non !
entierement d'accord avec vous, je n'ai pas de border mais je pense que si ont sort bien son chien et qu'uon comble ses besoins sportif et intellectuelle il est bien plus heureux que seul dans un jardin