Border collie de 10 mois quelle croquette adulte prendre?

Celinelet

Bonjour

Mon petit border collie de 10 mois va bientôt passer aux croquettes adultes mais je ne sais pas les quelles achetés. Depuis qu'il est né il a des croquettes Royal Canin médium junior, est ce que je doit continuer avec cette marque ou changer?

C'est un chien très énergique, il court tout le temps, toujours en mouvement, il adore les ballades à pieds ou à vélo, jouer avec les balles, ballon et j'en passe.......

Des personnes nous on dit qu'il été maigre, on sent ses cotes mais pèse 18 kg à 10 mois, est ce qu'il existe des croquettes spécifique à cette race.

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les croquettes de supermarché en règle générale (Royal Canin, Pedigree, Frolic...) ne sont pas bonnes du tout pour nos animaux. En effet, le chien est un carnivore non-strict, il a donc besoin d'un apport important en viande, qui peut être complété par quelques légumes/fruits ; mais son système digestif n'est pas fait pour supporter les céréales. Or, si vous regardez la composition des RC...bingo, des céréales :p

De plus ces croquettes ont souvent un apport pauvre en protéines et contiennent trop de glucides. C'est déjà pas génial pour un chien "normal", mais pour un sportif j'imagine que c'est pas la fête ^^

Il faut aussi savoir que les croquettes "adultes", ou spécifiquement adaptées pour chaque races, ne sont qu'un coup marketing. Vous vous doutez bien que dans la nature, il n'y a pas de proies spécialement adaptées aux labradors et d'autres faites pour les chihuahuas :p Ce qui va changer entre ces deux races, c'est juste la quantité (et la taille des croquettes à la rigueur, donc je peux comprendre les gammes "petit chien"/"moyen chien" et "grand chien" pour cette raison). Et la seule chose qui justifie des croquettes chiot/adulte pour moi, c'est là aussi la taille de celles-ci (forcément, il sera plus facile pour un loulou de deux mois de manger des croquettes pour chiot).

Les deux alternatives qu'on propose généralement ici sont le BARF et les croquettes sans céréales. Le BARF, c'est nourrir son chien avec de la viande crue (et en moindres quantités, des légumes/fruits). Il existe quelques sites qui donnent des astuces pour s'y mettre et au final, ça ne revient pas plus cher que les croquettes ; la seule chose qu'il faut, c'est de la patience (le système digestif du chien étant habitué aux croquettes de basse qualité, le changement peut être rude, même si on respecte bien la période de jeûne recommandée) et de l'organisation, vu qu'il faut se mettre à faire des "vraies" courses pour son chien aussi, façon humains :p C'est le meilleur qu'on puisse offrir à son toutou à l'heure actuelle, mais tout le monde ne peut pas s'y mettre immédiatement (je vous recommande cependant d'aller jeter un oeil au site de tribu carnivore par exemple, c'est très intéressant).

La seconde option, donc, serait les croquettes sans céréales. Il existe pas mal de marques qui proposent des croquettes grain free, Orijen est la meilleure mais peut sembler un peu chère. Carnilove, Purizon, Taste of the Wild, Power of Nature...sont d'autres marques qui reviennent souvent et sont bien aussi (les autres seront mieux habilités que moi à donner des marques). On les trouve sur internet (zooplus pour la plupart, sauf Power of Nature, commandable sur un site allemand).

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

Il faut savoir qu'avec les croquettes, il faut impérativement faire une transition entre l'ancienne marque et la nouvelle, surtout quand c'est un changement "drastique" (avec céréales -> sans céréales) comme celui-ci. On commence doucement avec 3/4 d'anciennes croquettes et 1/4 de nouvelles la première semaine, puis 2/4 d'anciennes et 2/4 de nouvelles la deuxième, puis 1/4 d'anciennes et 3/4 de nouvelles, avant de passer 100% aux nouvelles. Normalement, ça devrait aider son système digestif à s'adapter.

D'autres compléteront ce que j'ai dit, j'ai dû omettre quelques points, mais globalement il faut retenir que les marques de croquettes avec céréales sont loin d'être idéales. A vous de voir quelle alternative convient le mieux à votre mode de vie après :)