Bonjour à tous, je vous présente Spirit, jeune chien de 5 mois et demi(5 mois sur la photo), il me passionne, il est hyper intelligent, je passe énormément de temps à l' éduquer, a jouer et maintenant je peux me permettre d' aller faire mon jogging avec lui sans laisse, il me suit sans jamais s' éloigner! Je l' observe beaucoup et je me demandais si c' était un "vrai" Border Collie, je n' ai pas de pedigre car je l' ai acheté dans une ferme ou il y avait des moutons (ces gens n' étaient pas du genre administratif pedigre etc.), j' ai vu ses 2 parents, ce sont 2 border collie aussi.
Mes voisins ont une femelle de 2 semaines de plus que lui, et pour 2 semaines de plus, elle est bien plus grande que lui alors que lui est un male. Cette femelle est de pure race(pedigre). Seriez vous me dire si vous voyez eventuellement un autre chien que le border à travers lui?:)
Il y a des border plus ou moins grands avec des poils plus ou moins longs. J'ai eu une femelle dans une ferme, elle avait tous ses papiers et c'était un petit gabarit.
Tu peux toujours demander à ses anciens maîtres...
En tout cas, pédigrée ou pas, ce sont des chiens très intelligents et beaux.