Border Collie blanc dominant ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Après quelques longues recherches moi et mes parents, nous avons trouver un chiot qui s'avère être un Border Collie.

Il n'a seulement que 3 semaines actuellement et nous allons aller le chercher lorsqu'il aura 8 semaines, voilà une photo de lui :

Seulement, je m'inquiète. Je connaissais déjà la race, je sais que le Border Collie est un chien actif qui a besoin d'être travaillé autant mentalement que physiquement. Mais j'ai lu quelques articles, disant qu'un border collie ne devrait pas avoir la majorité du poil blanc, pouvant avoir des problèmes de vue ou aux oreilles. Je me demande si c'est le cas pour TOUS les sujets BC blancs ? Les parents sont noirs et blancs tous les deux.

Et aussi, j'ai lu dans des forums que pour un premier chien, ce n'était pas conseillé du tout.. Comment faire en sorte que tout ce passe bien, et que sois un bon maître pour mon chien?

11 réponses
Blingbling

La couleur n'a pas d'influence sur les tares que vous citez.

Par contre, la couleur de ce chiot où le blanc est dominant n'est pas accepté dans le standard du border collie.

Il sera difficilement confirmable.

Également, si ce chiot n'est pas lof, vous prenez plus de risque d'avoir un chien ayant des tares génétiques. Autre les problèmes occulaires chez le border collie, il est aussi sujet à la dysplasie des hanches.

Il y a effectivement des races de chien plus facile à éduquer. Donc plus abordable au débutant.

Mais si vous êtes patiente, douce, presente et curieuse de les comprendre, vous vous en sortirez.

Bonjour Goldendream,

Tout d'abord, je te conseille d'attendre plutôt la 10ème voire 12ème semaine avant de retirer ce chiot de son environnement familial.

4 semaines de plus, ce ne sera pas grand chose pour toi et tes parents. En revanche, pour ce chiot, ce sera le moment où s'achèvera sa socialisation primaire. Période pendant laquelle les chiots apprennent toutes les bases de leurs compétences sociales ainsi que les autocontrôles.

Certes, la loi fixe à 8 semaines l'âge minimum pour adopter un chiot. Malheureusement, la loi ne tient compte que de la fin du sevrage et non la fin de la socialisation primaire. Et le sevrage n'est que le passage d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide ; il n'implique en rien, contrairement à une idée répandue, la fin des apprentissages auprès de la mère et des congénères.

Comment faire en sorte que tout ce passe bien, et que sois un bon maître pour mon chien?

Fais appel à un comportementaliste.

Non ne sommes pas là uniquement pour intervenir quand il y a des problèmes de comportement, nous pouvons aussi aider à les prévenir en partageant avec les futurs propriétaires de précieux conseils sur ce qu'est un chien, ce qu'il n'est pas, comment le comprendre et mieux se faire comprendre de lui.

" Comportementaliste canin "
Kim1

Bonjour,

J'ai une Border Collie que j'ai prise à 2 mois. Elle vivait en campagne au milieu d'une grande fratrie et d'autres animaux. Elle a 6 mois et tout à fait socialisée. Son éducation se passe bien, jamais une crotte dans la maison et avec de la patience et de l'écoute (elle se mettait devant la porte) elle a été complètement propre au bout de 3 semaines. Lorsque je la laisse seule à la maison, elle se couche dans son panier et ne me fait aucune bêtise.

Bien sûr c'est une race dynamique, avec laquelle il faut beaucoup jouer, promener, s'en occuper pour canaliser son énergie mais à contrario avec de bons moments de calme. C'est un chien qui est en demande d'apprentissage et très attentif et à l'écoute du maître.

Il est vrai qu'avec ma précédente chienne, je suis allée à l'éducation canine et les bases m'ont servies pour elle.

Elle enregistre très vite ce que je lui apprends et déjà à 3 mois je la promenais sans laisse.

C'est un chien très réceptif qui comprend très bien. Le souci est de ne pas relâcher l'éducation car il peut vite prendre le dessus.

Je te conseille, si tu le peux, de l'amener à des cours d'éducation canine, ça t'aidera beaucoup et ça la socialisera.

La mienne avait plus de blanc que de noir et petit à petit en faisant son poil, le noir a dominé.

Pour moi la couleur n'est pas un problème, je ne suis pas branchée confirmation ni concours !

Voilà ce que je peux te dire en "vrac" sur mon expérience, d'autres t'apporteront d'autres éléments.

D'autre part, mon fils a la sienne qui a 12 ans, ça a pesé dans la balance lorsque j'ai voulu reprendre un chien car il ne lui manque que la parole, j'ai eu toutes sortes de chiens mais ceux-là font partie des plus intelligents et à nous de l'être aussi.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec le tien.

Utilisateur anonyme

Je ne m'y connais pas très bien niveau tare. De ce que j'ai entendu, une chienne avec une dominance de blanc est sujette à avoir des chiots aveugles ou sourds. Mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les races blanches ou seulement les races qui devraient être à l'origine bicolores ou tricolores et qui sont devenues blanches pour x raisons. Après, un chiot avec une dominance de blanc malgré des parents bicolores, je ne sais pas s'il existe un risque possible. Par contre, si c'est un élevage sérieux, vous devriez avoir un papier qui atteste que des tests ont bien été faits sur les chiots et que tout risque est écarté : que se soit au niveau de la cécité, de la surdité mais aussi de la dysplasie de la hanche (qui est très courant chez le border collie). Après, à savoir, qu'un vrai border collie (où on peut parler de pure race), c'est un chien avec autant de blanc que de noir : bout de la queue blanche, pattes à demi-blanches, masque blanc/noir sur la tête, etc. Le vôtre ne sera pas un "vrai" border mais bon ce n'est qu'un détail technique.

Le border collie n'est pas la seule race dite "difficile" pour un premier chien. Mais pour moi, à partir du moment où on s'implique à 200% pour son animal, qu'on prenne un border ou un teckel, tout se passera bien ! Quand on connait les besoins de son chien, de la race (et vous semblez éclairé sur la question), il n'y a aucune raison que cela n'aille pas. Pour tout animal, vous rencontrerez des difficultés à un moment ou à un autre, ce n'est pas parce que vous prenez une race dite (merci les forums) plus "facile" que ça ira mieux avec celle là. Les difficultés rencontrées ne se limitent pas juste à la race, pleins d'autres critères rentrent en compte. C'est pour cela, que je dis que pour que cela se passe bien, il faut rester à l'écoute de son animal, être un bon maitre cela s'apprend (c'est comme devenir maman) ! Vous ferez des erreurs, mais qui n'a jamais fait d'erreur ? Le principal, c'est pouvoir se remettre en question, s'interroger, se renseigner, etc. et surtout ne pas abandonner l'animal pour x raison ! Quand on prend un animal c'est un engagement !

Bonne chance ! :-)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vôtres réponses !

Je suis beaucoup plus rassurée, mon problème n'était pas de faire confirmer que c'était un Border Collie Lof mais bien de me certifier que le chiot avait une bonne santé, et que la couleur de son poil n'était pas un quelconque indicatif!

J'ai hâte d'aller le chercher, et commencer une longue amitié et lui donner une petite vie de roi. ☺️

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Après quelques longues recherches moi et mes parents, nous avons trouver un chiot qui s'avère être un Border Collie.

Il n'a seulement que 3 semaines actuellement et nous allons aller le chercher lorsqu'il aura 8 semaines, voilà une photo de lui :

Seulement, je m'inquiète. Je connaissais déjà la race, je sais que le Border Collie est un chien actif qui a besoin d'être travaillé autant mentalement que physiquement. Mais j'ai lu quelques articles, disant qu'un border collie ne devrait pas avoir la majorité du poil blanc, pouvant avoir des problèmes de vue ou aux oreilles. Je me demande si c'est le cas pour TOUS les sujets BC blancs ? Les parents sont noirs et blancs tous les deux.

Et aussi, j'ai lu dans des forums que pour un premier chien, ce n'était pas conseillé du tout.. Comment faire en sorte que tout ce passe bien, et que sois un bon maître pour mon chien?

Bonsoir, j'ai actuellement un border collie et le mien est sourd.

Les border a majorité blanche sont souvent "malade" même si cela n'est pas le terme exacte ... il suffit de demander à l'éleveur un test ADN.

Utilisateur anonyme

Le border colli est un chien très agréable mais il demande évidement de se dépenser énormément il faut simplement s'affirmer, prendre sa place de chef de famille dès le début. Il ne faut pas hésiter a les soliciter vocalement se qui les récomfortent et vaut toutes les croquettes du monde. Je vous souhaite que de bonnes heures de jeux.

Jeanne Mtl

Utilisateur anonyme

Moi j'ai un bordeur colie blanc et il genial pour le troupeau il rein à redire et il n'ai pas lof lof sa veut rein dire mon père et éducateur canin et il peut le confirmer se que je die et en plus il et très intelligent il c se que je veux qui face et il et très sociable avec tout le monde animaux comme les homme ou enfant

Sarah24

Bonsoir. Après quelques longues recherches moi et mes parents, nous avons trouver un chiot qui s'avère être un Border Collie. Il n'a seulement que 3 semaines actuellement et nous allons aller le chercher lorsqu'il aura 8 semaines, voilà une photo de lui :

Seulement, je m'inquiète. Je connaissais déjà la race, je sais que le Border Collie est un chien actif qui a besoin d'être travaillé autant mentalement que physiquement. Mais j'ai lu quelques articles, disant qu'un border collie ne devrait pas avoir la majorité du poil blanc, pouvant avoir des problèmes de vue ou aux oreilles. Je me demande si c'est le cas pour TOUS les sujets BC blancs ? Les parents sont noirs et blancs tous les deux. Et aussi, j'ai lu dans des forums que pour un premier chien, ce n'était pas conseillé du tout.. Comment faire en sorte que tout ce passe bien, et que sois un bon maître pour mon chien?

Bonjour, est-ce que vous avez eu des problèmes avec votre border qui a plus de blanc svp ? Car je dois en avoir un d'ici quelques mois et c'est pareil le blanc est dominant. Merci

Miadesalpes

Bonsoir,

Je cherche également un border avec un pelage à prédominance blanc toutefois certains articles lus sur le web sur d’éventuelles tares m’inquiétent un peu.

Pour moi, peu importe qu’il soit lof, je n’ai aucune l’intention de participer à des concours ; je voudrais juste qu’il n’ait pas de problèmes de comportement ou de santé.

Merci pour vos retours.

Cordialement