Border Collie agressif cohabitation

Anne010267

Bonsoir

Petite question au sujet de la castration des border collie

Je vis avec un border collie (7 mois) et un bichon frisé (5 mois), 2 mâles, et en ce moment mon border mord méchamment le bichon soit par frustration soit quand il s’approche de la nourriture et il a une certaine envie de lui montrer les dents quelques fois comme pour montrer qu’il est dominant

Est ce que vous pensez que la castration peut diminuer l’agressivité ? Ça fait 2 semaines il commence a être un peu agressif envers le bichon

Pourtant ils arrivent à s’entendre de temps à autres

Je sors les 2 tous les jours entre 1h et 1h30 de promenade sauf 1 fois ou 2 mais ça reste très très occasionnel

Il a rdv le 9 décembre

En vous remerciant par avance

27 réponses
Boxy

Je pense que vous n'avez pas compris... On n'a pas répondu "manque de dépense" par facilité comme vous le dites. Mais une dépense plus adaptée à lui permettrait de le détendre davantage tout en maintenant les règles de base, la cohérence educative etc... Et le détendre permet aussi de desamorcer un peu plus son besoin de contrôler les allers venues de son copain ou de contrôler les ressources... Avec intervention de votre part au besoin dans ces situations là.

C'était peut être pas clair mais bon, de là à dire qu'on vous répond par facilité. C'est bizarre comme attitude.

Bon courage avec vos chiens, j'espère que ça va s'arranger.

Utilisateur anonyme

Salut 👋

Je suis d’accord avec les autres, cette certaine agressivité et du au manque de gestion et au ( peut être) du manque d’exercice du border

Votre border surtout à cette âge la a besoin de bcp bcp mais vraiment bcp se dépenser

Je pense que vous ne vous êtes pas très bien renseigné sur cette race car c’est un Berger ! On parle d’un chien DE TRAVAIL ! Je ne veux pas être méchante ou quoique ce soit avec vous mais faites nous plaisir et sortez que tous les deux ensemble et + les 1h30 de sortie avec vos de chiens et vous verrez bien la différence ! 😉 c’est vrai que la transformation n’est pas direct mais à vous de voir

Je sais que c’est dur de sortir un chien plus de 1h30 surtout quand on travaille et qu’on n’a bcp de choses à faire

Pour se qui est de l’éducateur, chaque chiens est différent donc voilà ... peut-être que ses chiens sont paresseux

Courage et Bonne chance 👍 avec vos chiens

Anne010267

Sans être méchant vous avez dit en premier que c’est un manque de dépense car c’est ce qu’on répond de suite quand un border est hyper actif ou agressif… hors il n’est agressif qu’avec son congénère je n’ai aucun soucis de comportement vis à vis de lui par rapport à moi ou ceux qui viennent le voir ou d’autres chien.

Et @Mydogs je suis d’accord que pour lui apprendre encore il faut le prendre seul et je l’ai fait et il fait des progrès tous les jours mais il sortira toujours avec son copain, les 2 ont besoin de sortir comme tous les chiens d’ailleurs ! Promenade, éducation, jeu de Frisbee, balles…

Et un chien de berger meme en appartement peut être heureux quand il sort (pas mon exemple) il faut arrêter ces stéréotypes je pense que les chiens avec de bons maîtres sont heureux car ils s’adaptent à leur environnement et j’ai de gros doutes que les tous les chiens sont en promenades plus de 2h tous les jours et je doute qu’ils soient malheureux.

Je remercie de certaines réponses meme si ça résout pas mon problème mais doit y avoir encore su travail sur la frustration et gestion des émotions et 1h a 1h30 c’est beaucoup pour des chiots qui ont pas fini leurs croissance.

J’essaie de faire mon maximum pour rendre ce border heureux car c’est un chien qui peut être génial quand on comble ses besoins, je suis quelqu’un de casanier de nature et ce chien m’a permis de ne plus l’être en le sortant tous les jours en m’amusant avec lui, si mes chiens sont malheureux je suis malheureux aussi.

Merci pour ceux qui ont essayé de me donner des conseils je vais essayer de les appliquer pour m’améliorer.

Sand_fr

Il a pas assez de sorties votre border... C'est vraiment trop peu...

Je sors mon loulou 2 fois avant midi... 1 fois 3/4 d'heure en vélo.. 8 h /8 h45... Puis a nouveau à 11 h jusqu'à midi.... souvent à vélo, environ 5 km, on joue également à la balle, on fait la course...

Et ensuite 1 h de balade, dans les bois vers 16/17 h... Et à nouveau 1 h vers 20 h.. et entre tout ça, il y a les jeux, avec ses jouets à la maison et des exercices mental... Alors 1 h 30 de sortie par jour c'est clairement pas suffisant et c'est pour ça que votre border devient agressif et bientôt ils s'en prendra aux meubles, puis aux coureurs et aux vélos....

Anne010267

Je reviens vers vous 2 mois après et la cohabitation se passe à merveille et je n’ai rien changé à ce que j’ai fait.

Les chiens jouent toute la journée entre eux et je les promène 1h30/jour, ce sont des chiots je vous rappelle faire plus c’est vraiment pas conseillé pour leur croissance. Je comprends pas cette facilité à dire que dès qu’un border est agressif c’est dû à un manque de dépense physique et mentale… Mon éducateur voir mon chien et trouve aucun problème si ce n’est la protection de ressource et de foncer sur allez vélos mais que ça se travaille.

Il a pas assez de sorties votre border... C'est vraiment trop peu... Je sors mon loulou 2 fois avant midi... 1 fois 3/4 d'heure en vélo.. 8 h /8 h45... Puis a nouveau à 11 h jusqu'à midi.... souvent à vélo, environ 5 km, on joue également à la balle, on fait la course... Et ensuite 1 h de balade, dans les bois vers 16/17 h... Et à nouveau 1 h vers 20 h.. et entre tout ça, il y a les jeux, avec ses jouets à la maison et des exercices mental... Alors 1 h 30 de sortie par jour c'est clairement pas suffisant et c'est pour ça que votre border devient agressif et bientôt ils s'en prendra aux meubles, puis aux coureurs et aux vélos....
Mel1

@Neipibo super si votre problème s'est arrangé ! Et je suis d'accord avec vous, tout ne se résout pas avec plus de balade. Ça serait tellement plus simple, le chien devient relou, hop on le sort 1h de plus magique tout va bien.

1h30 pour un chiot c'est déjà bien. Le mien 7 mois (dogue Argentin) il sort 1h par jour. Soit en balade seul (le plus rare), balade avec sa pote, ou jeu au parc avec ses copains. Et parfois il est relou à la maison, mais après c'est avec de l'éducation que ça se gère.

Anne010267

Je suis totalement d’accord avec vous, oui dans un monde idéal il faudrait faire des balades de 5h/jour mais tout le monde n’a pas ce temps libre et si c’était aussi strict personne aurait un chien chez lui. Je vois que la cohabitation chez moi se passe mieux. J’ai suivi les conseils de l’éducateur canin qui a 3 border chez lui. C’est pas un chien de canapé, mais avoir pris un deuxieme chien même s’il demande pas les mêmes besoins ça joue beaucoup, ça permet à mon BC de pas s’ennuyer quand je suis pas à la maison. Le bichon commence à prendre le côté dominant depuis la castration du BC. Ils savent exactement quand j’arrive du travail ils m’attendent les 2 cotés c’est mignon