Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border Collie agressif cohabitationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Après c’est vraiment pas le soucis principal la nourriture c’est surtout le fait d’aller mordre quand le chien est frustré
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En fait, le rituel du repas est un moment idéal pour vous positionner VOUS vis à vis de vos chiens.
Si un berger ne vous reconnait pas incontestablement comme son patron, c'est lui qui prétendra au poste dans les moments où ça l'arrange.
L'éducation est un tout, c'est une histoire de confiance et de bon positionnement (au propre comme au figuré)
(je ne parle absolument pas de "dressages" à faire ceci ou cela, mais de comportements au quotidien)
Ses frustrations, c'est à vous de les anticiper pour qu'elles n'aient pas lieu, et cela veut dire répondre à ses besoins en matière de dépense physique et mentale, et de reconnaissance de votre leadership
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
@Docline je ne crois absolument pas que jouer avec la gamelle va faire avancer quoique ce soit. Surtout avec un chien aussi intelligent que le border !
Justement j'expérimente puisque mon nouveau est plutôt très protecteur avec sa gamelle. Et alors faire la distribution avec les autres, le faire attendre, lui faire faire une pirouette, tant que la gamelle est dans mes mains il s'en fout complet !

@Neipibo 1h de sortie en longe pour un très jeune border c'est vraiment insuffisant !
Le mieux serait de vous trouver des copains de jeux pour pouvoir lâcher votre chien et qu'il se défoule. Mon chien (5,5 mois) n'a pas un rappel parfait, loin de là, très loin même, mais je le lâche avec ses potes pour qu'il puisse jouer. Je laisse la longe traîner au sol (parc en ville ouvert sur la route) pour me rassurer, et je compte sur les chiens "dressés" pour garder le mien à proximité 😅

Dans notre groupe de "copains chiens" il y a un petit border de 6 mois. Au début le maître n'osait pas le lâcher, le border était sous pression.
Ensuite il a commencé à le lâcher, le border s'est battu avec le mien. Rien de méchant mais en vous lisant je me dis peut être qu'il fallait qu'il évacue cette pression.
Maintenant ils se voient, peuvent jouer 1h et ça se passe bien.

Bon le petit border c'est pas mon chien, mais en analysant comme ça ça montre bien que s'il est frustré il faut qu'il évacue. Et celui que je connais était frustré d'être en laisse, dès qu'il a été détaché il a évacué et il s'est bagarré avec le mien. Enfin rien de grave, ils sont restés copains.

Par contre je ne sais pas si c'est commun aux border, mais celui qu'on fréquente il est très souvent pendu à mon chien. Il lui choppe la peau du cou et il ne lâche pas ! Au point que mon chien a quelques marques. Peut être c'est une manière de jouer spécial border ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Je pense qu'il y a peut être un pb d'autorité chez vous mais c'est pas certain non plus car chacun sa façon de faire et donc les chiens s'expriment plus ou moins. On peut accepter que nos chiens se recadrent entre eux ou ne pas l'accepter... Bien sûr dans tous les cas, on n'accepte pas les bagarres.
Donc je me prononce pas trop sur l'autorité etc... Restez cohérent, juste et clair avec les deux comme vous le faites déjà (je suppose).

Par contre, le manque de dépense est certain pour le border et je pense que le soucis vient de là.
Vos sorties sont très correctes pour bcp de races mais pour celle là, c'est insuffisant. Et il le montre dans son comportement (nervosité, intolérance envers son copain, conflictuel, surveillance...)
Après c'est sûr que la période ado aggrave la situation mais je pense que continuer avec des règles claires et surtout une dépense adaptée à lui aidera à calmer la situation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pourtant mon éducateur qui a des border collie (spécialisé dans cette race la) me dit que c’est ok
Et 1h30 tous les jours c’est pas mal quand même je trouve surtout que je m’y tiens car j’adore passer du temps avec eux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Votre Border "mord" votre autre chien parce qu'il est frustré de quoi ?
Vous pourriez donner un exemple de situation ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Exemple :

En balade les chiens jouaient et étant sur le dos face à l’autre chien il a mordu le bichon qui était juste à côté gratuitement…
Lorsqu’il s’approche de sa niche, ou qu’il a encore de la nourriture dans sa bouche il va l’attaquer…
Si je le prends en laisse et que je m’arrête alors qu’il tire (ça arrive pas souvent mais ça arrive) il va mordre par frustration
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour en avoir discuté avec mon éducateur (spécialiste border collie, en a 3 chez lui avec des chiots) j’ai du mal à croire que ça soit un problème de dépense surtout qu’il est chiot
Il est dehors lorsque je travaille, il y a quelqu’un qui vient le voir 2 fois avant que je revienne, il joue dans le jardin et m’attends

Et le soir quand je reviens je pars avec lui 1h30 (c’est déjà beaucoup pour les chiots)

Je trouve ça un peu facile de répondre manque de dépense je le comprendrais s’il était laissé à lui même et que je le sortais et c’est pas le cas alors j’essaie de trouver des solutions
Après je passe peut être à côté d’informations sur la race mais je fais confiance à mon éducateur qui connaît extrêmement bien le border collie

Je le trouve assez peureux (dans la voiture toujours tête baissée, des qu’il joue il est très souvent en position de dominé avec les autres chiens) après ça reste un super chien qui est câlin, joueur et un peu espiègle pour ce qui est jeu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Que vous propose votre éducateur pour régler le souci ?

D’après votre description ça me fait penser à de la protection de ressources, c’est MON copain, MA niche, MA nourriture….
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
OK, je ne peux pas deviner l'état d'esprit global de votre chien, mais en tout cas, je pense que ses limites sont régulièrement atteintes, ce qui le pousse à réagir sur ce qu'il a sous la "main", à savoir votre autre chien.
L'exemple en laisse est typique de la frustration redirigée en effet. Pour les problèmes de niches et de nourriture, à mon sens c'est un peu différent.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez certainement améliorer les choses en intervenant plutôt que de laisser le Border régler ses comptes à sa façon :
Si votre chien n'encaisse pas de se faire plaquer au sol par un congénère, ne laissez pas faire, ne laissez pas les chiens monter en tension à ce point.
S'il vos chiens se frittent autour de la nourriture, intervenez pour que chacun mange à sa place dans le calme.
Et pour l'histoire de la laisse, calmez vos chiens et faites les marcher au pied lorsqu'ils sont attachés.
Si personne ne tire, vous n'avez plus de problème.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)