Border collie

Leila301

Bonjour aujourd'hui j'aurais une question

Une amie à moi aimerais avoir un border collie mais n'y connais pas grand chose j'aimerais si vous le souhaitez que vous me renseignez pour que je la renseigne à mon tour.

merci

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, le border collie est un chien de berger intelligent et vif, voire hyperactif. Il faut vraiment être prêt à accueillir un animal qui demandera beaucoup d'énergie. Il faut tout d'abord avoir la possibilité de le balader librement sans laisse (ex : certains parc, bois, bord d'un lac...) car ils ont besoin de se défouler (ils sont très énergétiques). Lorsque le border collie est chiot, il est recommandé de le balader plusieurs fois par jour, au minimum 20 minutes par ballade, puis en grandissant, prolonger les ballades (vous pourrez faire de longues ballades de 1h).

Une activité régulière est un bon moyen pour dépenser ce chien : Agility par exemple, canicross (après 1 an d'âge), dog dancing, lui apprendre des tours souvent (séance de 15 minutes d'apprentissage). On peut le récompenser en lançant une balle par exemple.

Dès qu'il est chiot, il est intéressant de travailler le retour au calme : l'exciter d'abord avec un jouet, puis juste après lui demander de s'assoir ou de se coucher et récompenser (friandise ou jouet).

Il peut également être peureux : dès son plus jeune âge il faudra le balader en ville, pour qu'il découvre les différents bruits, qu'il puisse rencontrer plusieurs personnes également.

Les jeux de réflexion avec de la nourriture : vraiment top également. Il faudra lui apprendre des commandes qui le permettra de se poser : par exemple lui demander de s'assoir avant de lancer une balle ou un bâton.

En résumé, il faut souvent lui trouver des occupations, il sera plus posé ainsi. Mais c'est un animal très fidèle, qui développera une belle relation avec son maitre.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "