Bonjour
Comme tout les autres, je vous déconseille FORTEMENT cette race.
J'ai un border collie, je l'ai adopté à un an, dans une ferme, car il était inapte au travail, résultat? C'est un chien absolument adorable, mais très très très énergique, et je vous dit ça alors que j'avais également un husky.
Nous pouvons l'emmener se promener 4 ou 5h avec des copains chien en liberté en forêt après qu'il ai passé la matinée à courir, quand on rentre à la maison, il continue de courir, quand il fait une pause, si on le regarde, il se remet à courir. Nous avons la chance d'avoir un terrain clôturé à la campagne de 2000 carré, moins, ça ne serais même pas envisageable.Bon, Lucky est un peu spécial pour un border, s'il se focalise sur quelque chose, il est extrêmement compliqué d'obtenir son attention, même s'il a fait des progrès depuis son adoption. Alors, non, la vie que vous lui proposez ne sera pas satisfaisante, la vie que je propose à Lucky est loin d'être idéale pour un border collie "normal", même si c'est mieux que de passer toutes ses journée enfermé dans un chenil de 20m carré, avec 1 sortie de 10min/jour, à devenir cinglé petit à petit(comme c'était son cas avant)...à lui ça lui convient parce-qu'il est un peu particulier et qu'il n'a eu aucune stimulation intellectuelle ni sociabilisation avant 1an, c'est maintenant un chien heureux et il est de mieux en mieux dans ses pattes, il apprend très lentement mais est toujours très content de faire ce qu'on lui demande lorsqu'il est attentif, et est toujours très content lorsqu'il comprend une nouvelle chose(ce qui est un travail énorme vu ses problèmes, ça prend un temps fou). Mais cette vie ne suffirait pas à un bordel collie "normal". Il y a une raison pour laquelle la SCC déconseille absolument le border collie lorsqu'on a pas de troupeau. Il y a une raison pour laquelle vous ne trouvez pas d'élevage, ils sont virtuellement inexistants car comme l'a dit un autre intervenant, c'est le chien de travail par excellence, ça n'est pas pour rien que c'est la seule race de chien qui a encore une épreuve de travail pour la confirmation au LOF, un chien inapte au travail ne sera jamais confirmé, et il y a une raison.
ça n'est pas pour vous embêter qu'on vous dit tout ça, c'est pour vous éviter la déception de vous retrouver avec un chien qui ne vous conviendra pas, et qui vous rendra la vie impossible(et qui finira sans doute en refuge).
Rendez vous service à vous même, si vous voulez vraiment un chien, choisissez une autre race... Et de la part de quelqu'un qui côtoie toute sortes de races régulièrement, je vous assure que le CKC n'est pas plus bête qu'un autre.