Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border collieComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour je voulais savoir es normale que mon chien aboie au voiture quand elle passe?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
il fait ça a chaque voiture ? dans le jardin ? en promenade ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Il ne faut pas le laisser faire non
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Les border collies sont originellement des chiens de conduite de troupeau. Ils ont donc pour travail de contrôler le mouvement. Leur instinct est souvent très présent, c'est pourquoi beaucoup de border collie ont tendance à contrôler les mouvements d'autres choses, tel que les vélos, les voitures, les enfants, les autres chiens...
Cela peut expliquer pourquoi voter chien aboie à chaque passage de voiture. A défaut de pouvoir contrôler, il exprime sa frustration par des aboiements.
Il ne faut pas le laisser faire au risque qu'il se mette à les suivre par la suite.
En balade, apprenez lui à s'assoir et à être concentré sur vous au passage des voitures. A chaque passage ou le chien vous regarde vous plutôt que la voiture, récompensez le. (friandise ou jouet). Ne lui laissez pas la possibilité d'aboyer ou de poursuivre les voiture. Ne le laissez donc pas dehors sans surveillance au risque qu'il prenne l'habitude et qu'elle soit difficile à perdre.
N'hésitez pas à contacter un éducateur canin qui travaille en méthode positives pour vous aider.
Enfin, si vous avez la possibilité d'amener votre chien au travail sur troupeau, cela sera très utile pour lui apprendre la gestion du mouvement et les auto-contrôles.

J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Lorsqu'il est chiot, votre border collie peut aboyer ou avoir peur des "nouveautés". Principalement, avec les objets en mouvements ou motorisés. Par exemple, la voiture, l'aspirateur ou encore les vélos peuvent le rendre fou ! Je vous rassure, c'est un comportement normal car il faut l'habituer progressivement. Pour ce faire, vous devez détourner son attention avec un jouet ou des friandises. De plus, il faudra que vous adoptiez un comportant "normal" face à ces situations afin de ne pas transmettre votre angoisse, peur ou frustration au chien.
Donc quand une voiture passe, faites comme si c'était normal et donnez lui une récompense. Je vous recommande également de faire un cours d'essai dans une école du chiot afin de travailler l'obéissance et la sociabilisation, j'en parle sur ce blog : https://lebordercollie.com/border-collie-education/
.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, je serai ravi d'avoir votre retour sur son comportement !

Bonne soirée,
Romain et Stan
Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
On va dire que oui c'est normal, pour eux. Maya s'est mise a le faire a 5 mois brutalement. J'ai fait la petite erreur de trop la promener en garrigue donc sans voiture.
A coup de balade sur la route avec l'ordre "tu laisses", des félicitations quand elle laissait et détourner son attention au moment où je sentait qu'elle allait aboyer (en me décalant par exemple ou en l'appelant pour qu'elle décroche son attention). Ca s'est très vite réglé, quelques récidives au début mais petit à petit elle s'est mise a ignorer les voitures.
Maintenant encore, quand une voiture passe trop vite ou soudainement que je sent qu'elle a pris sur elle et que le passage de la voiture l'a dérangée mais qu'elle n'a pas réagit, je la félicite toujours histoire d'entretenir la chose mais c'est plus rare.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
"je la félicite toujours histoire d'entretenir la chose"

C'est quelque chose que trop de maîtres oublient. Le travail d'éducation fini, ils considèrent l'obéissance du chien comme normal. Le "c'est bien" est la phrase que je prononce le plus souvent simplement pour faire savoir au chien que son attitude est celle que je souhaite.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)