Border collie

Cricrijuju37

Bonjour je voulais savoir es normale que mon chien aboie au voiture quand elle passe?

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il fait ça a chaque voiture ? dans le jardin ? en promenade ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il ne faut pas le laisser faire non

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les border collies sont originellement des chiens de conduite de troupeau. Ils ont donc pour travail de contrôler le mouvement. Leur instinct est souvent très présent, c'est pourquoi beaucoup de border collie ont tendance à contrôler les mouvements d'autres choses, tel que les vélos, les voitures, les enfants, les autres chiens...

Cela peut expliquer pourquoi voter chien aboie à chaque passage de voiture. A défaut de pouvoir contrôler, il exprime sa frustration par des aboiements.

Il ne faut pas le laisser faire au risque qu'il se mette à les suivre par la suite.

En balade, apprenez lui à s'assoir et à être concentré sur vous au passage des voitures. A chaque passage ou le chien vous regarde vous plutôt que la voiture, récompensez le. (friandise ou jouet). Ne lui laissez pas la possibilité d'aboyer ou de poursuivre les voiture. Ne le laissez donc pas dehors sans surveillance au risque qu'il prenne l'habitude et qu'elle soit difficile à perdre.

N'hésitez pas à contacter un éducateur canin qui travaille en méthode positives pour vous aider.

Enfin, si vous avez la possibilité d'amener votre chien au travail sur troupeau, cela sera très utile pour lui apprendre la gestion du mouvement et les auto-contrôles.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Romain_stan

Bonjour,

Lorsqu'il est chiot, votre border collie peut aboyer ou avoir peur des "nouveautés". Principalement, avec les objets en mouvements ou motorisés. Par exemple, la voiture, l'aspirateur ou encore les vélos peuvent le rendre fou ! Je vous rassure, c'est un comportement normal car il faut l'habituer progressivement. Pour ce faire, vous devez détourner son attention avec un jouet ou des friandises. De plus, il faudra que vous adoptiez un comportant "normal" face à ces situations afin de ne pas transmettre votre angoisse, peur ou frustration au chien.

Donc quand une voiture passe, faites comme si c'était normal et donnez lui une récompense. Je vous recommande également de faire un cours d'essai dans une école du chiot afin de travailler l'obéissance et la sociabilisation, j'en parle sur ce blog : https://lebordercollie.com/border-collie-education/.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, je serai ravi d'avoir votre retour sur son comportement !

Bonne soirée,

Romain et Stan

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Dundeemaya

On va dire que oui c'est normal, pour eux. Maya s'est mise a le faire a 5 mois brutalement. J'ai fait la petite erreur de trop la promener en garrigue donc sans voiture.

A coup de balade sur la route avec l'ordre "tu laisses", des félicitations quand elle laissait et détourner son attention au moment où je sentait qu'elle allait aboyer (en me décalant par exemple ou en l'appelant pour qu'elle décroche son attention). Ca s'est très vite réglé, quelques récidives au début mais petit à petit elle s'est mise a ignorer les voitures.

Maintenant encore, quand une voiture passe trop vite ou soudainement que je sent qu'elle a pris sur elle et que le passage de la voiture l'a dérangée mais qu'elle n'a pas réagit, je la félicite toujours histoire d'entretenir la chose mais c'est plus rare.