Border avec beaucoup d'énergie

Lauraborder

Bonjour à tous j'aimerais quelques conseils si vous en avez sur la raison pour laquelle, Oko mon border collie de 1an et demi, devient de plus en plus énergique. Pour vous décrire ses activités je sors avec lui 2 fois par semaine pour le canicross, lorsqu'il fait beau on fait du kayak (il adore l'eau). Ensuite je ne compte pas les balades 6 fois par jour dans des lieux variés (lac, forêt, parc....) qui ne dure jamais moins de 30 min. Ensuite a la maison il joue avec le chien des voisins en général ou avec ses jouets, j'ai aussi commencé le saut d'obstacles il y a peu. Malgré pas mal d'activités je pense, à peine 30 minutes après être rentré de balade il me ramène sa laisse pour dire "j'ai envie de sortir", au début je refusais parce que avec mon travail c'est un peu compliqué. Mais quand je lui dis non il se couche et chouine jusqu'à ce qu'on y aille donc la plupart du temps je cède.

Ça devient assez compliqué, je fais vraiment le maximum pour le dépenser mais rien n'y fait... Son ancien éducateur m'a conseillé de lui donner des cachets tranquillisant mais c'est hors de question pour moi.

Si vous avez des idées je suis plus que preneuse 🤦

13 réponses
Lauraborder

Merci beaucoup ! C’est vrai que pour moi pour le dépenser il fallait le promener beaucoup qu’il puisse courir et se défouler. Mais je vais essayer de faire ça et de voir comment il réagit :)

Les petites jauges m’ont bien aidée.

Utilisateur anonyme

Hello je rejoins à 100% l'avis de @Draugenil. Les borders c. sont des chiens extrêmement intelligents qui ont besoin de se dépenser mentalement ! C'est pas pour rien qu'ils raflent souvent tous les titres en concours d'obédience ;). La race est d'ailleurs considérée comme la plus intelligente d'après le classement du psychologue canadien Stanley Coren (1994). Propose lui des exercices mentaux, des jeux le stimulant, apprend lui le sniff (recherche de friandises cachées chez toi). Et ça devrait aller beaucoup mieux :).

Docline

S'il a un jouet préféré vous pouvez lui enseigner à contourner des obstacles, il sera hyper fier d'avoir réussi et bien plus fatigué que par des courses banales

J'ai fait ça tout à l'heure avec mon australien: sur la plage il me harcelait pour que je lui lance la balle. (Moi je cherchais des petits cailloux de forme et couleur particulière, aucune envie de me consacrer au chien, c'était en plus une balade n° 3) J'ai posé la balle sur un mur infranchissable. Après avoir sauté en vain 2 ou 3 fois il a tenté une première fois de faire le tour mais n'a pas trouvé l'entrée; je l'ai encouragé à recommencer. Succès à la seconde tentative (il a 7 ans donc une assez bonne capacité de raisonnement en principe), je n'étais pas du tout sûre qu'il trouve le bon itinéraire mais oui. L'intérêt, c'est qu'ensuite il m'a foutu une paix royale, conscient d'avoir trouvé une balle super difficile, n'a pas réclamé de jeu du soir au retour: je pense qu'un seul exercice bien compliqué en vaut plusieurs autres trop simplets