Bonjour à tous j'aimerais quelques conseils si vous en avez sur la raison pour laquelle, Oko mon border collie de 1an et demi, devient de plus en plus énergique. Pour vous décrire ses activités je sors avec lui 2 fois par semaine pour le canicross, lorsqu'il fait beau on fait du kayak (il adore l'eau). Ensuite je ne compte pas les balades 6 fois par jour dans des lieux variés (lac, forêt, parc....) qui ne dure jamais moins de 30 min. Ensuite a la maison il joue avec le chien des voisins en général ou avec ses jouets, j'ai aussi commencé le saut d'obstacles il y a peu. Malgré pas mal d'activités je pense, à peine 30 minutes après être rentré de balade il me ramène sa laisse pour dire "j'ai envie de sortir", au début je refusais parce que avec mon travail c'est un peu compliqué. Mais quand je lui dis non il se couche et chouine jusqu'à ce qu'on y aille donc la plupart du temps je cède.
Ça devient assez compliqué, je fais vraiment le maximum pour le dépenser mais rien n'y fait... Son ancien éducateur m'a conseillé de lui donner des cachets tranquillisant mais c'est hors de question pour moi.
Si vous avez des idées je suis plus que preneuse 🤦