Border avec beaucoup d'énergie

Lauraborder

Bonjour à tous j'aimerais quelques conseils si vous en avez sur la raison pour laquelle, Oko mon border collie de 1an et demi, devient de plus en plus énergique. Pour vous décrire ses activités je sors avec lui 2 fois par semaine pour le canicross, lorsqu'il fait beau on fait du kayak (il adore l'eau). Ensuite je ne compte pas les balades 6 fois par jour dans des lieux variés (lac, forêt, parc....) qui ne dure jamais moins de 30 min. Ensuite a la maison il joue avec le chien des voisins en général ou avec ses jouets, j'ai aussi commencé le saut d'obstacles il y a peu. Malgré pas mal d'activités je pense, à peine 30 minutes après être rentré de balade il me ramène sa laisse pour dire "j'ai envie de sortir", au début je refusais parce que avec mon travail c'est un peu compliqué. Mais quand je lui dis non il se couche et chouine jusqu'à ce qu'on y aille donc la plupart du temps je cède.

Ça devient assez compliqué, je fais vraiment le maximum pour le dépenser mais rien n'y fait... Son ancien éducateur m'a conseillé de lui donner des cachets tranquillisant mais c'est hors de question pour moi.

Si vous avez des idées je suis plus que preneuse 🤦

13 réponses
Draugen

Est-ce qu'il est sorti en liberté sur de plus longues durées? Par exemple 1h par jour de liberté. Être en liberté les satisfait bien plus que les balades en laisse. Vous pouvez aussi lui proposer des activités mentales, votre chien a je pense aussi besoin de stimuler ses neurones. Faites du coup attention à l'emmener dans de nouveaux endroits régulièrement pour qu'il soit stimulé par de nouvelles odeurs etc.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous prenez le conseille de cet éducateur, vous le piétinez et le jeter à la poubelle ^^

Vous semblez lui proposer assez de sport. Peut être manque il d’exercice cérébral ? Donc réduire le sport physique pour faire marcher ses neurones, ça fatigue différemment, et c’est peut-être ce qui lui manque ?

Il est important de dépenser un chien énergique, mais aussi important de lui apprendre à se poser. A avoir des moments à lui.

Quand vous n’êtes pas disponibles pour lui, proposez lui des jeux d’occupation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lauraborder

D'accord, pour toutes les balades que je fais Oko et en liberté sauf au parc où il est attacher car il est obligé. Chaque semaine je lui apprends quelque nouvelles choses et travail ce qu'il a encore du mal du genre le tourne, va cherche, ramène, pas bouger etc... Ensuite j'ai essayé des jeux de recherches où je cacher des choses dans la maison ou dans le jardin pour qu'il les retrouve mais il n'a pas accroché à ce jeu et a vite abandonnés.

De temps en temps aussi je promène Oko avec des amies qui ont eux aussi des chiens mais elles ne peuvent pas les détacher donc Oko et un peu frustré de ne pas pouvoir jouer avec..

Mais je sais que quand ma sœur vient avec son chien, Oko joue avec toute l'après-midi et après sa il est fatigué et je ne l'entends plus de la soirée x) Est ce qu'un border est plus solitaire où il aimerait vivre avec un autre compagnon ? C'est vrai que j'ai toujours grandis avec plusieurs chiens alors je me pose la question de si Oko serait plus heureux avec un/une autre loulou(te) ?

Ratonlaveur

une idée d'activité à faire:

https://www.youtube.com/watch?v=K46Lie3akk4

Bon peut-être pas pour 1000 objets mais ça peut être sympa d'essayer!

Les borders que j'ai croisé n'avaient pas beaucoup d'attrait pour leurs congénères, ils préféraient la présence de leur maitre. Mais j'imagine que ça dépend des chiens.

Vous pouvez peut-être garder un chien pendant quelques jours et voir si votre chien apprécie la présence d'un copain?

Utilisateur anonyme

Tu as un jeune chien qui apparemment ne demande qu'à jouer avec ses congénères. Or, si j'ai bien compris il ne fréquente pas beaucoup de chiens en liberté. Il peut donc y avoir un certain manque/une frustration de ce côté là.

En revanche, le principal souci est ailleurs : ton chien n'as pas de cadre cohérent à l'heure actuelle.

Le ressortir à chaque fois qu'il se met à chouiner, c'est juste pas possible :-)

Tu sais, la capacité de "travail" d'un Border est quasiment illimitée. Donc si tu ne lui mets pas de limite, il ne va pas s'en créer une tout seul.

Un Border privilégiera TOUJOURS l'interaction avec son maître à n'importe quoi d'autre ^^

Tu lui confirme qu'il peut avoir des sorties et des jeux à toute heure à la demande, donc il n'a aucune raison de se poser... si tu poursuis sur ta lancée tu va bien tôt sortir la nuit aussi 😁

Commence par remplacer toutes ces petites sorties de 30 minutes et plus (SIX sorties par jour, sérieusement ?) par deux grosses sorties bien défoulantes et "intéressantes". Le reste du temps "c'est fini, va coucher", point.

Il ne connaît pas sa place ? Tu peux lui apprendre.

Il insiste... tu peux insister aussi 😏 Et au pire si vraiment il est relou, tu l'isoles un moment.

Ton chien peut et doit comprendre qu'il y a un temps pour chaque chose dans une journée, on ne fait pas "n'importe quoi n'importe quand", il y a une structure. C'est utile pour tous les chiens, mais a fortiori pour un chien de la trempe du Border, qui ne va pas forcément s'arrêter de lui-même s'il n'est pas guidé.

Utilisateur anonyme

Tu penses certainement bien faire en cédant à sa demande, mais tu ne fais qu'entretenir cet état de veille permanent où ton chien te scrutes dans l'attente d'obtenir ce qu'il veut.

Il est impossible qu'il se pose et fasses sa vie tranquille dans ces conditions, il faut qu'il comprenne qu'a certaines heures de la journée, c'est fini on se repose. Et que chouiner et apporter sa laisse n'y changera rien.

Donc pour répondre à ta question, pourquoi ton chien est de plus en plus demandeur : parc que tu l'y encourages tout simplement.

Tout comme si tu amènes un gamin au parc à la demande à toute heure de la journée, il n'y a pas la moindre chance qu'il cesse de te demander d'aller au parc.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas de médicament, ne pas céder sur les pleurs.

Augmentez la durée des sorties et réduire la fréquence, comme dit dans les autres messages.

Lui apprendre à se poser dedans comme dehors. Il sait jouer mais sait il être calme dedans/dehors? Votre description donne l'impression qu'il faille tjs être en mouvement. On peut être dehors sans remuer toujours.

Avec des chiens actifs, sportifs et/ou excités, le travail autour du calme est très important ! Encore plus qu'une réponse (incessante) au besoin de dépense.

Ça vous apportera l'equilibre et plus de zen attitude pour votre chien.

Cela n'empêche pas justement en parallèle des activités plus longue, des jeux avec copains, des balades en meute...

Bref revoyez votre planning (activités, durée, fréquence, lieux, éducation au calme dedans/dehors) et ajoutez y de la dépense mentale plus zen (j'aime bien le pistage) dans des lieux calmes, durée 40 min-1h facile!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai peut-être une astuce pour qu’il te laisse travailler tranquille sans chouiner. Il chouine jusqu’à ce que tu cède. Il ne comprend pas pourquoi tu refuse de t’occuper de lui. Donc mettre en place des horaires.

Quand tu décide de faire autre chose, travailler, regarder les oiseaux.... ^^ Lui donner une friandise longue à mâcher (oreille de porc, bois de cerf...) en lui disant « je vais travailler » et tu met le réveil pour quelques minute. Quand le réveil sonne c’est le top départ pour faire une activité avec le chien. Tu allonge le temps petit à petit, a force il va attendre la sonnerie plutôt que t’avoir à l’usure. Un planning quoi, le chien devrais comprendre le début et la fin. C’est plus rassurant je pense.

Je sais pas si c’est très clair ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lauraborder

Merci à tous pour vos réponses je vais modifier mon planning dès demain et pour la laisse effectivement je savais que je me faisais avoir mais j'ai laissé passer pourtant ça ne me ressemble pas x)

J'ai éviter les bois de cerf et oreille de porc parce que dès qu'il mange un truc un peu dure il a tendance a saigner des dents.. J'essayerais avec son Kong a la limite ;)

Du coup selon vous si je le promène le matin environ 2h comme sa j'ai pas mal de temps pour bosser et je suis libre l'aprèm, ensuite je peux le promener 3h + quelques exercices d'obéissance, puis le soir 1h30 avant manger et enfin la balade pour les besoins avant dodo. Pour commencer ça peut-être pas mal ? Ou plus longtemps

Utilisateur anonyme

Wow Laura 6h30 d'activité par jour c'est énorme ^^

En fait, oublie un peu la "durée", l'essentiel c'est vraiment de combler les besoins du chien, ce qui ne signifie pas forcément d'y consacrer tant d'heures par jour.

Tu peux voir ça comme des jauges à remplir. Considères que ton chien à différents besoins (différentes jauges à remplir), dont certains vont être plus importants, d'autres moins.

Pour son profil par exemple : une jauge "travail/obé" importante, une jauge "contacts sociaux" moyenne, une jauge "exploration/reniflage" moyenne. Tu consacres mettons une heure au travail pur, tu ajoutes à ça quelques contacts quotidiens avec ses congénères et un peu de ballade libre où il explore tranquille son environnement, tu es pas mal je pense.

Tout ça ne devrait pas nécessiter plus de 3 heures au final.

Après rien ne t'empêches de sortir davantage si tu le souhaites, mais n'oublie pas cette notion d'équilibre entre ses différents besoins.

Car le piège avec un chien de travail aussi demandeur que le Border, c'est de ne tourner qu'à ça (obé/travail) et d'oublier le reste, au risque d'en faire un obsessionnel qui ne sait pas faire autre chose.