Bonne année !! et une question (et ½) (repost)

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Pour commencer, bonne année à tous !! Mes meilleurs vœux à cette fantastique communauté qu'est Wamiz. 😁

Les fêtes se sont bien passé pour vous et vos loulous ?

Une nouvelle année commence souvent avec bcp de remise en question et d'hésitation, j'ai l'impression. Pour moi, aujourd'hui, c'est sur le choix de la race de mon premier chien.

J'ai eu la chance de passer les fêtes avec deux magnifiques borders, et j'ai eu un coup de cœur pour leur personnalité. Énergique comme j'aime mais pas têtu pour deux sous (y a sans doute bcp d'éducation derrière cela dit), malicieux, et particulièrement attachant (et attachés, de vrais pots de colle 😂).

Je ne me suis jamais intéressé plus que ça parce que je n'en connaissais pas vraiment, mais ils m'ont vraiment tapé dans l'œil. Bien sûr, plus de recherches s'imposent (toujours !). J'ai notamment pas mal d'appréhension quant au côté hyperactif et aux obsessions que ces chiens sont réputés pour et que je ne suis pas 100% sûr de pouvoir correctement gérer, car il reste un chien de travail.

Mais leur intelligence, leur malice, leur énergie et ce côté "chien Velcro" si je puis dire m'attirent beaucoup. Ils sont apparemment globalement compatibles avec les chats, et puis même c'est clairement pas un critère important, faut l'admettre: ils sont beaux. xD

Enfin voilà.

Qu'en pensez-vous ? Un border en premier chien, c'est peut-être trop, non ? Des avis ? Des retours d'expérience avec un border ? Je fais mes recherches de mon côté, mais je prends tous les conseils.

PS: Si qqn a des informations sur la pratique du troupeau comme sport par des particuliers en France, je suis preneur. Je ne sais pas si ça se fait vraiment ici, mais ça m'intrigue.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
22 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Juste un petit passage pour te souhaiter Gsd_lover, une excellent année 🙂

Pour ce qui est des border, je n'y connais pas grand chose : besoin d'énormément d'activités intelligentes, cela me semble nécessaire, après...

Merciiii, une excellente année à toi et tes loulous aussi Tania 😁

Ça pour sûr, le border comme beaucoup de bergers en a besoin de stimulation mentale.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Lacurieuse

Alors calme je ne dirais pas ça du tout! Ca reste un chien qui a besoin de se dépenser un max et surtout de travailler. Dans la famille, j'en ai qui travaillent sur vache et ceux la sont juste parfait, le travail les rends très équilibrés. Les deux que je connais qui ne travaillent pas sur troupeau et qui sont de très bons cuiens:

L'un suit ses maîtres en balades à cheval au moins un jour sur deux.

L'autre vie avec son maître, il travaille de chez lui et passe énormément de temps en forêt. Ils font du dog dancing et du fly ball où le chien excelle tous les jours!

Bref ce ne sont vraiment pas des chiens de canapé.

Honnêtement je ne crois pas que ce soit un chien pour toi de ce que tu nous raconte dans tes postes.

Tu as pensé au bbs ?

-Blanc=> fait moins peur je crois

-Bon premier chien (éducation plutôt simple)

-cohabite très bien avec les autres animaux si habitué

-Sportif mais il s'adapte quand même au maître, si le maître ne fait que des balades, si le maître est un marathonien ou encore fait beaucoup de sports canins le chien s'adapte.

-a le physique du BA mais avec le dos droit et une couleur blanche

On lui prête souvent une grande sensibilité. J'ai un élevage dans la famille éloignée, on les voit régulièrement et leurs chiens ne sont pas plus sensibles que d'autres bergers quand on en discute. Il faut juste faire attention aux parents, que ça ne soit pas des craintifs, surtout face au nouvelles situations, c'est un trait de caractère qui se répend dans la race en ce moment.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, pourquoi pas un border croisé avec un chien de race assez posé qui pourrait avoir les qualités dont vous parliez, un chien adulte dont on connait le caractère ? Pour les border qu'on connait je rejoins les autres même si des grands ''toqués'' on en a pas vu hormis la fixation sur la balle mais ça vient possiblement des maitres qui les ont rendu ''accros'' faute de ne pas savoir quoi proposer d'autres pour le dépenser. Beaucoup n'ont pas de gros troubles à l'extérieur quel que soit l'activité, plus souvent on dirait qu'ils posent des problèmes à la maison (tourner un peu en rond même si ca n'est pas toujours bien méchant mais quotidien, ça peut fatiguer tout le monde à la longue, demande ++ de jeu, fixation sur la protection de la gamelle toute la journée, etc, chacun son problème mais d'autres races sont aussi un peu comme ça parfois). Pour le besoin de dépense, j'ai l'impression que c'est plus un besoin de dépense mentale que physique (même s'il en faut un minimum, 1 h au moins / jour mais pas forcément 4 h), couplé à une activité qui ait du sens et une certaine utilité, un travail adapté en fait et pas un jeu ou le maitre ne prend aucun plaisir et où le chien répète inlassablement le même numéro comme un robot. Il faut un peu de nouveauté ou d'innatendus, pour le stimuler, le récompenser. Le BA, berger australien ? il parait plus modéré oui.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Alors calme je ne dirais pas ça du tout! Ca reste un chien qui a besoin de se dépenser un max et surtout de travailler. Dans la famille, j'en ai qui travaillent sur vache et ceux la sont juste parfait, le travail les rends très équilibrés. Les deux que je connais qui ne travaillent pas sur troupeau et qui sont de très bons cuiens: L'un suit ses maîtres en balades à cheval au moins un jour sur deux. L'autre vie avec son maître, il travaille de chez lui et passe énormément de temps en forêt. Ils font du dog dancing et du fly ball où le chien excelle tous les jours! Bref ce ne sont vraiment pas des chiens de canapé. Honnêtement je ne crois pas que ce soit un chien pour toi de ce que tu nous raconte dans tes postes. Tu as pensé au bbs ? -Blanc=> fait moins peur je crois -Bon premier chien (éducation plutôt simple) -cohabite très bien avec les autres animaux si habitué -Sportif mais il s'adapte quand même au maître, si le maître ne fait que des balades, si le maître est un marathonien ou encore fait beaucoup de sports canins le chien s'adapte. -a le physique du BA mais avec le dos droit et une couleur blanche On lui prête souvent une grande sensibilité. J'ai un élevage dans la famille éloignée, on les voit régulièrement et leurs chiens ne sont pas plus sensibles que d'autres bergers quand on en discute. Il faut juste faire attention aux parents, que ça ne soit pas des craintifs, surtout face au nouvelles situations, c'est un trait de caractère qui se répend dans la race en ce moment.

Calme au niveau d'un border, dans le sens de moins constemment alerte, à fixer tout ce qui bouge, je sais bien que c'est un berger et que ce n'est jamais vraiment calme au sens où on l'entend. Je ne cherche justement pas vraiment une race calme, je suis plutôt rando, course, sports et activité canines en tout genre, une fois lancé avec un chien on ne m'arrête plus. 😅

J'ai pensé au BBS, et sur le papier il semble idéal, mais... Je ne sais pas. Pour une raison qui m'échappe, y a pas ce déclic dans ma tête, comme avec les autres races que j'affectionne. J'en ai connu quelques uns, ils sont vraiment super, mais y a un truc qui colle pas. Je reconsidérerai la possibilité cependant.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonsoir, pourquoi pas un border croisé avec un chien de race assez posé qui pourrait avoir les qualités dont vous parliez, un chien adulte dont on connait le caractère ? Pour les border qu'on connait je rejoins les autres même si des grands ''toqués'' on en a pas vu hormis la fixation sur la balle mais ça vient possiblement des maitres qui les ont rendu ''accros'' faute de ne pas savoir quoi proposer d'autres pour le dépenser. Beaucoup n'ont pas de gros troubles à l'extérieur quel que soit l'activité, plus souvent on dirait qu'ils posent des problèmes à la maison (tourner un peu en rond même si ca n'est pas toujours bien méchant mais quotidien, ça peut fatiguer tout le monde à la longue, demande ++ de jeu, fixation sur la protection de la gamelle toute la journée, etc, chacun son problème mais d'autres races sont aussi un peu comme ça parfois). Pour le besoin de dépense, j'ai l'impression que c'est plus un besoin de dépense mentale que physique (même s'il en faut un minimum, 1 h au moins / jour mais pas forcément 4 h), couplé à une activité qui ait du sens et une certaine utilité, un travail adapté en fait et pas un jeu ou le maitre ne prend aucun plaisir et où le chien répète inlassablement le même numéro comme un robot. Il faut un peu de nouveauté ou d'innatendus, pour le stimuler, le récompenser. Le BA, berger australien ? il parait plus modéré oui.

BA Berger Allemand, pas australien 😅

Un croisé pourrait être une possibilité, mais il faudrait convaincre le reste de la famille d'accepter un chien de refuge, et c'est pas gagné du tout.

Mais merci beaucoup pour cet avis !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Lacurieuse

Pour le bbs je ne sais pas trop quoi te dire, moi je les trouve très mignons donc bon...

Pour les chiens adultes, on en avait déjà parlé, regard plutôt en famille d'accueil. Tu connais les ententes (chiens, chats, enfants), le mode de vie, le caractère! Et ça c'est parfait. Tu auras toujours a travailler l'éducation telle que tu l'entends cependant tu as déjà une partie du travail effectuée en général et ça peut-être pas mal. De plus un chiot c'est énormément de travail et sur longtemps!

Entre la propreté, les apprentissages de base, la socia où il ne faut pas se louper, la crise d'ado où il est possible que tu doives tout réapprendre au chien.... moi qui suit de nature assez impatiente quand quelque chose est acquis, elle m'a fait péter des câbles et pourtant c'est loin d'être une chienne difficile et je n'en pète pas pour rien non plus!

Et puis c'est une très bonne action bien sur...

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Je ne vois rien dans ce post sur votre rythme de vie, est ce qu'un nordique collerait ?

Je pense qu'un nordique pourrait coller à mes activités, j'y ai pensé aussi (je suis un amoureux de malamutes), mais ça m'a l'air compliqué comme premier chien non ? Et surtout je ne suis pas sûr de la compatibilité avec les chats, en tenant compte de la prédation des nordiques, surtout en sachant que ma chatte est une petite naine qui détale au moindre mouvement brusque. Je garde cette possibilité dans un coin de ma tête mais j'ai beaucoup d'appréhension.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Pour le bbs je ne sais pas trop quoi te dire, moi je les trouve très mignons donc bon... Pour les chiens adultes, on en avait déjà parlé, regard plutôt en famille d'accueil. Tu connais les ententes (chiens, chats, enfants), le mode de vie, le caractère! Et ça c'est parfait. Tu auras toujours a travailler l'éducation telle que tu l'entends cependant tu as déjà une partie du travail effectuée en général et ça peut-être pas mal. De plus un chiot c'est énormément de travail et sur longtemps! Entre la propreté, les apprentissages de base, la socia où il ne faut pas se louper, la crise d'ado où il est possible que tu doives tout réapprendre au chien.... moi qui suit de nature assez impatiente quand quelque chose est acquis, elle m'a fait péter des câbles et pourtant c'est loin d'être une chienne difficile et je n'en pète pas pour rien non plus! Et puis c'est une très bonne action bien sur...
Ah mais ils sont très mignons, pas de doute ! Ils sont magnifiques, mais je ne saurai pas expliquer, c'est assez peu rationnel, il y a juste ces chiens avec lesquels ça a matché, et ceux où non, même si j'ignore moi même pourquoi.

Je considère cette possibilité aussi, j'avais regardé un peu, je vais essayer d'en parler en famille quand je rentrerai de vacances, mais je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup autour de chez moi. Je m'y intéresserai de plus près quand je rentrerai. Merci !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Aggie19

Renseigne-toi sur les créoles, il y en a pas mal en FA un peu partout en France...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Renseigne-toi sur les créoles, il y en a pas mal en FA un peu partout en France...

Et j'ai oublié de préciser... ceux à 6 pattes sont les plus recherchés !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "