Boiterie et démangeaisons

Ellaime

Bonjour,

Je vous écris car j'ai adopté un chien récemment (il y a deux mois environ) qui a 11ans. La première semaine tout allait bien puis petit à petit il s'est mis à avoir une raideur puis une boiterie à la patte avant gauche. Je suis allée consulter le vétérinaire qui m'a prescrit des anti-inflammatoires deux semaines et du repos.

À la fin des deux semaines, c'était plutôt encourageant et la boiterie s'est transformée en une raideur après un petit effort. Je suis donc retournée au vétérinaire pour un suivi et elle m'a prescrit à nouveau des anti-inflammatoires pour encore deux semaines (pas les mêmes que les premiers).

Cependant, tout d'abord mon chien commence à s'ennuyer ferme, ce que je trouve aussi difficile puisque adoption récente et je trouve important les moments en extérieur. Mais les cachets ne font absolument pas d'effet. Je n'ai pas l'impression qu'il y a douleur (d'ailleurs la vétérinaire, alors qu'il y avait douleur à la première visite avec la boiterie bien marquée, n'a pas non plus remarqué de douleur à la seconde avec juste sa raideur).

Elle m'a dit que c'était probablement de l'arthrose. Ce qui est bizarre car la première semaine, il n'avait aucune raideur ni rien quand je l'ai adopté et le refuge n'avait rien remarqué non plus. Elle m'a prescrit des croquettes contre l'arthrose....Qui me posent question.

En effet, j'ai noté que mon chien était très sensible à la nourriture. La première semaine quand j'ai fait la transition de croquette avec celle du refuge et les miennes, il se grattait souvent et surtout après manger. J'avais donc très vite changé de marque (à noter que quand il est arrivé chez moi, il était dégarni sur le museau, ce n'est plus le cas aujourd'hui). Ca allait beaucoup mieux, il commençait tout juste après un mois à avoir des selles correctes et se grattait quasi plus. Mais avec le changement de croquettes conseillées par le vétérinaire, c'est pire qu'au départ. Il se gratte, se redégarni les poils du ventre et légèrement le museau. Il commence à gémir un peu depuis toujours l'arrivée de ses nouvelles croquettes (je pense qu'il a peut-être une otite, le vétérinaire l'a nettoyé aux oreilles, mais malgré tout il secoue toujours sa tête et se gratte les oreilles, plus museau).

Je ne sais plus quoi faire ni pour sa patte, ni pour ses démangeaisons. Si jamais vous avez des pistes. Je pensais peut-être consulter un ostéopathe pour sa raideur. Je n'ose pas changer ses croquettes en me disant que ça fait qu'une semaine et demi et que la transition n'est pas tout à fait terminée.

Merci d'avance :)

13 réponses
Bangdji

Re bonjour,

Non, alors, en fait les anti-inflammatoires sont prescrit dans le cas de l'arthrose pour les crises. Boiterie sévère, douleurs vives. Mais uniquement pour aider à soulager les crises... Ils ne sont pas sensés être donnés à longs terme.

Une crise survient lorsque l'articulation est inflammée par l'arthrose ; soit suite à un effort trop violent, ou trop humidité, ou un chien pas couvert sous la pluie / dans le froid ( pour ceux qui n'ont pas de poils comme les miens).

Les raideurs sont le quotidien en quelque sorte ( il faut apprendre à gérer ses dépenses, adapter son mode de vie avec des couchages adaptés, éviter escaliers, sauts, jeux de lancer a minima pour éviter le arrêt -sprint). Les douleurs avancées, et qui ne passe pas avec du repos, sont la crise, et la, c'est effectivement antinflammatoire.

Pour protéger et soutenir au quotidien, il faut des chondroprotecteurs.

Les miens ont également des matelas bébé, très adapté pour leur sommeil. La nage est très recommandée, éviter les terrains durs tel que le goudron, si le chien est joueur, limiter les jeux de lancer ( plutôt jouer a chercher, ou c'est une allure plus régulière)

Bangdji

Pour connaître les limites, il faut tester. Effort, raideurs ensuite ? On diminue.

Et fractionné les balades est recommandé aussi. Plutôt qu'un long effort, plusieurs moyen a petit.

Le chien doit impérativement conserver le maximum de sa musculature, c'est ça qui est très difficile avec l'arthrose, il faut réduire l'activité et en même temps le chien doit être le + muscle possible...

Courage a vous

Ellaime

Merci pour toutes ces informations, ça m'aide beaucoup.

Je ne savais pas pour les compléments, c'est bon à savoir si effectivement les radios montrent de l'arthrose :)

Aujourd'hui, il ne m'a pas semblé avoir de raideurs. Je vais continuer le repos encore quelque temps et voir si ça se maintient, autrement, ça sera radio, plus vraiment le choix et au moins je serai fixée.

Après, c'est difficile de le mettre totalement au repos avec les escaliers à monter et il ne marche jamais vraiment, même en laisse, à moins de la tenir très courte, il a un pas très actif (si on appelait ça marcher).

Aussi, je trouve ça vraiment difficile de ne plus faire de promenade car je vois qu'il commence à s'ennuyer dans l'appartement. Je lui trouve des jeux comme tapis renifleur ou cache cache, mais ça ne suffit pas forcément.

Niveau démangeaison, je l'ai lavé avec un shampoing anti-démangeaisons, ça va très légèrement mieux, même s'il continue toujours de se gratter. Surtout après les repas. Néanmoins, ce n'est pas du non-stop, peut-être que c'est temporaire ? Je ne sais pas si ça peut le temps que l'organisme s'adapte créer des démangeaisons ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je vous tiens informés dans les prochains jours si j'ai du nouveau et n'hésitez pas si vous avez d'autres informations ou conseils à me fournir. :D

Bonne soirée