Merci de vos réponses.
Je songeais à l'ostéopathe pour un second avis concernant sa "boiterie". Il me semble qu'il peut aussi voir s'il y a des soucis dans la digestion. À moins que je ne me trompe ?
Le vétérinaire m'avait proposé une formule à mettre dans ses croquettes, mais le prix était pas mal cher (71€ pour 2 mois), les croquettes apparemment étaient composées de la même formule mais du coup moins cher si on faisait le compte. Après, rien ne prouve à 100% que c'est l'arthrose qui le fait "boiter", c'est surtout ça qui m'embête le plus et si en plus il se gratte plus qu'avant, c'est que la formule ne lui convient sûrement pas.
Ses autres croquettes n'étaient pas ouf non plus, il n'a jamais eu de selles "dures" avec, toujours plus ou moins molles avec une fin de diarrhée, même si ça allait mieux petit à petit surtout sur la fin, mais je songeais à essayer des croquettes qui facilitent la digestion pour chiens séniors.
Je ne sais pas grand-chose de son passé si ce n'est que c'est un chien qui a été saisi. Ils étaient 12 au total chez deux personnes âgées dont une alitée. Il faisait partie des quelques chiens qui vivaient à l'intérieur, les autres étaient dans une cour. D'après un micro article que j'ai vu au sujet de cette saisie, il était nourri principalement au pain. Après est-ce toute sa vie ou juste sur la fin, aucune idée... Peut-être ça peut expliquer certaines intolérances à une nourriture trop riche ?
Et le fait aussi qu'il n'était pas habitué, je pense à faire trop d'activité. Vu que je n'avais pas ces éléments à l'adoption (j'ai dû un peu batailler pour que le refuge me fournisse des infos quelques semaines après), je l'ai je pense trop dépenser. Je voulais éviter qu'il s'ennuie quand je partais travailler et je me disais que s'il se dépensait bien (40min le matin, 20min le midi, 1h30 le soir et 15min avant le coucher), il serait plus tranquille lors de mes absences. Seulement, si durant les dernières années de sa vie, il était surtout dans une maison sans trop bouger, c'est évident que j'aurai dû lui faire des balades plus courtes au départ (le refuge en faisait quand-même, peut-être 1h par jour environ).
Peut-on changer les croquettes même s'il est cours de transition avec celles que le vétérinaire à prescrit ?