Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bêtises en mon absenceEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
J'ai adopté un Border Collie mâle, en 2019, il est né le 5 avril 2019, le soucis, c'est qu'il ne sait pas rester seul dans la maison sans faire de bêtises, pourtant il a des jouets et des cornes à disposition pour jouer et mâcher.
Jusqu'à présent on le laissait dehors, mais nous venons de déménager et ça commence à poser un soucis, il aboie sur la voisine, et l'hiver est quasiment là...
Je ne sais plus quoi faire... Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

C’est en effet une bonne idée de laisser des jouets à mordiller pendant votre absence. Si vous n’avez pas déjà essayé, je vous conseille les os pressés à base de peau de buffle par exemple, qui occupent les chiens pendant un bon moment.

Je vous conseille également de promener votre chien avant chacune de vos absences afin de le fatiguer. Il aura alors plus envie de se reposer plutôt que d’aboyer sur votre voisine. En particulier, faites-lui faire une balade en liberté et si possible avec d’autres chiens pour qu’il puisse jouer et se dépenser. Les balades en laisse uniquement ne permettent pas à un chien de se dépenser, surtout un jeune chien de race Border Collie.

Si les jeux et la balade avant votre absence de suffisent pas, je vous conseille de lui apprendre la solitude avec le varikennel. L’idéal est de commencer cet apprentissage au plus jeune âge, mais on peut aussi l’apprendre chez un chien adulte. Vous laissez votre chien en varikennel dans votre maison : cela lui permet d’une part de ne pas aboyer sur votre voisine, et d’autre part de ne pas apprendre à détruire durant votre absence. C’est un outil d’apprentissage qu’il faut cependant renforcer positivement avant son utilisation pour éviter que le chien l’associe à une sorte de « punition ». Avant d’y mettre votre chien, il est donc important de renforcer positivement le varikennel en y plaçant par exemple sa gamelle lorsqu’il mange, ou bien des jouets. Au début, on le laisse y aller sans fermer la porte, puis une fois qu’il s’y est habitué, on ferme la porte : l’apprentissage doit être progressif.

En espérant que ces conseils vont aideront,
Bonne journée,

Marion
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Combien de temps reste il seul ?
Avez vous la possibilité de mettre une caméra (y en a des très peu chère sur le net) pour voir comment il se comporte ? S’il pleure, a quel moment faut il des bêtises...ça pourrais aider sur la cause)
Combien de sorties en dehors du jardin et de combien de temps ? De quelle type de sortie (libre, en laisse, rencontres canines...)
Faites vous une ou plusieurs activités avec lui ? (Agility, flyball...etc)

En fonction de vos réponses, les conseils qu’on pourrait vous donner seront plus adaptés ;)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Les os soi-disant en peau de buffle sont une vraie cochonnerie pour les chiens. Ils les aiment, c'est sûr, mais la fabrication avec des bains de produits chimiques est vraiment une abomination !
Mieux vaut privilégier les bois de cerf, cornes de buffle et fromage de yak. Mais comme le dit Mathiasfavre les chiens seuls (ou pas) ne passent pas leur journée à jouer avec des objets inanimés...
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)