Besoin de conseil de dressage pour chienne adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je faisais du petsitting l'année dernière et une personne qui m'avait confié sa chienne à garder a cessé de répondre à mes appels et a abandonné sa chienne....

J'ai donc une femelle Border Collie d'environ 3 ans.

Elle a été plutôt bien éduqué, mais j'aimerai lui apprendre plus de chose.. pensez vous qu'il est possible de de dresser une chienne adulte ? et si oui comment est ce que je dois m'y prendre ?

Par moment elle est assez craintive, je pense qu'elle a du recevoir quelques coups avant d'arriver chez moi..

Merci pour votre aide !

PS : elle n'est pas stérilisé, j'hésite à le faire, qu'est ce qui d'après vous serez le mieux pour elle ?

2 réponses
Elhaina

bonjour, oui tu peux toujours éduquer une chienne de cet age. il n'est jamais trop tard de plus que le border collie aime apprendre, il te faudra peut etre plus de patience qu'avec un chiot.

apres le fait qu'elle soit craintive ne veut pas dire qu'elle a été battu, ma chienne est tres craintive et je l'ai vu naitre chez mes beau parents, et je l'ai eu a 8semaines. pour autant elle se pissait dessus des que je levais un peu la voie. surtout ne la rassure pas quand elle panique, fais genre de rien, sinon tu la confortes dans sa peur.

apprend lui des ordres avec une voie douce et soit patiente avec elle. tu peux lui apprendre de nouveaux ordres, mais de préférance un par un. il faut qu'elle maitrise par exemple le Pan, avant d'apprendre le donne la patte.

pour la stérilisation c'est toi qui voit, si tu veux faire des petits, si ton terrain est clos ou pas.

sa crainte vient aussi peut etre du fait d'avoir été abandonné, cest très dur pour un chien, qui donne tout à son maitre, de se retrouver dans une nouvelle famille d'un seul coup.

la chienne est elle tatoué? car si tu étais amener à l'égarer ce sont ses anciens maitres qui seront appeler. à voir avec ton vétérinaire si tu peux changer le nom du propriétaire.

pourquoi pas aller aussi dans un club canin, c'est l'occasion dapprendre pleins de choses a ta chienne et de passer un bon moment avec elle.

jespere que ma réponse t'aidera.

Utilisateur anonyme

Merci Elhaina pour ta réponse, je vais essayer avec de la patience, mais je pense qu'elle sera assez réceptive vu son caractère !

Son ancien propriétaire ne l'ayant pas faite identifié, je l'ai fait quand le jour où j'ai fini par comprendre qu'il ne voulait plus d'elle...

Par rapport à sa crainte je ne sais pas si elle a réellement le sentiment d'avoir été abandonné... Pendant plusieurs mois où je l'avais en garde je la promenais avec son ancien propriétaire pour qu'il puisse la voir de temps en temps donc ça n'a pas été trop "violent"...

J'hésite pour la portée, si elle devait en avoir je l'amènerai quelques mois à la campagne chez mes grands parents là où elle a l'habitude d'aller pour qu'elle soit mieux que dans mon appartement.. mais je me demande si c'est mieux pour elle ou pas ? si le fait d'avoir des petits lui apporterait quelques chose ou pas? ...