Besoin de conseil de dressage pour chienne adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je faisais du petsitting l'année dernière et une personne qui m'avait confié sa chienne à garder a cessé de répondre à mes appels et a abandonné sa chienne....

J'ai donc une femelle Border Collie d'environ 3 ans.

Elle a été plutôt bien éduqué, mais j'aimerai lui apprendre plus de chose.. pensez vous qu'il est possible de de dresser une chienne adulte ? et si oui comment est ce que je dois m'y prendre ?

Par moment elle est assez craintive, je pense qu'elle a du recevoir quelques coups avant d'arriver chez moi..

Merci pour votre aide !

PS : elle n'est pas stérilisé, j'hésite à le faire, qu'est ce qui d'après vous serez le mieux pour elle ?