Besoin d'aide pour éduquer mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Dans une semaine mailly un magnifique border collie va nous rejoindre et j'aurai besoin de conseil pour son éducation car j'ai déjà à la maison un labrador croisé beauceron qui va avoir 1 an et demi et donc je voulais savoir si je dois les prendres un par un ou si je peux les prendres ensembles pour leurs apprendres plein de choses merci d'avance pour vos réponses.

11 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

si tu veux apprendre un ordre à ton chiot c'est mieux qu'il n'y ais pas l'autre chien qui voudra jouer, tu peux faire des sortie ensemble mais tu peux altérner tout seul et tous les deux pour que le chiot s'abitue à ne pas etre constament avec l'adulte...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, mon message, excédent le nombre de caractère à respecter sur Wamiz, se divisera en 3 morceaux.

Entre votre labrador et votre border collie il y aura (peut-être) un dominant. Il faudra donc respecter cette ""meute"": -donnez à manger toujours en premier au dominant. -jouez toujours en premier avec le dominant pour que le non-dominant vienne de lui-même et que ce ne soit pas l'inverse.

Si non cela pourrait créer des conflits/bagarres entre vos 2chiens, voici une vidéo qui explique comment gérer une meute, bien que vous n'ayez pas de meute cette vidéo vous aidera sûrement: https://youtu.be/kivai_P4OuQ

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Voici d'autres conseils d'éducation que l'on doit impérativement appliquer lorsque nous avons un chiot:

-La propreté: lui dire un "non" ferme sans crier lorsque qu'il fait dedans, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin acec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: Même si votre chiot vivra avec un autre chien cela ne voudra pas dire qu'il sera sociable. La sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Votre chien est un Border Collie (race très active), il est impératif de le défouler chaque jour au moins 2h00, défouler ne veut pas dire ballade en laisse mais veut dire ballade en liberté, jeux etc...Pourquoi pas faire de l'agility, du cani-cross ou autre.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Humeur-De-Chien

Entre votre labrador et votre border collie il y aura (peut-être) un dominant. Il faudra donc respecter cette ""meute"": -donnez à manger toujours en premier au dominant. -jouez toujours en premier avec le dominant pour que le non-dominant vienne de lui-même et que ce ne soit pas l'inverse.

Si non cela pourrait créer des conflits/bagarres entre vos 2chiens

(long soupir de lassitude)

Ça veut dire quoi dominant ? Comment ça fonctionne une meute ? Et en quoi ces 2 concepts peuvent s'appliquer aux chiens domestiques ?

Tu as vérifié que chez un canidé sauvage comme le loup, le dominant était bien celui qui mangeait toujours le premier ?

As-tu vérifié qu'au sein des meutes on avait déjà pu observer des combats hiérarchiques entre dominants et dominés ?

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Bonjour Mailly,

je voulais savoir si je dois les prendres un par un ou si je peux les prendres ensembles pour leurs apprendres plein de choses.

Il faut déjà qu'ils apprennent à se connaître.

Ensuite, il pourrait être très intéressant de les faire travailler ensemble. Surtout si votre premier chien est calme, répond déjà bien à ce que vous lui demandez et que vous le récompensez pour ça. Le plus jeune devrait vite prendre modèle.

En revanche, si vos chiens s'occupent plus l'un de l'autre que de vous, et bien vous aurez votre réponse. ;)

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(long soupir de lassitude)

Ça veut dire quoi dominant ? Comment ça fonctionne une meute ? Et en quoi ces 2 concepts peuvent s'appliquer aux chiens domestiques ?

Tu as vérifié que chez un canidé sauvage comme le loup, le dominant était bien celui qui mangeait toujours le premier ?

As-tu vérifié qu'au sein des meutes on avait déjà pu observer des combats hiérarchiques entre dominants et dominés ?

Je ne fais que répeter ce que j'ai vu et lu dans des document/magazines pro. Peut-être que je me trompe mais sa m'étonnerais, vu les sources...Mais vous avez sûrement raison vu que vous êtes comportementaliste canin...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Humeur-De-Chien

Je ne fais que répeter ce que j'ai vu et lu dans des document/magazines pro.

Mais il est là le problème ! Tu réponds à des gens en donnant des conseils sur des choses que tu n'as jamais pu vérifier ou même comprendre. Mais le pire, c'est que parmi les conseils que tu donnes il y en a de mauvais ou de carrément faux.

Je ne te reproche surtout pas de ne pas savoir. Je te reproche de penser que tu sais alors que ce n'est pas le cas.

Alors plutôt que de répéter bêtement ce que tu entends/lis, en prenant en plus le risque d'induire les gens en erreur, mieux vaut être celle qui pose des questions avant d'être vraiment sûre de pouvoir donner des réponses.

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Mais il est là le problème ! Tu réponds à des gens en donnant des conseils sur des choses que tu n'as jamais pu vérifier ou même comprendre. Mais le pire, c'est que parmi les conseils que tu donnes il y en a de mauvais ou de carrément faux.

.

Vous êtes en train de généralisez toute les réponses que je donne sur Wamiz... ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Humeur-De-Chien

Mais il est là le problème ! Tu réponds à des gens en donnant des conseils sur des choses que tu n'as jamais pu vérifier ou même comprendre. Mais le pire, c'est que parmi les conseils que tu donnes il y en a de mauvais ou de carrément faux.

.

Vous généralisez toute mes réponses que je donne sur Wamiz en disant cela... ?

Sur ces histoires de chien dominant, de hiérarchie, de meute, de donner à manger avant au soi-disant dominant ou encore de jouer avec lui en premier, oui.

Sur les autres conseils que tu as l'habitude de donner, il y en a de bonnes et de moins bonnes choses. Mais surtout, tous ces conseils ne peuvent pas s'appliquer à tous les chiens et à toutes les situations.

Et c'est là le boulot des dresseurs et des comportementalistes ; auxquels se substituent malheureusement trop souvent des gens de bonne volonté mais dont ce n'est pas le métier.

Quand quelqu'un vient ici avec un possible problème médical pour son chien, le réflexe de tout le monde est de conseiller au plus vite à cette personne d'aller voir un vétérinaire. Pourquoi le réflexe n'est pas le même avec de possibles problèmes de comportement ?

Et si je dis tout cela, c'est parce que je n'aimerais pas voir ce forum devenir comme D-octissimo. Où quelqu'un est capable de se rendre pour des conseils sur un ongle incarné et est capable d'en repartir avec un possible cancer de la prostate ou une menace d'AVC.

" Comportementaliste canin "