Besoin d'aide Mon chien se rebiffe

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai besoin d'aide...

J'ai un chien du nom de Hermes âgé de plus de 6 ans, border collie croisé épagneul breton.

Il est arrivé bien avant les enfants (3ans 1/2et 18mois) nous l'avons très bien intégré lors de l'arrivée de chacuns.

Nous avons adopté Nouki l'année dernière border collie croisé setter.

L'entente c'est très bien faite entre les deux mâle.

Hermes est évidemment le dominent.

Aujourd'hui Hermes souffre d'un abcè à une patte, donc collerette antibiotique et désinfectant pour sa patte.

Pour pouvoir lui mettre son désinfectant je lui donne une petite douceur pour qu'il reste calme, mais au moment où je lui prend sa patte (en faisant très attention de ne pas lui faire mal) il se met à se rebiffer à me grogner dessus en essayant de me mordre, je lui ai fait comprendre que je n'étais pas contente en haussant la voix et il a continué... C'est la deuxième fois qu'il se rebiffe avec moi et vraiment j'ai eu peur. Petit à petit je perd confiance en lui. Et je ne sais pas vraiment quoi faire. J'ai quand 2enfants en bas âge et je sais que les enfants ne l'embête pas.

Si je pouvais avoir des conseil pour comprendre ce qu'il se passe.

Merci 😉

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a mal c’est normal qu il ne veuille pas qu’on le touche (expliquez aux enfant de le laisser tranquille à ce niveau là) d’ailleurs ne le grondez pas quand il grogne ou envoie les dents, car vous lui interdisez de s’exprimer, la prochaine fois il mordra direct, rassurez le (sans le plaindre) en restant sûr de vous, mettez y vous a deux si vous n’y arrivez pas, une grosse friandise et félicitation une fois que c’est fait.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Les enfants savent bien qu'il ne faut pas l'embêter en temps normal.

Il n'aime pas être papouiller par eux (mon fils lui avait tiré les poile quand il était petit) et du coup dès que l'un de mes enfants s'approche il s'en va. Et évidemment je leurs ai expliqué qu'il ne fallait pas l'embêter.

Pour ce qui est de c'est soins j'ai peur que même à deux, il ne se laissera pas faire... Quand je suis allé au veto ce matin, j'ai expliqué à la veto qu'il c'était déjà rebiffer quand j'avais voulue lui donné un comprimés. Du coup elle lui a mis une muselière au cas où... Et il n'a pas bromcher.. Esquil faudrait que je fasse de même à la maison ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essaye toujours ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Si par exemple accident, le chien a tellement mal ou il est tellement affolé qu'il perd la tête et que le chien n'a d'autre choix que de faire comprendre ses maux par la morsure, il peut mordre ses propres maîtres tellement il a mal.

C'est pour ne pas se faire mordre lors des petits soins, on conseille d'habituer le chien depuis petit à des manipulations, par ex lui vérifier les oreilles, les dents, brosser les dents, lui toucher les pattes pour lui couper les griffes etc.

Et ne jamais faire qqch en douce, il peut se faire avoir une fois, mais pas deux et ça peut remettre en doute sa confiance envers vous.

Au contraire, parlez-lui calmement, dites lui que c'est un bon garçon,, caressez-le, tout en le soignant, friandise.

Bon là il s'agit juste de mettre un édsinfectant, mais votre chien vous fait comprendre que c'est désagréable pour lui.

Si vous préférez une muselière, faites vous prêtez une muselière par le véto ou vous en achetez une toute simple en tissu mais au lieu de la lui mettre direct, vous jouez avec devant lui, vous le laisser renifler, lécher pendant qqs minutes etc. qu'il associe à qqch d'agréable, d'inoffensif, avec une friandise et vous lui mettez doucement, habituez le à lui attacher le museau aussi souvent que possible.

Mes loulous sont habitués à ce que je les manipule, ils ne grognet pas mais ils n'aiment pas que je leur coupe les griffes ou leur brosse les dents mais ils finsisenta pr se laisser faire et ils savnet qu'il y aura une grosse friandise après.

Mais j'ai une muselière dans ma trousse de premiers soins que j'emmène partout avec moi. Elle me sert si jamais mon chien est blessé et risque de se retourner contre moi ou qqn d'autre si on veut la soigner ou si je dois appeler le véto à domicile (mais ils en ont toujours un dans leur sacoche) et elle me sert aussi pour un court trajet dans le métro (obligatoire)

Utilisateur anonyme

La douleur peut rendre un chien "agressif" envers n'importe qui! Il craint simplement d'avoir encore plus mal si vous y touchez. Pour les soins et "uniquement" pour les soins prenez un bande médicale, faites un grand noeud, passez autour du museau le plus loin possible, serrer et.......je vous mets une vidéo c'est plus simple!!! Évitez le cordon, prenez plutôt une bande de tissu médicale. Cela ne lui fera pas mal et vous pourrez le soigner tranquillement.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7pdBB13LM_M]

Docline

Mon berger australien est très "chochotte" lorsqu'il a mal, et c'est la croix et la bannière pour le soigner, du moins la première fois. Dès la seconde fois il a compris qu'on ne cherche pas à le torturer et il se résigne. (il s'était déchiré un coussinet)

Utilisateur anonyme

Ne perdez pas confiance. Vous n’appreviez pas que l’on vous appuie sur une blessure et pouvez le dire. Lui pas. Le contexte est spécifique comme vous le dites ce n’est pas dans sa nature.

Vous pouvez le muselez bien sûr en suivant les conseils donner plus haut mais ça n’empechera peut être pas le fait qu’il ne vous laissera pas toucher à sa patte. Il risque de se débattre. S’il est joueur essayez, à deux de le faire jouer tout en le soignant qu’il’voit ça comme quelque chose de positif. Faites le lui venir vers vous, n’allez pas le voir quand il est tranquillement allongé, il se sentira dos au mur face à vos agissements.

Mon chien n’a pas de souci pour se faire soigner c’est un véritable nounours même s’il a mal. J’avoue que je lui parle d’une voix très mielleuse et le félicite en même temps que je le soigne, des la première seconde pour qu’il comprenne que ce comportement calme et détendu est bien ce que j’attends de lui.

En espérant vous avoir aidé.

 Sky

D'accord avec les autres: il ne se rebiffe pas, il a mal, c'est tout, et comme n'importe qui, quand on a mal, on n'aime pas qu'on touche là où on a mal, et c'est pas une raison pour se faire gronder que de dire qu'on a mal, même si on est moins tendre pour nous exprimer à ce moment-là. 👎

Essayez de le rassurer, de lui faire comprendre que c'est pas pour lui faire mal mais pour le soigner: les conseils des autres sont bons à suivre pour ça.

Mais ne haussez pas la voix en mode "pas contente", en le grondant pour avoir peur et mal, vous n'allez que perdre sa confiance, et LA vous pourrez avoir peur... Donc abandonnez cette idée qu'il se rebiffe et qu'il faut montrer votre autorité, et travaillez plutôt à garder sa confiance et le rassurer quand vous le soignez. Il faut devenir une infirmière de compét'! 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est comme nous, si une infirmière oublie de te filer la morfine après opération, elle de forte chance de se prendre une belle engueulade alors qu'on ne le souhaite pas forcément.

Faisant de la recherche avec ma chienne, on m'a conseillé de l'habituer de temps en temps à porter une muselière sanitaire. En effet on évolue dans divers environnements potentiellement dangereux où le chien peut se blesser (ce qui est déjà arrivé d'ailleurs). Certains transporteurs (taxi, etc.) et vétérinaire ne prennent alors en charge l'animal que s'il est muselé.

Alors j'ai écouté les conseils pour lui faire prendre l'habitude. Car le chien ne doit pas considéré la muselière comme une punition mais comme un travail ordinaire. Pour se faire j'y est attribué un ordre "muselière" et j'ai commencer par mettre un peu de yaourt (ou vache qui rit) au bout.

Maintenant je lui fait de temps en temps en exercice, elle donne la truffe toute seule pour se la faire mettre. Cela a été très utile quand elle s'est blessé à la patte. En effet elle se retourné montrer les dents dès qu'on lui attrapé mais aucune blessure visible. Elle c'était mise à boiter un peu puis après plus de problème mais on avait voulu regarder. Son comportement agressif qu'elle n'a pas d'habitude nous a permis de comprendre qu'elle avait mal même si on ne voyait rien. On ne l'a donc pas gronder pour son comportement au risque que plus tard elle morde, mais récompenser pour la muselière puis l'inspection de la papatte pour ses soins (c'était juste une entorse).