Si par exemple accident, le chien a tellement mal ou il est tellement affolé qu'il perd la tête et que le chien n'a d'autre choix que de faire comprendre ses maux par la morsure, il peut mordre ses propres maîtres tellement il a mal.
C'est pour ne pas se faire mordre lors des petits soins, on conseille d'habituer le chien depuis petit à des manipulations, par ex lui vérifier les oreilles, les dents, brosser les dents, lui toucher les pattes pour lui couper les griffes etc.
Et ne jamais faire qqch en douce, il peut se faire avoir une fois, mais pas deux et ça peut remettre en doute sa confiance envers vous.
Au contraire, parlez-lui calmement, dites lui que c'est un bon garçon,, caressez-le, tout en le soignant, friandise.
Bon là il s'agit juste de mettre un édsinfectant, mais votre chien vous fait comprendre que c'est désagréable pour lui.
Si vous préférez une muselière, faites vous prêtez une muselière par le véto ou vous en achetez une toute simple en tissu mais au lieu de la lui mettre direct, vous jouez avec devant lui, vous le laisser renifler, lécher pendant qqs minutes etc. qu'il associe à qqch d'agréable, d'inoffensif, avec une friandise et vous lui mettez doucement, habituez le à lui attacher le museau aussi souvent que possible.
Mes loulous sont habitués à ce que je les manipule, ils ne grognet pas mais ils n'aiment pas que je leur coupe les griffes ou leur brosse les dents mais ils finsisenta pr se laisser faire et ils savnet qu'il y aura une grosse friandise après.
Mais j'ai une muselière dans ma trousse de premiers soins que j'emmène partout avec moi. Elle me sert si jamais mon chien est blessé et risque de se retourner contre moi ou qqn d'autre si on veut la soigner ou si je dois appeler le véto à domicile (mais ils en ont toujours un dans leur sacoche) et elle me sert aussi pour un court trajet dans le métro (obligatoire)