BESOIN D'AIDE mon border collie doit absolument nous voir

Venxi

Bonjour j'ai eu un chiot de 3 mois dans un élevage.

Voici mon problème qui m'angoisse gravement (vomissement, déshydratation aigu, manque d'appétit..) depuis son arrivé au sein de ma famille; il est obligé d'avoir en vu un de nous car sinon c'est les aboiements garanti, or nous devons l'habituer de suite a être seul sur des périodes de journées. Pour sa sécurité nous avons prit une cage qu'il doit voir comme un endroit cozy et rassurant, en me renseignant durement, cela lui permet de mieux gérer son espace en évitant de tout mordiller dans la maison (fils, tissu..) Mais la cage que j'appelle sa chambre n'est pas le problème, c'est vraiment qu'il ne peut pas nous voir (sa chambre est placée dans une pièce du couloir qui lui ai dédié)

Il arrive à y aller de lui même dans sa chambre si je lui demande mais si je pars de la pièce c'est des aboiements que je traduis par une peur donc pour dormir il faut le mettre dans sa chambre et se mettre a coté jusqu'à ce qu'il s'endort; je ne sais pas si c'est une bonne décision. Pour manger, il mange dans sa pièce à part et après nous mais nous devons l'encourager à manger sinon il part voir quelqu'un d'autre en mangeant seulement 3 voir 4 croquettes.

Je ne sais pas comment le rassurer sachant qu'il nous colle tout le temps et je ne veux pas développer de l'hyper attachement qui serai encore pire.

74 réponses
Venxi

Bonjour,

Merci de votre retour vos paroles me rassurent, j'espère comme vous le dites qu'il sera vite habitué.

Je rejoins Gros toutou ici même si en aboiement, j'ai rien eu avec la mienne.

Parfois ne rien faire c'est aussi agir.

Ignorer ça semble difficile pour certains, maltraitant pour d'autres... Mais si on regarde autrement, c'est aussi lui apprendre des choses comme le calme, les limites du temps et de l'espace de chacun etc... Ça permet aussi au chiot /chien de faire le cheminement tout seul dans sa tête. À vouloir trop intervenir, on risque aussi de l'embrouiller 😅

Venxi

Bonjour

Merci de votre réponse, ces derniers jours nous avons comme conseillé ignoré les aboiements mais c’est assez dure car c’est fort et persistant, quand les aboiements sont fort comme ça faut il jusqu’au bout ignorer ?

Venxi

D'accord, est ce que cela va lui permettre de se détacher un peu?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez peut être faire appel à un comportementaliste pour partir sur de bonnes bases avec votre chiot :) qu’ils vous explique et vous montre en direct comment faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Venxi

Merci du conseil nous allons chercher

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi est ce malheureux ?

Quand on a un premier chien, on sais pas toujours quoi et comment faire, on est plein de questions....aller sur le net pour avoir des info c’est bien mais c’est bien aussi de passer 1h30 avec un personne qui expliquera et surtout montrera quoi et comment faire pour partir sur de bonnes bases et éviter justement de faire des erreurs. Ne pas attendre d’avoir un problème pour faire appel à un professionnel.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis d'accord avec ça Kikaah, mais

Donc vous n’êtes pas d’accord avec moi 😅 Hihihi, c’est pas grave. Perso, je suis du genre à dire, vaux mieux prévenir que guérir, pourquoi certains font l’école du chiot ? Ou club canin ? pour avoir un chien bien éduqué pour l’avenir. Pourquoi faire venir un comportementaliste ? Pour régler les petits souci du début, pour apprendre à comprendre son chien et lui inculquer les règles de vie au foyer. Ça évitera de tâtonner.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Aucun mal à être accompagné au début. Ça peut rassurer aussi et on apprend des choses en plus.

Sans dire que la case pro est un pré requis pour avoir un chien.

On apprend aussi beaucoup des autres maîtres en balade, ça dépend sur qui on tombe.

Faut juste pas croire que les pro vont éduquer le chien à notre place c'est tout 😅

Venxi

Je précise que je ne porte aucun jugement ! Je m'interroge à propos de l'origine de ce comportement ce qui peut permettre d'y voir plus clair sur comment remédier à votez votre problème. Si j'ai bien compris votre chien a une pièce à lui où se trouve sa cage "qu'il doit trouver cosy" où il mange et où il passe beaucoup de temps apparemment. Je pense que votte chiot se sent exclu de votre cercle familial et que c'est pourquoi il réagit de cette façon à chaque fois qu'il se retrouve isolé. Apprendre à un chiot à se détacher de ses maîtres, bien sûr, mais l'écarter trop souvent semble donner l'effet inverse...

La réflexion est intéressante mais il est beaucoup avec nous, dans le salon, comme disait Gros Toutoux il est important de ne pas etre toujours là à n'importe quel petit soin.