Bonjour/bonsoir,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Je rencontre un problème avec Pixel Border collie de 2 ans.
Je l'ai eu à ses 2 mois avec mon compagnon tout c'est toujours bien passé, on a fait au mieux pour le sociabiliser il s'entendait super bien avec tous les chiens et également les humains.
Il est stimulé mentalement et physiquement, on fait différentes activité, jeux, balade.
En août, avec mon compagnon on s'est séparé, je me suis retrouvé chez ma mère avec mon chien, son quotidien a donc un peu changé mais jusqu'en février tout allait bien depuis son comportement a changé. En fevrier, la chienne des voisins était en chaleur et ça a rendu Pixel complètement fou .. il voulait passer son temps dehors, dormait peu, mangait peu et a ce moment la il a commencé a nous grogner dessus (chose qu'il n'avait jamais fait avant) il est allé jusqu'à attraper ma mère au bras (sans gravité) 😥 .. Depuis que la chienne n'est plus en chaleur ca s'est apaisé mais Il lui arrive toujours de nous grogner dessus (c'est pas tout les jours mais régulièrement) ma mère a commencé à en avoir peur et ne veut plus le toucher et ne veut plus que ma sœur le touche non plus..
Un exemple de quand il grogne: ma sœur s'est levée un matin, il vient vers elle comme il la toujours fait pour dire bonjour, elle le caresse et il lui grogne dessus. Ca peut arrive dans n'importe quel situation, lorsqu'il fait ça nous l'ignorons.
En plus de ce problème là, il ne supporte plus non plus ses congénères et les inconnus, depuis que je suis ici il n'a pas d'interaction, on croise que très peu de chien et lorsqu'on en croise souvent ce sont des chiens qui grogne et aboie, Pixel c'est même fait attaqué et depuis c'est plus possible dès qu'il croise un chien il s'arrête et si le chien s'approche il grogne 😪
Je suis un peu dépassé par tout ces changements, j'aimerais prendre contact avec un comportementaliste mais niveau finance c'est vraiment compliqué depuis que j'ai perdu mon emploi, bien évidemment lorsque j'aurai remonté la pente je prendrai rdv mais en attendant je voulais savoir si c'est déjà arrivé à des propriétaires que leur chien change radicalement de comportement très rapidement et si vous aviez des conseils à me donner, comment je pourrai gérer ces situations ?
C'est mon premier chien j'essaie de faire au mieux pour qu'il soit heureux et ca me rend mal de savoir que je n'y arrive pas
J'ai oublié d'ajouter qu'il est sourd de naissance et qu'il ya aussi eu une autre chose qui a changé en octobre dans son quotidien, ma mère a adopté un spitz d'un an qui est assez agressif (humain/chien), au début ça allait assez bien avec Pixel, il jouait un peu mais le spitz ne le supporte plus donc depuis Pixel l'ignore mais quand il se retrouve proche le spitz grogne.. donc j'imagine bien que ça n'arrange en rien tout ces problèmes. Car ducoup c'est souvent tendu à la maison
Merci d'avoir lu et pour votre aide.