Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide je ne comprend plus mon chienComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour/bonsoir,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Je rencontre un problème avec Pixel Border collie de 2 ans.
Je l'ai eu à ses 2 mois avec mon compagnon tout c'est toujours bien passé, on a fait au mieux pour le sociabiliser il s'entendait super bien avec tous les chiens et également les humains.
Il est stimulé mentalement et physiquement, on fait différentes activité, jeux, balade.
En août, avec mon compagnon on s'est séparé, je me suis retrouvé chez ma mère avec mon chien, son quotidien a donc un peu changé mais jusqu'en février tout allait bien depuis son comportement a changé. En fevrier, la chienne des voisins était en chaleur et ça a rendu Pixel complètement fou .. il voulait passer son temps dehors, dormait peu, mangait peu et a ce moment la il a commencé a nous grogner dessus (chose qu'il n'avait jamais fait avant) il est allé jusqu'à attraper ma mère au bras (sans gravité) 😥 .. Depuis que la chienne n'est plus en chaleur ca s'est apaisé mais Il lui arrive toujours de nous grogner dessus (c'est pas tout les jours mais régulièrement) ma mère a commencé à en avoir peur et ne veut plus le toucher et ne veut plus que ma sœur le touche non plus..
Un exemple de quand il grogne: ma sœur s'est levée un matin, il vient vers elle comme il la toujours fait pour dire bonjour, elle le caresse et il lui grogne dessus. Ca peut arrive dans n'importe quel situation, lorsqu'il fait ça nous l'ignorons.
En plus de ce problème là, il ne supporte plus non plus ses congénères et les inconnus, depuis que je suis ici il n'a pas d'interaction, on croise que très peu de chien et lorsqu'on en croise souvent ce sont des chiens qui grogne et aboie, Pixel c'est même fait attaqué et depuis c'est plus possible dès qu'il croise un chien il s'arrête et si le chien s'approche il grogne 😪
Je suis un peu dépassé par tout ces changements, j'aimerais prendre contact avec un comportementaliste mais niveau finance c'est vraiment compliqué depuis que j'ai perdu mon emploi, bien évidemment lorsque j'aurai remonté la pente je prendrai rdv mais en attendant je voulais savoir si c'est déjà arrivé à des propriétaires que leur chien change radicalement de comportement très rapidement et si vous aviez des conseils à me donner, comment je pourrai gérer ces situations ?
C'est mon premier chien j'essaie de faire au mieux pour qu'il soit heureux et ca me rend mal de savoir que je n'y arrive pas
J'ai oublié d'ajouter qu'il est sourd de naissance et qu'il ya aussi eu une autre chose qui a changé en octobre dans son quotidien, ma mère a adopté un spitz d'un an qui est assez agressif (humain/chien), au début ça allait assez bien avec Pixel, il jouait un peu mais le spitz ne le supporte plus donc depuis Pixel l'ignore mais quand il se retrouve proche le spitz grogne.. donc j'imagine bien que ça n'arrange en rien tout ces problèmes. Car ducoup c'est souvent tendu à la maison
Merci d'avoir lu et pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Donc en un mois pas la moindre amélioration...😞
Si j’ai bien compris, avec un résumé en gros, vous, votre mère et votre sœur vous faites malmener par un border de 2ans qui se fait lui même malmené par un spitz d’un an.... y a un peu un problème de hiérarchie dans tout ça.
Et comment est l’ambiance à la maison ? Entre un spitz et trois nanas, ça doit pas toujours être très zen (c’est pas un reproche, je suis moi même une nana qui y a plusieurs années était rentré chez ma mère suite à une rupture).
Peut-être que votre chien aurait besoin de plus de calme. Et avec votre sœur, vous savez ce qui se passe exactement ? Elle aime bien les chiens ou leur présence est un problème ?

Ce post (il faut reprendre depuis le début) pourrait peut-être vous aider pour faire travailler votre chien
https://wamiz.com/chiens/berger-blanc-suisse-25/for
um/protocole-de-relaxation-101455.html
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'imagine bien que pour lui la situation ne doit pas être de tout repos depuis août, je me sépare, on vient vivre chez ma mère qui adopte un spitz pas très sympas en Octoblre, en Novembre c'est ma mère qui se sépare et en Fevrier une chienne en chaleur qui vient bouleverser ses hormones, ça fait pas mal de mouvement en peu de temps.
A la maison avec tout ces événements (rupture, perte d'emploi, le comportement changeant du chien) c'est souvent tendu..
Merci pour le partage du post, je vais aller voir tout ça

Ma soeur aime les animaux, elle est même un peu pot de colle avec les chiens si on ne l'arrête pas.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
C'est sans doute l'idée la plus basique et stupide du monde, mais chez moi, quand mes chiens sont stressés, une bonne grosse balade defoulante...

Jeux a fond, moment à nous a fond, balade dans les bois, baignade...

Désolée 😥 c'est tout ce que j'ai en tête.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pourquoi n'est-il pas stérilisé ?
Pourquoi l'ignorez vous lorsqu'il vous grogne au lieu de le recadrer vertement ?
Pourquoi le spitz a-t-il un tel caractère ? Personne pour lui enseigner les bonnes manières ?
A quoi jouez vous avec Pixel ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je suis scotchée de voir que le cassage psychologique du chien est mis en référence.
On ne transforme pas un border en chien patapouf tout calme près de la cheminée sans rien lui apporter en échange.
Le border est un chien de travail qui a besoin qu'on lui confie des choses à faire.
Je rejoins l'avis de Bandjii, il faut répondre à ses besoins en premier, des journées en plein air, un travail à réaliser, à vous de voir quelles activités vous correspondent et foncez.
Je vous garantis que 8 heures de balade à tous les deux au milieu de rien vont vous permettre de laisser tout ce stress loin derrière vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Tiffapix,

Vous semblez avoir une relation très forte avec votre chien, et là on dirait qu'il est à fleur de peau et se renferme dans des comportements .
Le titre de votre sujet est "je ne comprends plus mon chien", relisez vous et vous allez comprendre, votre chien est malmené émotionnellement:

-La chienne en chaleur a mis votre chien en rut : Montée en tension ++++
Dans ce genre de situations lui faire faire BEAUCOUP de sport lui permettra d'évacuer cette tension et l'éloigner au maximum en attendant que ça passe. (Les chiens en rut peuvent sentir une femelle en chaleur jusqu'à 10km à a ronde...)

Il est resté en tension depuis cette période et vous aussi.

-L'attaque de chien par dessus le tout qui l'a rendu encore plus sous tension plus réactif avec ses congénères : ses réactions d'agressivité sont devenues systématiques .

-La présence du spitz qui visiblement montre des signes d'agressivité le conforte dans ses comportements.

Il a beau avoir pleins d'activités, votre chien est dans un état émotionnel anormal.


Je vous conseillerai de lui donner une pause.

-du sport en duo, seulement vous et lui, pas de congénères
- l'écarter du spitz au maximum
-arrêter de le solliciter le toucher lui parler

Lorsque vous verrez qu'il commence à être plus détendu, vous pourrez commencer un travail de resocialisation ( au niveau des congénères/humains en faisant des balades collectives avec peu de chiens, et des calmes dans un premier temps encadrées par un éducateur par exemple).

Sinon, il faudrait aussi garder à l'esprit la probabilité d'un problème de santé, et peut-être faire un petit check up véto.
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour répondre pour le spitz, c'est un chien qui a été récupéré à 1an car la femme voulait l'euthanasier car il devenait agressif envers son fils handicapé donc pour éviter cela ma mère a décidée de le récupérer. Il est suivi depuis peu par un éducateur.
Concernant Pixel c'est un chien très actif et non un chien pantouflard. On fait de nombreuses randonnée et passons nos week-end en pleine air. Il a 2 a 3h de sorti par jour et 3 x par semaine on fait du canicross. Diverses activités d'occupation/ intelligence/reniflage/ apprentissage de trick. Tout ça ces des choses que je fais déjà avec lui, j'ai même augmenté un peu plus justement pour le sortir de cette zone anxiogène de la maison
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il a était castré en mars pour éviter la fugue car il ya plusieurs femelle en chaleur dans le village
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tiffapix67 a écrit:
« Pour répondre pour le spitz, c'est un chien qui a été récupéré à 1an car la femme voulait l'euthanasier car il devenait agressif envers son fils handicapé donc pour éviter cela ma mère a décidée de le récupérer. Il est suivi depuis peu par un éducateur. Concernant Pixel c'est un chien très actif et non un chien pantouflard. On fait de nombreuses randonnée et passons nos week-end en pleine air. Il a 2 a 3h de sorti par jour et 3 x par semaine on fait du canicross. Diverses activités d'occupation/ intelligence/reniflage/ apprentissage de trick. Tout ça ces des choses que je fais déjà avec lui, j'ai même augmenté un peu plus justement pour le sortir de cette zone anxiogène de la maison »

J'ai bien compris que vous vous occupiez beaucoup de Pixel, il y a sa routine, mais il y a aussi eu le fait qu'il soit entré en rut , ce qui est nouveau, et très dur pour beaucoup de chiens , donc à comportements exceptionnels, mesures exceptionnelles.
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)